Tous les avis MACIF assurance auto - Page 16

Note moyenne attribuée à MACIF Assurance auto calculée sur 2220 Avis

2.2

mercredi 21 octobre 2015 à 12:46

Demande de devis pour une deuxième voiture et là surprise après 10 min de questionnaire : refus de m'assurer car je ne suis pas assurée récemment depuis minimum 3 ans (11 mois pas assez pour eux) !!! Je précise que j'ai 14 ans de permis et suis assurée chez un concurrent !!!

jeudi 08 octobre 2015 à 15:29

Assureur qui crée des problèmes là ou il n'y en a pas ! Je veux accrocher une remorque 750kg à ma voiture. Il est indiqué sur ma carte verte que c'est bon ("y compris remorque 750kg"). La règlementation précise que l'assurance de la voiture couvre jusque 750kg inclus. Aucune mention de l'usage d'une remorque de 750kg dans les conditions générales de vente de la MACIF. Et malgré tout un conseiller très désagréable - qui finira par raccrocher - qui me demande de lui fournir au préalable tout un tas d'éléments sur cette remorque pour pouvoir s'en servir (remorque de prêt), sans être capable de m'indiquer d'ou sort ces demandes et ayant pour seule réponse "c'est comme ça et pas autrement..." - j'y suis depuis 1 an et 1/2 , je m'en vais à la première occasion ! service clients pitoyable

dimanche 13 septembre 2015 à 22:11

fidele client depuis plus de 25 ans la macif est une assurance qui convient à mes besoins par la pluralité des biens assurés (véhicules particuliers, véhicules utilitaires, remorques, bateaux et habitations. tarifs intéressants si pas de sinistres

dimanche 13 septembre 2015 à 11:18

La MACIF est la pire assurance que je n'ai jamais connue. Le service client est catastrophique : injoignable (temps d'attente interminable), personnel incompétent (discours toujours différent), aucun conseil. Je déconseille fortement cette assurance. J’ai eu que des mauvaises expériences. Cette assurance n’aurait même pas du exister

dimanche 06 septembre 2015 à 18:48

cliente depuis 1999. Heureuse de quitter cette assurance car un relationnel client très très déplorable !

jeudi 20 août 2015 à 15:25

Très déçu, aucune écoute face au client qui peut parfois comme tout le monde avoir des difficultées finançières surtout les jeunes ( ayant moi même 20 ans) , recu en agence honteux, regarde moqueur entre collègue, aucune solution de proposer (c'était a moi de trouver les solutions, sous peine d'être résilier).

mercredi 12 août 2015 à 18:27

Assurance beaucoup trop chère pour le peu de garanties. Je suis assuré chez eux depuis 4 avec même deux véhicules, je n'ai jamais eu d'accidents donc jamais de problème avec eux mais le jour ou j'ai un petit soucis et ou je demandais le remboursement d'un remorquage ils m'ont trouvé toutes les raisons du monde pour ne pas le faire. Je cherche maintenant à quitter cette assurance au plus vite.

lundi 10 août 2015 à 15:54

Assurance déplorable, de hauts tarifs pour de simples garanties. Lors d'un vandalisme, accusation à tord de l'assuré et rien de remboursé, tout simplement honteux ! Après 30 ans de fidélité, aucun avantage et reçu comme des malpropres. Le pire, ils s'étonnent que l'on veuille changer d'assureur après toutes ces années !! Économisez votre temps et votre argent, passez votre chemin !!

jeudi 06 août 2015 à 14:05

Ils disposent de l'argent mutualiste pour engager des courses au large afin de satisfaire les égos des dirigeants, mais veulent engager une action contentieuse pour 50€ de prime que je conteste car il pour moi la résiliation de mon assurance voiture en traîne ipso facto celle des personnes transportées et en plus Macif rajoute une indemnité de résiliation que je pense illégale ,enrichissement sans cause.

jeudi 06 août 2015 à 12:08

Bonjour, après des soucis de santé et de revenus en tant que attisant, après deux rejet de prélèvements il m’ont obligé a régler la totalité de mon assurance annuelle d'avance pour deux voitures et un scooter échéance en mars 2015 j'ai fait un règlement partiel car je n’étais pas dans une situation financière favorable pour régler la totalité, j'ai ensuite demander à me re mettre en mensualisation, il-mon répondu ok pas de soucis appeler la plateforme et il vont s'en occuper a la plateforme il me réponde pas de soucis, puis à ben non il faut se rendre dans une agence !! pour la souscription tout est fait par internet et téléphone !! je ne dispose pas d'agence à proximité de chez moi et de plus mes ennuis de finance m'oblige à travailler, et quand je suis disponible pour me rendre en agence les horaires d'ouverture de celle ci sons dépassé dans ces délais je décide de vendre deux véhicules pour m'en sortir financièrement et leur demande de faire le calcul su solde sans les deux véhicules et de garder l'assurance du scooter le tout en recommandé avec accusé réception et la pas de nouvelle ce jour je reçois un courrier qui me met en demeure de solder la totalité du règlement !! je contacte la plateforme, et il me dise ben non c'est plus possible de régulariser le prorata car vous ete résilié depuis juin et vous avez vendu vos deux véhicules après cette résiliation !! (quelques jour après) donc je dois régler une assurance pour couvrir ces véhicule jusqu’en mars 2016 alors qu'il sons vendue et résilié !!! super politique de faire de l'argent facilement en se cachant derrière une lois de non payement sur le dos de client en difficultés pour servir des financiers !!!

lundi 03 août 2015 à 16:14

Service clientele tres mauvais, antipathique !! Compliqué pour avoir le moindre papier, il faut se déplacer en agence. Assurance trop chere pour ce qu'elle propose. Nous étions tous assurés chez eux en sommes tous partis! Je ne recommande absolument pas cette assurance.

vendredi 31 juillet 2015 à 20:12

victime de chute de tuile sur mon véhicule , la macif n a rien voulu indemniser ! aucune offre ,aucun suivi , j ai sorti mon véhicule de cette assurance ! pas sinistre bien - un sinistre zéro !

vendredi 31 juillet 2015 à 19:11

Après 40 ans, j'envisage sérieusement de changer. Le personnel ne fait pas correctement son travail, négligence, oubli des procédures, etc

jeudi 09 juillet 2015 à 10:26

à la macif si vous avez 2 accidents et que vous voulez changer de véhicule avec un véhicule plus puissant la Macif refuse de vous assurer,elle ne veut pas de sociétaire avec un malus

jeudi 11 juin 2015 à 14:06

je trouve la Macif très chère, et malgré un certain nombres d'années assurés chez eux, il n'y a jamais eux de geste commercial, l'accueil téléphonique est suspicieux, peu agréable, le rappel des garantie n'est pas fait au client lors d'un appel pour un problème, ex conseiller le service assistance dépannage.Si vous n'y pensez pas et que vous les appeler aucun conseils n'est donné, si vous ne faites pas vous meme une demande précise.

mardi 02 juin 2015 à 13:49

Client depuis 13 ans, pas de sinistre déclaré à date (4 véhicules assurés). Mon fils a eu son permis B fin 2004 et inscrit en conducteur secondaire depuis. Maintenant il souhaite prendre un contrat en son nom, mais quand je demande le bonus à la MACIF, les conseillers clientèle sont incapables de me le donner. En insistant, ils retrouvent un historique qui commence en 2008 mais rien avant !!! que sont devenus les années entre 2004 et 2008 ? La macif ne retrouve plus rien. Voilà une drôle de manière d'accompagner ses sociétaires.

jeudi 28 mai 2015 à 16:45

Je suis assurée à la Macif depuis 5 ans. Et mes parents ont été client pendant presque 20 ans. Ils ont quitté la macif car ils n'ont pas été capable d'assurer mon papa pour la création de son entreprise. Pitoyable d'ailleurs. Actuellement l'assurance de mon ami m'a proposé des prix plus intéressant que la Macif. Et oui la Macif n'es pas le dieu des assurances! !! Je suis donc allé en agence à trois reprises à quelques mois d'intervalles. (Agence d'Angers (49) place de la république ) car mon futur assureur avait besoins de certains papiers et qu'a la Macif il faut toujours se déplacer. Rien par mail. Bref à trois reprises j'ai eu affaire à un homme qui a été désagréable avec moi à chaque rencontre et la dernière fois c'est à dire aujourd'hui il a osé me dire que les papiers que mon futur assureur m'envoyait chercher il leur avait déjà envoyé. . Bizarre mon futur assureur n'à jamais rien reçu . Alors déjà qu'il critique mon futur assureur qu'il me manque de respect il ose me mentir!!!! Et ce genre de personne sa à un contact avec la clientèle? ? Je comprend pourquoi les gens partent de chez eux ont ne peux pas leur faire confiance il m'à menti en me regardant dans les yeux. Je trouve sa déplorable. Un tel manque de savoir vivre. Ils n'ont pas à juger nos actes! Tous sa car je pars de chez eux et ba ils ont tous gagné je ne leur ferais pas de pub et ils ont perdue une cliente !! Je ne leur ferais plus confiance! A bon entendeur!

mercredi 29 avril 2015 à 11:35

Cliente MACIF depuis plus de 10 ans, mon véhicule a été vandalisé (vitres latérales cassées d'un côté), je me déplace à l'agence pour être en face d'une conseillère, je passe 30min dans le bureau à tout expliquer et décortiquer pour donner le plus d'info possibles. J'obtiens comme réponse "c'est tout bon, j'envoie la déclaration, portez votre véhicule au garage". Je m'exécute et apporte ma voiture dès le lendemain chez le garagiste, qui me dit "je n'ai aucune référence dossier et aucune déclaration en vue, votre assurance n'a pas validé votre déclaration, je ne peux pas commencer les répa!" Bon....déjà je ne suis pas contente, je retourne à l'assurance expliquant l'erreur de ma conseillère....on me fait attendre 50 minutes au bout desquelles je perds patience, retourne voir l'hôtesse d'accueil (très gentille d'ailleurs) et demande mon N° de dossier, pour que le garagiste entame les réparations car mon véhicule est bloqué là bas du coup. Une conseillère passant par là, se permet d'intervenir, et prenant un ton ironique me demande comment ont été cassées mes vitres. Je lui réponds que je n'en sais rien, j'ai trouvé mon véhicule dans cet état en partant travailler. Armée d'un sourire et d'un ton ironique et désagréable la conseillère me répond " euhhhh vos vitres ne se sont pas cassées toutes seules, vous devez bien savoir comment elles ont été cassées" ...... Comme tout s'est passé en pleine nuit, je n'ai donc rien vu ni entendu et vraiment la conseillère aurait mérité d'être recadrée ! La conseillère impolie me dit d'aller porter plainte alors que j'avais posé la question la 1ere fois que j'étais venue et qu'on m'avait répondu "non non, pas besoin d'un dépôt de plainte pour un bris de glace!" Woooouuuuh je perds patience mais je vais quand même porter plainte (1h30 de route aller/ retour entre mon assurance et la gendarmerie dont je dépends, même les gendarmes m'ont dit que l'assurance avait abusé, et que la simple et bonne raison pour laquelle la MACIF m'a demandé de porter plainte, c'est parce qu'elle mettait ma parole en doute et avait peur que je lui mente ! C'est beau, très beau!) je reviens l'après midi même avec mon dépôt de plainte, on me répond que si je n'ai pas de rendez vous je dois patienter à peu près 2h dans la salle d'attente en attendant qu'une conseillère se libère ou de prendre rdv. Je prends rdv parce que je ne peux pas attendre tout l'après midi à l'assurance.....j'ai eu mon rdv lundi à 15h (nous sommes jeudi). Mais SUPER ! Lundi, j'arrive 10 min avant l'heure de mon rdv, on me fait patienter 20 min alors que ma conseillère est seule dans son bureau. Une fois dans le bureau, la conseillère doit aller chercher un papier dans le couloir, je ne la revois que 20 minutes plus tard "excusez moi je me suis faite attraper ^^ " La conseillère me dit qu'elle s'est occupée de tout et qu'un expert doit passer voir ma voiture dès le lendemain matin (mardi donc), pour vérifier que les vitres ont été cassées en 1 fois (donc payer 1 fois la franchise ou 2 fois s'il estime que les vitres n'ont pas été cassées en même temps). Pas le choix de toute façon, donc j'attends l'avis de l'expert. Ce matin (mercredi) l'expert m'appelle et me dit qu'il ne sais pas ou est ma voiture (dans quel garage), que l'assurance ne lui a pas transmis les papiers et les infos qu'il fallait, et que je devait lui envoyer une photocopies des documents de plainte. En gros j'ai fait le travail de l'assurance auprès de l'expert. Donc j'ai dû: (en l'espace d'une semaine et demi) - me présenter 4 fois à la MACIF dont 2 fois dans le bureau avec une conseillère (à chaque fois j'ai entendu "c'est tout bon, je m'occupe d'envoyer le sinistre") pour un simple bris de glace. - aller porter plainte alors que j'ai posé la question la première fois que je suis venue, on m'a répondu "pas besoin d'un dépôt de plainte pour un bris de glace" - me défendre et me justifier devant une conseillère (et toutes les personnes qui attendaient leur tour, 12 personnes) qui m'a manqué de respect et m'a parlé avec un ton méprisant - envoyer les papiers moi même à l'expert pour lui donner les informations dont il avait besoin - et en plus de tout ça, je suis passée pour une menteuse ! Je n'ai pas de voiture de prêt, ma voiture est immobilisée depuis 1 semaine chez me garagiste à cause de la MACIF qui n'a pas fait son travail correctement et qui m'a bien précisé que s'il y avait des frais de gardiennage de voiture à payer, tout était à ma charge ! Je paye, je cotise tous les mois comme des milliers de sociétaires, je suis correcte et respectueuse, je n'ai jamais de problème avec mon véhicule ou autre, et quand j'ai besoin de mon assurance (que je PAYE je préfère le repréciser) on m'envoie balader, on fait traîner la déclaration et en plus de ça on me fait porter le chapeau. Pas 1 seule excuse de la part de la MACIF, à part l'hôtesse d'accueil qui a été adorable avec moi et était même gênée du coup qu'il m'arrivait. Vous vous doutez bien, que, comme vous ne me considérez pas comme une personne correcte et que vous ne me faites pas confiance, nous ne pouvons continuer à collaborer ensemble! A partir d'aujourd'hui je compare les autres assurances, préparez vous à mettre mon dossier de côté afin qu'il parte chez un concurrent ! Voiture, habitation, mutuelle.... et comme plusieurs membres de ma famille son également chez vous et qu'ils sont écoeurés par votre manque de professionnalisme ils cherchent également des offres plus intéressantes chez les concurrents à partir d'aujourd'hui. BEAU BOULOT, honte à vous je suis écoeurée!

3 échanges
mardi 28 avril 2015 à 17:27

Cliente depuis 15 ans avec a ce jour 7 assurances Très peu de sinistre en pro: 2 fois sur 15 ans 700 et 1000 euros puis en 15 ans toujours 3 .bris glace.Ce dernier baie vitrée camping car 1600 euros 304 euros de franchise car pas pris en bris de glace,explication de l employée " on vs a compté que 304 euros alors que l on aurait du 308!!!"Depuis quelques temps le personnel de la MACIF se moque de ses clients.anciens comme les autres. Pas de réponse au message laissé dans votre espace client Bref contente pendand des années petits sinistres réglés rapidement mais quand je vois qu'une baie vitrée n'est pas prise en bris de glace... Il faut se poser des questions!

mardi 21 avril 2015 à 16:30

Ma compagne assurée chez la Macif depuis plus de 10ans sans sinistres. Un bris de glace, et plus de 15j après avoir reçu tous les éléments, demande à faire une expertise pour voir si les réparations ont bien été effectués !!!! Minable. Nous avons eut 3 personnes du centre d'appel, 1 sympathique et compréhensible qui ne décide de rien malheureusement. Les autres... ils coupent la parole... disent c'est comme ça... sans se référer aux clause de conditions générales qui ne mentionnent pas une telle procédure. Ils mettent en cause notre bonne foie alors qu'ils ont la facture et la déclaration... Vraiment je ne recommande pas à moins que vous ne vouliez pas être remboursé

lundi 13 avril 2015 à 17:47

je ne donnerais plus d'avis car ce que les personnes qui subissent ne sont pas pris en compte.et oui les choses qui fachent on fait commes avec les enfants abusés,(chut...) il ne faut rien dire.se taire accepter d'être pris pour des pauvres gens.grand bien vous fasse.peut-être qu'un jour vous serez à ma place.

4 échanges
lundi 06 avril 2015 à 18:24

JE SUIS UN CLIENT DEPUIS DE NOMBREUSE ANNEES, JE SUIS AUX BONUS MAXI + UNE PRIME DE BON CONDUCTEUR, POUR MOI C EST LA MOINS CHERE A CE JOUR AUCUN COMPARATEUR ME PROPOSE MIEUX ET DE LOIN

samedi 28 mars 2015 à 20:34

Ancien sociétaire à la MACIF pendant 3 ans (pour une Peugeot 206 de 2005 au tiers simple - 320 €/an ), j'ai quitté cette compagnie lors de l'achat d'une grosse berline. Devis fait par la MACIF : 1450 euros / an sans l’assistance car "pas besoin" la voiture est "neuve". Devis chez Axa : 630 euros / an en tous risques avec valeur à neuve pendant 1 an, véhicule de prêt et assistance en cas de sinistre. Mon bonus était de 0,75 ! J'ai bénéficié d'un tarif spécial car ma compagne est collaboratrice chez Axa. Tous ceux de mon entourage ont fait le choix de quitter la Macif depuis. (parents, demi-frère, amis...)

jeudi 12 mars 2015 à 14:52

bonjour 43 ans de MACIF avec a ce jour 2 véhicules et trois logements mais la c'est bon il change leurs règles sans que vous soyez avertis?il vous attribut des avantages et bizarrement on ne les retrouve plus dans votre dossier 2 ans plus tard parce que leur politique a changer les cotisations augmentent entre 5% a 7% tous les ans et voir plus sur l’habitation,la gestion des sinistres devient laborieuse il faut toujours suivre l'affaire.Le contrat prévoyance que vous payez plein pot ne vous couvre qu'a 50% pour les plus de 65Ans .Aujourd'hui on trouve des prix moins élevés pour des garantie souvent supérieur.

mercredi 04 mars 2015 à 05:28

Comparé aux autres assureur le rapport prix/garantie est très correcte. Les explications sur mes contrats ont été très claires.

samedi 28 février 2015 à 23:03

Après 30 ans, j'ai décidé de quitter la Macif. J'ai eu un problème sur mon lieu de stationnement. On m'a accusé d'avoir fait une fausse déclaration. Je ne demandais pas de traitement de faveur. Juste parler avec quelqu'un et savoir comment sortir de mon problème inextricable. Rien. Que des courrier du genre "Nous avons lu votre lettre et nous confirmons." J'avais l'impression de m'adresser à un mur.

mercredi 25 février 2015 à 12:50

M'ont refusé d'assurer un véhicule sous le prétexte que je voyage trop souvent hors de France (Europe et Maroc). La MACIF assure principalement les personnes les moins atypique. Je suis assuré chez eux depuis plus de 30 ans mais envisage d'aller ailleurs maintenant.

vendredi 20 février 2015 à 14:26

du vehicules de collections a assurer en passant meme par assurer une ancienne ambulance macif c'est top il sont tres competitif rapport au autre

samedi 14 février 2015 à 16:43

payé pendant 25 ans mes cotisations, au premier pepin ou je n'etais pas en tort (on m'a rentré dedans), on m'a fait payer la franchise de 500 euros.jje ne recommande cette assurance a personne .bon courage a tous ceux qui sont a la MACIF car ils empochent l'argent mais indemnise tres mal

samedi 14 février 2015 à 15:52

40 ans de MACIF, 3 véhicules assurés et une multirisques habitation, j'ai trouvé moins cher, après avoir reçu le recommandé de ma prochaine assurance coup de fil de la MACIF pour me proposer un RDV pour soi disant examiner mon cas en tant qu'ancien client avec bonus de 0,5O, j'y suis allée mais après avoir examiné mon dossier il leur a été impossible de faire mieux... je me suis dérangée pour rien et en plus j'y suis allée avec une personne qui voulait avoir des devis pour ses véhicules et là non plus en 5mn ils lui ont répondu qu'il ne pouvait pas s'aligner. Conseillers désagréables vis à vis des clients qui étaient en attente à l'accueil surtout avec les personnes agées qui sont un peu débousollées. Bureau MACIF LA MADELEINE 59110......!

mardi 10 février 2015 à 15:45

FAIRE ATTENTION A LA REGION Notre voiture était assurée par la MACIF centre mais dans un lieu de garage dans une autre région. Quand nous avons finalement déménagé, le contrat n'a absolument pas changé.... Seul la caisse de la MACIF a changée. RESULTAT DES COURSES : ON PAYE 160 en plus par an, pour exactement le même contrat. Biensur, tout ça toujours sans nous avertir.

vendredi 23 janvier 2015 à 08:35

assez satisfait mais revoir ses meilleurs clients pour les inciter a qu'ils soit toujours de bons clients

mercredi 21 janvier 2015 à 23:31

Bonjour, Je viens de résilier mon contrat voiture à la macif. Pour info j'y suis depuis plus de 20 ans sans accident,enfin rien du tout qui me soit arriver .J'ai trouvé moins chère ailleurs, avec la même garantie bien sur, j'ai envoyé un recommandé AR pour résilier mon contrat,et 2 jours plus tard la macif m'appelle pour me donnez rendez vous à l'agence et me proposez de nouveau tarif spécial anciens clients qui serait tout nouveau du 1er janvier 2015. A savoir j'ai reçu l'appelle le 19 janvier 2015, pour me proposer ses soit disant tarifs préférentielles.Je crois qu'il aurait du le faire avant (décembre voir novembre )il savent trés bien ce qu'il vont faire dans l'année qui suit. En plus il assure que c'est tout nouveau de 2015 .Comme par hasard juste aprés avoir reçu ma lettre de résiliation .Je n'ai pas du tout aimez leur façon de faire cela a des clients de plus de 20 ans sans problème . Il me sorte du chapeau des soit disant tarifs pour les anciens clients ,il fallait y penser avant,trop tard .... Conclusions, allez négocier vos assurrances tout les ans ,et si rien ne change n'hésiter pas à résilier vos contrats, souvent de foi c'est la nouvelle assurrance qui le fait . Cordialement, pas content ...

mercredi 21 janvier 2015 à 12:19

Jamais déclaré d'accident avec la MACIF donc je ne peux pas trop commenter sur ce point là.

vendredi 16 janvier 2015 à 14:42

Je déclare un sinistre auto pour lequel je ne suis pas responsable, puisque j'ai récupéré ma voiture stationnée accidentée avec un train avant entièrement foutu. L'expert de la Macif décide que je suis responsable en fonction de traces, j'aurais percuté un trottoir ! De plus l'assurance considère qu'il peut y avoir plusieurs sinistres et donc plusieurs franchises pour un seul sinistre déclaré ! A la fois le choc contre un trottoir d'un côté mais aussi de l'autre, et le train déformé aussi. Je n'avais pas encore entendu parler d'une pareille possibilité. Une assurance qui se moque bien de ses clients ! A fuir à l'heure où la concurrence est rude, d'autres compagnies prennent mieux soin de leur clientèle !

lundi 05 janvier 2015 à 22:41

Avec la Macif il vaut mieux ne pas avoir de souci. Après plus de 13 ans d ancienneté de contrat auto et habitation au moindre souci non responsable on vous fait traîner, pire on vous démoralise et mieux on vous rabaisse et on vous casse. Bref je ne croyais jamais dire ça mais assurance a éviter

lundi 22 décembre 2014 à 12:51

AVEC PRES DE 30 ANS A LA MACIF J AI CONSTATE DEPUIS 5 ANS UN CHANGEMENT DE STRATEGIE DE CETTE ASSURANCE QUI CONSISTE A MINIMISER ET COMPLIQUER LES DOSSIERS POUR FAIRE TRAINER AU DETRIMENT DES ASSURES.

lundi 22 décembre 2014 à 12:12

Je suis fidele à la MACIF depuis 1999 sans aucun incident de paiement. Malgré celà il est impossible de trouver une solution pour un problème de prélèvement automatique qui provient de ma banque. On me demande de payer la totalité en une seule fois alors que celà fait 15 ans que je suis mensualisé! Pour les fétes de Noèl 390euros en une fois ca tombe très bien!!!!! Inadmissible! HONTE à la MACIF qui fait tout pour ne pas garder ses fidéles clients!!!!

samedi 06 décembre 2014 à 11:56

A déconseiller. Au lieu de faire de la pub très chère à la télé et faire naviguer des multicoques, Macif ferait mieux de se concentrer sur son métier et faire baisser ses prix.

mardi 02 décembre 2014 à 15:41

devrait faire plus attention a ses anciens sociétaires, j ai pas l impression que la macif fasse des efforts sur ce sujet