Tous les avis Allianz assurance auto - Page 12

Note moyenne attribuée à Allianz Assurance auto calculée sur 1025 Avis

dimanche 24 janvier 2016 à 18:07

Au bout d'un an, ne recevant aucun mention de renouvellement et suite contact de ma part vers Allianz . Leur réponse m'a paru ambiguë et invérifiable, soi disant suite à un bug chez eux j'avais disparu de la circulation.. Je ne pouvais prétendre à ma nouvelle carte verte. J'ai dû pleurer pour qu'il m'en envoie une. C'est presque a rire car celle reçue ne correspondait pas a mon no de voiture, un no complètement fantaisiste. Recontacte , rebelote pour expliquer , enfin reçue une bonne carte verte, mais mon contrat sur papier ne m'avait pas été renouvelé et et j'ai dû attendre 2 mois pour recevoir mon contrat d'assurance avec une légère augmentation alors qu'il m'avait indiqué par mail que ma cotisation ne bougerait pas; Cela fait 1 semaine que je leur ai envoyé un mail et toujours pas recontacté. De plus ils m'ont mentionné sur 3 courriers identiques que le prélèvement avait été rejeté suit à un motif qu'il ne m'ont jamais indiqué. Après vérification sur mon compte je n'ai jamais eu aucune opération rejetée qu'elle qu'elle soit ; J'attends leur réponse mais pour l'instant c'est le silence radio. Ma décision est prise je vais quitter cette assurance qui pour moi est d'une incompétence incroyable concernant la relation clientèle . Je déconseille vivement

dimanche 24 janvier 2016 à 13:16

j'ai ma voiture chez Allianz depuis le 01/01/2015 (13mois) depuis 13 mois, j'envoie des mails pour leurs dire que je ne peu pas accéder a mon espace client, et que le système ne reconnait pas mon numéro de contrat, j'ai toujours la même réponse, ''on va s'occuper de vous'' et sa fais 13 mois que sa dure, non vraiment Allianz n'est pas du tout a l'écoute de ses clients, les mails restent toujours sans réponse, on dirait qu'il n'y a personne en face, je ne ferrait certainement pas de vieux os chez eux, c'est désespèrent que l'on est personne sur qui compter, il on reconduit mon contrat juste le jour de l'échéance, mais c'est vrais que l'on peu résilier quand on veux, heureusement d'ailleurs, en gros, je déconseille ALLIANZ, surtout par internet, dans une agence, je ne sais pas, mais sa doit être la même chose

vendredi 22 janvier 2016 à 15:40

Assurance à vraiment eviter, mauvaise gestion des contrats, des sinistres, contrat fait sur internet non résilié après être passer en agence pour un remplacement de véhicule. Je me suis retrouvé avec des contrats sur internet et en agence et le pire c'est qu'en appelant le service téléphonique on me dis "C'est pas le même chose, les contrat Allianz internet et les contrats Agence sont différents au niveau des garanties et des prix...".

mardi 19 janvier 2016 à 09:20

Je suis déçu du fait que ça fait 1 an que je suis chez vous, j'ai eu 0 sinistre et j'ai donc gagné du bonus mais pourtant mon assurance à augmenté. Quand j'ai fait une nouvelle simulation on m'a indiqué que si j'étais nouveau client je paierai presque 20€ moins chère que ce que je paye actuellement. Je ne trouve pas ça normal.

lundi 18 janvier 2016 à 10:51

assureur qui vous accueille avec un grand sourire pour vous coller plein de contrats mais qui vous ignore quand vous avez besoin de conseils ou des demandes sur nos contrats, vous fais payer des cotisations pour un contrat non signé et disparait de la circulation quand il faut rembourser

dimanche 17 janvier 2016 à 12:39

Je viens ici pour vous faire part de mon mécontentement envers l'assureur de mon auto ALLIANZ. je précise que l'échéance principale de ce contrat est fixé au 19 septembre. Les faits : - le 30/09/2015: je reçois l'appel de cotisation (daté du 07/08/2015) - le 14/10/2015: mon nouvel assureur "GMF" résilie ce contrat pour loi Châtel (lettre AR adressée à l'agent local ALLIANZ de Cancon 47290) - par lettre du 26/10/2015 : l'agent ALLIANZ m'informe de ne pouvoir accepter cette dénonciation du contrat pour loi Châtel en indiquant que les appels de cotisations pour septembre ont été adressés en août. - le 5/11/2015 : la GMF prend contact avec l'agent local ALLIANZ qui ce dernier demande copie de l'enveloppe de l'envoi de l'avis d'échéance reçu le 30/09. - le 9/11/2015 : l'agent ALLIANZ réponse : il nous semble peu plausible qu'un appel de cotisation édité par la compagnie le 7 août 2015 est été posté de notre siège le 28 septembre 2015.Cette enveloppe doit concerner un autre courrier. EN SOUS ENTENDU : l'assuré est de mauvaise foi...... - le 27/11/2015 : devant ce refus et fort de ma bonne foi, j'adresse une réclamation à ALLIANZ relations clients Paris la Défense qui le 10/12 m'informe par courriel que ma réclamation sera transmise à la direction concernée, qui la prendra en charge et m'apportera une réponse dans les meilleurs délais. Depuis et après trois relances téléphonique je n'ai toujours pas eu de réponse à ce jour. Ce silence reflète de la part de l'assureur un évident manque de considération envers ses assurés. Par ailleurs, pensez bien que mon souhait était de résilier ce contrat pour raison économique (car avec des garanties bien meilleures la GMF me fait économiser 146€ / an) et que si la loi Châtel ne semblait pas applicable dans cette affaire, j'aurais bien évidemment fait la résiliation grâce à la loi Hamon. Au final, depuis le 14/10/2015 mon véhicule est assuré à la GMF et aussi chez ALLIANZ qui ce dernier refuse de résilier et me prélève chaque mois sur mon compte bancaire. Pour terminer comme me l'a conseillé UFC que choisir, je n'exclus pas une saisine de juge de proximité pour faire valoir ma bonne foi dans cette affaire. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.

jeudi 14 janvier 2016 à 18:53

bonjour a tous les nouveaux client et sans méchanceté future pigeon......

mardi 15 décembre 2015 à 16:01

En juin j'ai eu un accident non responsable j'ai tapé un morceau de trottoirs cassé en plein milieu d'un parking de super marché se qui m'a abimer le devant et le dessou de la voiture le magasin ma fais un constat que j'ai ramener à mon assurance et depuis j'attend le remboursement de ma franchise qui et de 400€ ! Donc deja 6 mois à attendre et le pire c'est que se magasin a comme assurance Allianz aussi !!! Ben bravo !!!

vendredi 27 novembre 2015 à 18:30

Si vous rencontrez un problème, le domaine juridique ne suit pas les sinistres, et laisse le temps s'écouler avec peu d'action, et n'aide pas leur client en cas de conflit....

dimanche 22 novembre 2015 à 21:00

I have the assurance with you, and you just told me that I have to look for another company because you don't make assurances to not french people. Despite that, you have taken MY MONEY, and you didn't tell me how I 'm going to have it back, I'm totally unhappy with this company, and I will do all the possible to make my friends leave you

vendredi 20 novembre 2015 à 21:01

Nos deux véhicules ont été accidentés alors qu'ils étaient en stationnement le 5 juillet 2014. C'est un véritable parcours du combattant pour se faire rembourser

lundi 26 octobre 2015 à 20:17

Bonjour, J'ai déclaré un sinitre auto 100% responsable à mon assureur Allianz suite à une petite collision sur la porte du garage d'un de mes voisins. Face au constat d'un peu de tolle froissé, mon voisin a accepté un accord amiable sans passer par mon assureur. J'ai recontacté par téléphone Allianz pour demander l'annulation du sinitre. L'opérateur m'a demandé de faire une attestation d'accord amiable sans recours à l'assureur à envoyer par e-mail. Mon malus a augmenté de 25%. J'ai reçu une réponse par e-mail en m'indiquant aucun sinistre ne peut etre annulé. Je trouve que Allianz n'est pas correct, les informations données par les opérateurs ne sont pas fiables. Le service client téléphonique est difficilement joingnable. J'ai espoir de m'entretenir au plus vite avec un interlocuteur fiable pour régler mon problème. Sinon j'irais chez un autre assureur pour exprimer mon mécontentement à Allianz après 3 ans de fidélité.

vendredi 23 octobre 2015 à 19:38

6 mois d'appels auprès des différents services pour que les choses qui étaient normalement prévues et qui m'étaient promises par les différents interlocuteurs soient mises en application.

mercredi 21 octobre 2015 à 14:57

suite au vol de mon véhicule allianz a demandé à l'expert (CREATIV')de rendre un rapport à 0 donc pas de remboursement du véhicule car il y aurait dans les documents envoyé une fausse facture. je n'ai pas pour habitude de faire des faux, mon seul tord avoir payé en espèces la facture. j'ai contacté le garage par téléphone le garagiste un peu gêné m'a répondu que les documents ne ressemblaient pas à ses factures que ce n'était pas son N° de siret (j'ai vérifié c'est bien le sien) et qu'il n'avait pas d'employé. j'ai téléphoné à une autre assurance qui m'a expliquée que les factures en aucun cas ne pouvaient joué un rôle dans le montant du remboursement et qu'allianz devait faire le remboursement cote argus moins franchise. je suis allé sur différent forum et je me suis aperçu qu'allianz pratique cela fréquemment. le seul conseil que je donnerais à un chercheur d'assurance aller voir ailleurs !!!!!

dimanche 18 octobre 2015 à 22:28

Voilà mon expériences avec Allianz qu'est a éviter a tout prix Notre voiture n'a pas été préserver pendant le catastrophe naturelle qui a toucher les alpes maritimes septembre dernier. En ayant deux contrat auto chez Allianz( Assurances classique C+, mais le + est juste la pour faire croire qu'on a quelque chose en plus, comme leurs contrat qui trompe les assurés). Sous les garanties souscrites y a marquer clairement Catastrophe naturelles avec une franchise de 380,-. Quand on a pris contact avec l'agence de courtage pour leur annonce que notre voiture a été inondé est que faire, ils nous disent que même si c'est mal formuler dans le contrat votre voiture ne sera pas prise en charge. Donc Allianz c est une honte.

mercredi 14 octobre 2015 à 12:12

EALLIANZ Bonjour, Je vais vous raconter ma souscription à Eallianz. Je cherchais une assurance acceptant les attestations assurances employeurs car toute ma vie de salarié j’ai eu un véhicule de société. Après plusieurs recherches sur les sites de comparateurs d'assurances, je suis contacté par Eallianz, qui accepte les attestations d'assurances employeurs et donc les bonus, et qui m'annonce un prix intéressant. Je souscrit donc, ils valident la souscription et me demande de payer en direct par CB, 5 mois d'assurances. J’ai envoyé tous les documents nécessaires pour la validation du contrat. Au bout d’une semaine, je contacte le service client pour savoir s’ils ont bien reçu les documents, ils me disent que oui et m’informent qu’ils ne prennent pas en compte les attestations d’assurances. Je contacte mon interlocutrice de la souscription (que nous allons appeler Marie) , et celle-ci me dit que si, qu'ils acceptent tout à fait ces documents, qu’il n’y a aucun souci, que le bonus est enregistré. Trois semaines après l’envoi des documents, je n’ai toujours pas de nouvelles, je rappelle donc car dans une semaine nous partons à l’étranger avec la voiture et la carte verte d’un mois arrive à échéance et nous avons absolument besoin de la carte verte définitive. Je rappelle donc Marie, qui me rassure, que j’aurai la carte verte à temps, je l’appelle tous les jours après cela et c’est toujours le même discours, elle me balade clairement. Arrive le dernier jour avant mon départ, j’ai passé l’après midi entière au téléphone. Marie m’ignorait totalement, puis n’était plus disponible, je passais d’un interlocuteur à un autre sans cesse. Pour au final me dire, que les documents ne vont pas et qu’il n’y a pas de bonus, je me retrouve le « couteau sous la gorge » contraint et forcé car je n’ai pas le choix, je n’ai plus le temps de faire d’autres devis, mon véhicule doit être assuré.. J’accepte donc l’avenant au contrat, je passe de 520€ par an à 999,48€… J’ai donc été manipulé par cette employé, qui m’avait assuré que tout était bon, qui m’a demandé de payer immédiatement une partie de l’assurance (sachant que si je voulais résilier dès maintenant pour m’avoir (modéré), je ne serais pas remboursé !!) Personne ne m’a contacté pour me dire que les documents n’allaient pas, j’ai dû appeler tous les jours au bout de 3 semaines pour qu’on lui puisse me donner ces informations. Au final, ils attendent le dernier jour, que je me retrouve coincé pour m’annoncer que l’assurance augmentera, presque du double… C’est un scandale !!!! Une honte !! Je suis, aujourd'hui, dans l'obligation de rester un an chez Eallianz, car je ne peux résilier avant la première année... Sachez que c’est bien la première fois que je poste ici.. EALLIANZ A EVITER ABSOLUMENT !!!!!!!!!!

mardi 13 octobre 2015 à 20:56

Allianz pratique des prix alléchants via sa marque eAllianz, mais le service et la courtoisie des conseillers ne sont pas à la hauteur de l’image de cet assureur allemand.

mardi 13 octobre 2015 à 12:58

bonne assurance mais un peut cher a mon gouts comparer a la concurrence

mercredi 07 octobre 2015 à 22:08

assurance a fuir mauvais en tout pour te faire signer c'est les premiers par contre personne se bouge quand t'as besoin d'eux il sont très malin mais. heureusement aujourd'hui on peut changer d'assurance quand on le souhaite

dimanche 20 septembre 2015 à 07:41

vous resile pour 97 centimes et vous allez les voir ils vous dissent c'est bon et ensuite pas de courrier et vous roulez sans assurance pendant 2 moi en pensant etre assuré

jeudi 10 septembre 2015 à 12:15

Un seul interlocuteur : votre agent ! S'il est absent et que vous avez une question ou une modification à déclarer sur vos contrats, personne chez Allianz ne vous répondra, vous vous ferez même raccrocher au nez par le service gestionnaire ! Un grand mépris du client, traité sans ménagement et qui ne trouve personne à qui s'adresser en cas de problème. D'ailleurs allez voir le site, vous verrez combien tout est fait pour ne donner aucun numéro de téléphone, sauf celui des devis et services commerciaux afin d'attirer de nouveaux clients bien sûr.

dimanche 06 septembre 2015 à 10:07

Si vous optez pour Allianz par courtage ou agent il faut savoir qu en cas de sinistre votre courtier n intervient plus. Il devient simplement boites aux lettres. Il ne peut en aucun cas vous aider. En cas de litige vous n avez plus d'interlocuteur.Je l ai expérimenté pour un petit sinistre materiel, je n'ose pas imaginer un sinistre corporelle. Si vous le pouvez profitez de la loi Hamon et aller dans une mutuelle.

samedi 05 septembre 2015 à 18:13

Assureur a fuir absolument, seuls les tarifs en tant que client captif, la premiere annéeprésentent un interet

vendredi 04 septembre 2015 à 19:42

cette assurance fait une politique anti jeunes en mettant des prix pour jeunes conducteur le double de leur concurrent un grand merci a la macif étant des prix compétitif

mardi 01 septembre 2015 à 16:50

je ne suis pas assurée chez ALLIANZ mais j'ai eu un accident d'auto dont je ne suis pas responsable, la partie adverse est assurée chez ALLIANZ. Cela fait un an que j'attends le règlement de la franchise , le dossier n'est pas encore réglé (pour un accrochage bénin).ALLIANZ ne répond toujours pas. Mon assureur me dit "ALLIANZ c'est une catastrophe impossible de régler les dossiers avec eux "

mardi 25 août 2015 à 09:13

J'ai honte de dire que je suis assurée chez eux. Le personnel ne connait pas son travail ils ne savent meme pas de quoi vous leur parler alors que vous payer très cher. Je demande de passer au kilomètrage pour payer moins cher et au tiers. Le "conseiller" me dit pas de problèmes, fait le contrat et m'indique que je peux faire 7000 kms. Mais méfiante, je lui indique que mon contrat arrive bientot à échéance (4 mois après), il me répond non ca n'a rien à voir vous pouvez faire vos 7 000 kms. Je repars et je fais relever mon compteur 4 mois après j'ai fait 4 000 kms. Et la surprise mon tarif augmente de 100 euros. Le conseiller que je rappelle en agence me prend pour une idiote et me dit que si j'avais été logique je ne peux pas faire les 7000 kms puisque mon contrat est changé en cours d'année. Conclusion : c'est pas parce que vous payez cher et que c'est une agence qu'ils sont compétents et Allianz ils sont premiers pour dire des anneries. Dans l'agence ou je suis pour l'instant ce sont des jeunes rigolos qui font rire. Maintenant je dois les quitter

vendredi 21 août 2015 à 09:34

assurance décevante: assuré depuis plus de 10 ans, lors d'un accrochage avec1 personne non assuré, ALLIANZ n'a rien fait en défense recours et protection juridique. Je n'ai jamais récupéré ma franchise. Allianz s'est contenté d'adressé un courrier à la partie adverse pour réclamer la franchise, après quoi, plus de nouvelle... à fuir

lundi 10 août 2015 à 17:51

Courtier qui cours après l'argent, impossible d'obtenir le moindre geste commercial même avec de l'ancienneté et plusieurs contrats, déceptions après déceptions, des augmentations de tarifs injustifiés.

mardi 07 juillet 2015 à 19:33

La souscription est un fiasco. A ce stade, je me demande à quoi ressemblera la suite si l'on démarre ainsi. Je n'ai jamais vu cela.

lundi 06 juillet 2015 à 09:27

Assurance qui ne fait pas la différence entre victime et auteur. Aucune information sur nos droits, le remboursement etc.. Bilan: L'auteur de l'accident a fait réparer sa voiture et roule de nouveau et moi j'attends toujours réparation du sinistre. Respecter le code de la route et voilà le résultat!! Pas la peine de passer par un courtier autant s' assurer en ligne. C'est moins chère et c'est le même résultat!

mercredi 01 juillet 2015 à 22:14

Bien que j'ai souscris une assistance 0Km . Cela fait 4 jours que j'ai eu un sinistre et ma voiture n'a toujours pas été prise en charge par Allianz alors qu'elle ne roule plus et que toutes les demarches de ma part on été faites

jeudi 25 juin 2015 à 02:40

bonjour a tous voila je suis assuré chez allianz et cela depuis 4 ans et demi 2 véhicule ,jais u un accident il y a quelque jour tout seul pas de blessé dieu merci, tout se déroule parfaitement prise en charge ect,,,, aujourd’hui je recoi a ma grande surprise un courrier en accusé de réception de leur par ,qui stipule qu' a la fin du contrat en septembre 2015 mon contrat auto sera résilier et pour cause accumulation de sinistre alors que c'est la première foi que jai un accident ,précédemment jais u 4 panne qui comprenne le remorquage jusqu'au garage et la prise en charge des occupent avec remplacement de véhicule ce pour quoi je paie des cotisation tout les mois ,donc je suis dans met droit et je paie plus pour ne pas etre embêté car je travail ,aujourd’hui vraiment je suis déçu d'allianz et je déconseil vivement car c'est inadmissible de traité des client de la sorte

lundi 22 juin 2015 à 20:00

client depuis longtemps, je quitte l'assurance car tarif trop important et franchises élevées j'ai trouvé la même chose pour 1/3 du prix en moins, et chez un assureur ayant pignon sur rue (pas via internet)

dimanche 10 mai 2015 à 20:32

Ma mère à mis moins de temps a me mettre au monde que la conseillère d'ALLIANZ à mis a me répondre! SEPTEMBRE 2014 : Véhicule et voleur retrouver par les gendarmes; JANVIER 2015 : Voleurs jugé coupables et moi je me tape mon 3eme PARTIS CIVIL! Juste parce-qu’une conseillère me fait tourné en rond! Vous voulez un exemple : Ma Conseillère Monique.M ET PARTI DE FOIS EN VACANCE MAIS NE TROUVE PAS LE TEMPS DE REPONDRE!

lundi 04 mai 2015 à 22:59

Je croyais etre bien assure. Environ 2 fois plus cher qu une assurance sur le web. Resultat : pour un pare choc on prefere m exclure de l assurance que de le prendre en sinstre responsable avec malus ! J esperai une relation plus humaine ... A eviter' sinon profitez si possible de lz loi hamon et fuyez.

mardi 31 mars 2015 à 05:03

Ce n'est pas par choix direct que je me trouve assuré par Allianz mais via un courtier très connu, initiales GS. J'étais très satisfait du courtier depuis presque 20 ans. Puis j'ai découvert récemment, en voulant renégocier mes garanties, que ce "grand" courtier avait revendu le traitement des assurances auto à 2 compagnies, au travers d'une troisième, tout en faisant toujours un peu d'assurance auto. Oui, de quoi y perdre son latin. Surtout en voulant joindre ce courtier au téléphone en prenant le numéro du service "assurance auto GS" directement sur son site web. Bref, après quelques efforts, j'arrive à obtenir une vraie personne qui peut traiter vraiment mon dossier. Et là, j'ai cru halluciner. Ne vous avisez pas de poser une question à peu près normale qui a du sens pour vous. Au bout de même pas 5 minutes la dame essayait de mettre fin à l'appel. Ceci se passait fin janvier 2015. J'ai rappelé il y a quelques jours et c'était encore plus rapide et plus "grossier" : - "Monsieur ! Bon ! On ne va pas y passer la nuit !" - Ton rude comme si elle parlait à un criminel pour pouvoir invoquer le ton qui monte pour mettre fin à l'appel à cause de vous. - Interruptions perpétuelles, donc impossible de tenir un raisonnement. - Mensonge pour vous dérouter: ("Vous dites que vous avez appelé il y a environs 2 mois, mais en fait c'est en septembre 2014.", sous-entendu "ce que vous dites n'est pas fiable". Il se trouve qu'ils m'ont envoyé 2 devis suite à ce premier coup de fil et ce courier date du 03/02/2015. Donc bien environs 2 mois avant. - Mensonge en relatant ce que vous dites : "Vous racontez une chose et son contraire. Vous dites qu'on vous a prêté un véhicule et maintenant vous dites que c'est le votre !". Oui, si elle écoutait au lieu d'interrompre sans cesse, elle aurait compris que, comme mon véhicule (VW) était en panne longue durée, on m'avait prêté une vieille Peugeot il y a 2 mois. Mais comme sa collègue, 2 mois avant, m'a dit que pour qu'ils puissent l'assurer, il fallait que la carte grise soit à mon nom, j'ai donc acheté une vieille Audi. Réponse de sa part ? "Bon ! Ecoutez ! On ne va pas y passer la nuit ! Qu'est-ce que vous voulez ?!!!" Je sais pas ... parler à quelqu'un de normal, qui écoute ? C'est trop demander à un assureur ? Et ceci n'est qu'un bref extrait des incohérences proférées (oui, 3 appels du même tonneau). Maintenant n'oubliez pas, ce sont ces personnes avec qui vous traitez quand vous avez un sinistre ou avez besoin de l'assistance... Mon opinion : Allianz : Fuyez !!!

lundi 30 mars 2015 à 10:37

NUL, assurance auquel on ne peut absolument pas faire confiance et cela se dégrade de plus en plus surtout ces dernières années!!!! Cliente depuis 13ans et très déçu des services pour lesquels je paye et conseiller agressif au téléphone (ces simple on les dérange quand on appel) et directeur d'agence qui se fou de vous!!!!

lundi 30 mars 2015 à 09:31

e parle de l'agence Desgranges à Avranches, en ce qui me concerne je conseille à tous ceux qui cherchent une assurance de ne pas aller chez eux. Ils sont menteurs et feront tout pour vous gêner dans vos démarches. Ils n'hésitent pas à vous prendre pour des imbéciles sous prétexte que vous ne connaissez pas les lois du code des assurances!

vendredi 13 mars 2015 à 13:14

tout simplement indécent ...... oser faire des propositions en préjudice corporel à de tels niveaux..... c'est tout simplement odieux !!! accident de voiture en travaillant (commerciale) 100% des torts à la partie adverse en Aout 2013...... choc arriere d'un camion remorque sur une smart.... le camion n'a meme pas pu freiner tellement il roulait vite..... nous parlons donc d'un accident du travail et d'un AvP......depuis reconversion professionnelle obligatoire et suivi psy pour dépression et angoisse à la conduite !!! et une proposition minable qui ne couvre meme pas ma perte financiere........ ri-di-cu-le !!!!!

jeudi 12 mars 2015 à 16:05

On penserait pouvoir avoir une grande satisfaction vu les prix pratiqués mais ce n'est malheureusement pas le cas du tout. Les conseillers sont hautains et très désagréables alors qu'ils ne sont, en plus, pas compétents. Je déconseille fortement, vous savez ce que vous payez mais vous ne comprenez vraiment pas pourquoi ...