Avis publié le 05/09/2023 suite à une expérience en août 2023
Rachat partiel demandé depuis juin 2023, septembre 2023 toujours rien malgré de nombreuses relances ! une standardiste "va faire remonter" ...comme elle nous l'avait assuré en juin, juillet, août et septembre ! résultat, la demande de rachat partiel n'est toujours pas traitée, impossible de joindre un responsable.
Afer qui était une référence sur le marché est devenue une assurance bas de gamme, loin de ses adhérants...peu importe le montant investit, peu importe l'ancienneté du contrat, un numéro parmi d'autres ! Je réfléchi à sortir tous les fonds placés depuis plus de 20 ans...c'est dire !
Avis publié le 13/08/2023 suite à une expérience en juillet 2023
L'Afer a tous les arguments pour refuser de verser la somme aux bénéficiaires: bug informatique, pièce redemandée alors que déjà fournie, RIB à un format qui ne leur convient pas. Nous sommes 6 bénéficiaires, aucun n'a été payé et nous saisissons le médiateur avant une probable poursuite judiciaire.
Avis publié le 25/06/2023 suite à une expérience en juin 2023
site internet très mal fait. Impossible d accéder à un compte depuis 1,5 ans malgré nos demandes répétées. blocage permanent. Conseils par ailleurs pas toujours adaptés : face à un client expatrié oubli de lui signaler qu il peut être dispensé de prelevements fiscaux, il formation recueillie auprès d un autre assureur.
Avis publié le 22/05/2023 suite à une expérience en mai 2023
Une lenteur insupportable, parfaitement organisée pour retarder le versement des fonds après un décès.
A chaque étape, un délai de traitement de 1 mois s'applique.
AFER réclame une pièce, vous l'envoyez, et pan, 1 mois pour qu'ils traitent l'info.
Et ainsi de suite.
Communication nulle, un standard au courant de quasiment rien, un numéro Abeille Assurances sur lequel on ne m'a jamais répondu, etc...
Et quand vous râlez, ils ne comprennent pas ce qui vous arrive. Ils sont même surpris, très contents d'eux et de leur délai de traitement.
A fuir, c'est pathétique.
Avis publié le 21/03/2023 suite à une expérience en mars 2023
Il est impossible de faire un rachat partiel sur le site AFER. Ce serait un problème informatique... J'attends.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Avis publié le 11/03/2023 suite à une expérience en mars 2023
Expérience de 11 ans. Le point fort le fonds euros, c'est insuffisant cependant. Les points faibles : unités de compte peu performants, peu de produits proposés. Grosse faiblesse du conseil, on peut dire assez catastrophique. Reporting très général, en retard, surtout commercial. Déçu pour ne pas dire pire.
Avis publié le 08/02/2023 suite à une expérience en décembre 2022
Adhérent depuis 1992
Très déçu par l’attitude des gestionnaires le bureau de Rouen fermé puis réouvert les anciens correspondants ont disparus sans donner d’informations…..
Un mois pour placer de l’argent sur son compte !!!!
Pas d’explications ni d’excuses pour des délais hors normes
Je suis vraiment très déçu et peut prouver la galère que j’ai vécu.
Bureaucratie tatillonne et bornée contact par plateforme deporte .
Du stress pour les épargnants qui ont mis leurs économies.
Mon âge ne me permet pas de tous liquide et d’aller chez des gestionnaires plus sérieux.
Avis publié le 27/01/2023 suite à une expérience en novembre 2022
Pas de reactivité. Une bureaucratie tatillonne. Une non rémunération des fonds garantis l’année du décès : une véritable spoliation
Rendement médiocre des unités de compte, moins bon que l’indice de référence par exemple pour afer-sfer.
Enfin impossible de les contacter par téléphone
Bref très médiocre pour une assurance-vie autrefois classée parmi les meilleures
Avis publié le 19/01/2023 suite à une expérience en novembre 2022
Les unités de comptes vous font perdre de l'argent car on ne peu pas gérer nos placements nous même et les mouvements sont trop lents. Le fond garantis rapporte peu. Le site n'est pas du tout intuitif, c'est compliqué et lent pour toute opération en ligne, surtout si vous voulez récupérer des fonds.
Je ne recommande pas cette assurance vie.
Avis publié le 20/12/2022 suite à une expérience en décembre 2022
Suite au décès de mon père, début d'expérience catastrophique avec le GIE Afer en charge des successions
Près d'un mois après signalement du décès, mail reçu avec en pj un pdf illisible, longue attente pour joindre un conseiller au téléphone, patience pour lui faire comprendre le problème pourtant simple, nouveau pdf reçu 24h après, rectifié, nouvel appel pour leur demander de faire pareil pour les autres bénéficiaires qui ont reçu aussi un pdf vérolé, juste le renvoyer ! Conseillère bornée qui prétend que chacun doit demander de son côté, pour des raisons de confidentialité ... consternant ...
et par ailleurs un mois de délai demandé pour recevoir la clause bénéficiaire ... la confidentialité a bon dos ...
Avis publié le 28/10/2022 suite à une expérience en octobre 2022
Après que ma famille est ouvert un contrat assurance vie en mon nom en 2003, j’ai procédé le 4 octobre à une demande de rachat total. Depuis le début mon chemin est semé d’embûches, deux personnes sont en charge de mon dossier et font tout leur possible pour retarder le processus. Chaque lundi un nouvel e-mail pour me demander un document (qui a déjà été fournis) ou pour me dire que tel document n’est pas supporté (avis d’imposition fiscal en date du 28 septembre mais qui apparement n’est pas assez bien pour faire office de justificatif de domicile). Entre e-mail et coup de téléphone je me retrouve complètement démuni et me demande vraiment si je vais réussir à récupérer mon argent, car au fur et à mesure on a l’impression que l’on travaille pour eux et que c’est leur argent dont on parle.
Mon conseil, n’investissez pas avec Afer, ils ne sont pas capables.
Avis publié le 25/07/2022 suite à une expérience en mars 2022
J'ai voulu désinvestir une partie de mon assurance qui était sur le fonds en euros vers des supports en unité de compte. Non seulement cela a mis plus de 3 mois sans aucune nouvelle, mais je me suis rendu compte en recevant mon relevé que le cours des fonds à la date d'investissement était faux (en ma défaveur bien sûr). Le prix d'entrée de ces fonds sur mon compte correspondait à la valeur liquidative qu'ils avaient 2 mois auparavant (les cours ayant descendu suite à la crise de l'Ukraine). Je pense qu'ils nous refourguent des titres au prix qui les arrange.
Heureusement, ils ont accepté de revoir le prix d'entrée et changer le nombre d'unités de compte en conséquence.
Investisseurs attention: il est très facile de se faire rouler quand on n'y regarde pas de près.
Avis publié le 16/07/2022 suite à une expérience en juin 2022
Bonjour à tous,
Je suis adhérent depuis une vingtaine d'années alors, un bon conseil, n'adhérez pas à cet assurance vie, surtout en unité de compte, vous allez y perdre des plumes !
Le site est nul, on ne peut quasiment RIEN faire sans contacter un conseillé.
Les relevés papier sont mal expliqués, les intérêts sont mal définis et reçu des semaines après les résultats ou transactions!
AU SECOURS, FUYEZ!!!!!!
Avis publié le 13/03/2022 suite à une expérience en mars 2022
POUR INFO AUX AUTRES ADHERENTS AFER,
Sans solution CETTE semaine pour effectuer un versement et un arbitrage sur mon adhésion, rendue impossible depuis plus de 2 mois!, je vais devoir informer les autres adhérents AFER au travers des réseaux sociaux : ne pas pouvoir accéder à mes opérations sur mon compte afer est incroyable. Surtout quand il s agit de vouloir verser des NOUVEAUX fonds!!!!!OLIVIER C.
Avis publié le 28/01/2022 suite à une expérience en janvier 2022
J'avais besoin d'un rachat pour compléter le paiement d'un bien immobilier.
Il s'agissait d'un plan d'assurance-vie en euros
Pour ce faire, j'avais contacté mon conseiller qui ne m'a donné que des informations partielles sur le processus opératoire. Il manquait un document (15 jours de perdu) non spécifié par le conseiller ...
Par la suite, aucune information de la part de l'Afer (pas d'accusé de réception, pas de délai annoncé) malgré les relances. Un mois après la demande, toujours pas de paiement alors que j'ai eu des retours sous deux jours chez MACSF et chez Fortuneo.
A fuir
Avis publié le 23/01/2022 suite à une expérience en décembre 2021
Bonjour,
C'est mon deuxième rachat partiel sur mon assurance vie depuis 20 ans que je suis chez AFER et il y a à nouveau un problème. La date valeur qui a été prise en compte pour mon rachat partiel est 2 semaines après ce qu'elle aurait dû être. La valeur du fond ayant baissé en 2 semaines, j'ai subi une perte conséquente.
J'ai fait une réclamation via mon conseiller il y a maintenant bientôt 2 mois mais rien ne bouge...
Avis publié le 11/12/2021 suite à une expérience en décembre 2021
Erreur grossière entre 2 bénéficiaires. Impossible de joindre AFER par téléphone et ne pas oublier le secret de l’assurance vie principal argument de l’assureur
Très difficile quasi impossible d’obtenir une réponse aux mails envoyés les gestionnaires ne répondent jamais au téléphone
AFER N’est pas d’accord avec lui même sur les dates d’adhésion
Avis publié le 05/11/2021 suite à une expérience en novembre 2021
depuis des mois j'essaye de régler un probléme mais il est impossible de les contacter il ne réponde jamais aux mail,et mon compte est bloqué depuis 15 jours
Avis publié le 31/10/2021 suite à une expérience en octobre 2021
Je suis à l'AFER depuis 2003.
En 2005 lorsque j'avais un besoin de trésorerie, je faisait la demande à mon gestionnaire de contrat et j'avais l'argent dans les trois jours, pui s les délais se sont allongés pour passer à environ 10 jours progrès oblige!
J'ai fait une demande de trésorerie qui a été finalisée le 13 octobre et je n'ai toujours pas reçu mon argent le 31 octobre .
Je trouve ce délai beaucoup tro plong car je trouve que mon épargne doit être immédiatement disponible en cas d'aléas.
J'avoue que j'ai un peu peur de laisser mon argent à l'AFER car je trouve qu'il y a beaucoup d'avis moyen et mauvais sur l'AFER sur ce site internet.
Le reproche que je fais est évidemment detiné à la maison mère à Paris et non à mon gestionnaire basé à Rouen qui a toujours répondu rapidement à toute mes attentes.
Ilserait peut-être temps de remplacer le Président actuel de l'AFER par un autre plus sensible aux souhaits de ses adhérents.
Je ne manquerai pas de menionner dans cette tribune le délai qu'il me faudra pour obtenir un remboursement partiel d'épagne dès que j'aurai reçu mon argent et si je dois attendre trop longtemps je n'exclue pas le fait de récupérer la totalité de mes avoirs placés à l'AFER
pour les mettre à un endroit où l'herbe est plus verte.
Avis publié le 21/10/2021 suite à une expérience en octobre 2021
Dès qu'il s'agit d'un rachat, partiel ou total, vous passerez en procédure écrite avec tout ce qui est possible pour retarder le versement, semaines après semaines.
Scandaleux.
Bien sûr, le Conseiller n'y est pour rien et fait ce qu'il peut mais peut peux.
Avis publié le 03/06/2021 suite à une expérience en juin 2021
Bonjour,
Nous avons avec mon épouse deux contrats multi supports chez AFER ouverts en 1995. Jusqu'à ces dernières années nous avions été satisfaits et avions ouverts des comptes pour nos enfants et petits enfants. Avec les difficultés actuelles pour obtenir une bonne gestion de nos adhésions comme par le passé, nous regrettons nos parrainages. Nous avons un conseiller dédié qui semble subir également les dysfonctionnements actuels.
En effet nous avions des avances sur deux comptes et comptions faire des versements pour les rembourser. On nous a imposé de les faire par chèque et de rembourser la totalité, or le règle des avances précise que l'on peut rembourser partiellement par chèque, virement ou versement . J'ai posé la question par écrit par avoir la bonne procédure et encore blocage par le conseiller. Cela dure depuis 1 mois (les fonds sont versés) et le serveur, contrairement à ce qui est dit ne répond pas et renvoie vers un conseiller....c'est lamentable. Il ne suffit pas de parader devant les autorités politiques pour être efficace .Je voudrais saisir le Médiateur mais je cherche ses coordonnées sur le site. Je suis impuissant et furieux ....
Avis publié le 01/06/2021 suite à une expérience en juin 2021
Lamentable. Dossier de succession reçu complet il y a plus d 1 mois.aucune réponse aux mails , aucune explication par téléphone ( quand joignables, patience) mis à part de patienter. Le conseiller n a pas accès à toutes les pièces du dossier et ne sait rien.. le service succession est totalement incompétent. Fuyez !
Avis publié le 26/05/2021 suite à une expérience en mai 2021
Adhérent AFER depuis plus de 20 ans je regrette aujourd'hui mon choix. L'AFER a été une idée remarquable à l'époque, mais aujourd'hui le service n'est absolument pas à la hauteur des frais de gestion. Certes le site Internet a été modernisé et est bien plus convivial qu'avant mais il m'est aujourd'hui impossible de faire un rachat partiel alors que mon compte dispose de la provision nécessaire. Le système informatique me renvoie un message me demandant de faire ma demande par La Poste à l'aide d'un imprimé introuvable sur le site ou de contacter mon "apporteur', une société locale souvent injoignable.
Tant qu'au numéro de téléphone du GIE, c'est bienvenue dans le monde de la virtualité, version 0.0 car après divers détouts dans les sous-menus la seule aide que j'y ai trouvé est de contacter mon "apporteur".
A tous ceux qui pourraient être tentés d'apporter leur épargne à l'AFER, soyez avertis des problèmes que vous rencontrerez, et comme il est impossible de transférer son épargne sans conséquences fiscales, il ne vous restera plus qu'à regretter votre choix. On est bien loin des nobles idéaux qui ont prévalu à la création de l'AFER.
Avis publié le 26/04/2021 suite à une expérience en avril 2021
Bonjour,
Pour information de chacun, j'ai pour préparé l'acquisition de mon habitation principale procédé le 31 mars 2021 à la demande de déblocage d'une part de mon assurance vie AFER (contrat en place depuis plus de 6 ans).
A ce jour lundi 24 avril, malgré plusieurs relances téléphoniques et mail je n'ai toujours pas été crédité de la somme dont j'ai demandé le retrait, et cette situation m'est préjudiciable, je la déplore, je tenais à en faire part pour information des personnes qui pourraient avoir ce type de situation à gérer
Avis publié le 16/04/2021 suite à une expérience en avril 2021
Retrait partiel impossible sur AFER & moi
Le site Internet AFER & moi est complètement défaillant !!
Cela fait la 3ème fois en un trimestre que j'ai des difficultés pour faire un retrait partiel (prise en compte par le serveur mais virement fait deux semaines plus tard).
Cette fois-ci pour un retrait urgent, impossible de valider l'opération sur le site Internet qui se fige à l'étape Validation après avoir cliqué sur le bouton Valider.
Cela commence à bien faire et pousse effectivement les adhérents à se demander s'il ne vaut pas mieux voir ailleurs.
Un site Internet revu en 2019 qui fonctionne aussi mal, c'est du jamais vu !!
Avis publié le 22/03/2021 suite à une expérience en mars 2021
La gestion administrative de l'AFER est incroyablement lente. Voilà 3 semaines que j'ai demandé un arbitrage pour passer d'un fond "euro" à des supports plus dynamiques ! J'attends toujours que cela soit effectué… Je ne comprends pas leur lenteur qui me donne envie d'aller voir ailleurs.
Avis publié le 09/03/2021 suite à une expérience en mars 2021
Pas d'avis pour le niveau des prix. Par contre très mécontent de leur attitude car ils ne respectent pas les délais légaux pour verser l'assurance vie aux bénéficiaires.
Ils font le maximum pour faire trainer le dossier (en demandant en plusieurs fois les pièces nécessaires) afin de reculer le plus possible le virement aux bénéficiaires.
Si vous ne souhaitez pas que vos bénéficiaires "rament" pendant des mois pour toucher leur dû je vous invite à souscrire votre assurance vie ailleurs !!
Avis publié le 22/02/2021 suite à une expérience en février 2021
Leur niveau de prix est dans la moyenne par contre ne répond pas aux mails , ni les comptoirs du patrimoine , censé les représenter
Par téléphone au bout de 15 min d'attente j'ai eu droit à ; " Je relance le service et vous répond par mail dans la journée ( j'aurai du demander laquelle) "
Conclusion : Ça fait quasi 2 mois que j'attends mon rachat partiel , la priorité , sans doute , c'est que leur président fasse des belles photos avec des vedettes ou des politiciens
Avis publié le 01/02/2021 suite à une expérience en février 2021
J'ai deux assurance vie Afer une depuis le 23/03/1993 l'autre depuis 2/03/2004
C'était à l'époque une très bonne assurance vie.
Maintenant on ne peut pas en dire autant.
j'ai demandé les formulaire pour le rachat de mes deux assurances vie.
on m'a téléphoné pour me trouver des raisons pour rester ce que je ne veux pas.
on devait me téléphoner ce jour à 11h30 il est 12h30 toujours rien.
j'ai reçu le relevé annuel d'une de mes assurance vie mais laquelle ?
pour la 2ème j'attends encore.
j'ai voulu me connecter sur le site on me signal que mes identifiants ne sont pas bons etc
C'est clair je veux les formulaires pour pour LE RACHAT DE MES ASSURANCES VIE
Avis publié le 20/01/2021 suite à une expérience en janvier 2021
Suite au décès de ma mère qui avait une assurance vie AFER depuis 1976, j'ai réinvesti 60000€ sur mon compte en juillet 2019. J'ai spécifié sur mon courrier en totalité sur le fonds garanti . Début août, alors que tout s'était bien déroulé, la somme a été partiellement réinvesti sur deux autres supports (SFER et EUROSFER). Ceci est dû a une option de répartition présente sur mon contrat. Je ne m'en suis aperçu qu'en janvier 2020. Bref, Après une vingtaine de coup de fil et de mail, et avec l'aide du conseiller epargne actuelle, une première régularisation se fait en "oubliant" de me créditer une somme de 11000€. Encore une quinzaine de jours avec appel quotidien au siège pour enfin tomber sur une personne (compétente) qui comprend le problème et une bonne semaine pour la régularisation, mi-juin 2020. Donc attention aux options même si on fait un courrier contraire. J'ai reçu une lettre d'explication, mais pas d'excuse sur la lenteur des délais (la covid n'excuse pas tout).
Avis publié le 09/01/2021 suite à une expérience en janvier 2021
Je suis adhérent AFER depuis plus de 20 ans
j'avais demandé une avance importante ( 69 000€) que j'ai remboursées en 2 fois
Lors du premier remboursement, comme il s'agissait d'un remboursement partiel, je n'ai pu effectuer ce remboursement que par chèque car c'était la seule possibilité imposée par AFER.
j'ai donc effectué un chèque de 54 000€ en prenant soin d'approvisionner cette somme sur mon compte courant- qui ne me rapporte rien bien sûr- afin de ne pas être mis à découvert. Afer a mis presque un mois avant d'encaisser le chèque et de le placer sur mon compte. J'ai donc perdu pendant un mois les intérêts sur cette somme.
Lorsque plusieurs semaines plus tard, j'ai pu rembourser le relicat de mon avance ( 24 500€) AFER m'a informé que je pouvais cette fois-ci effectuer le remboursement par prélèvement bancaire ( c'est AFER qui prélève la somme). Ils m'ont alors prélevé 500€ de trop. Lorsque je m'en suis aperçu, j'ai vu qu'ils avaient décidé de placer ces 500€ sur une unité de compte ( actions Amérique , je crois) sans rien me dire !!
j'ai exigé le remboursement ce cette somme ce qui a été fait. Aucune excuse ou regret exprimé par AFER
En fait toutes les transactions décrites ci-dessus ont été effectuées par l'agence de St Etienne, que je trouve particulièrement incompétente.
Si vous faites les opérations directement en ligne sur le site AFER ( en particulier des versements) sachez qu'Afer se débrouillera pour encaisser la somme versée, qui ne sera prise en compte sur votre compte que 10 jours plus tard ...les intérëts n'étant pas perdu pour tout le monde ...
Avis publié le 13/11/2020 suite à une expérience en novembre 2020
Spécialiste des tactiques pour retarder le paiement de l'assurance-vie aux héritiers.
Dernière (d'une longue série) en date : au bout de 6 mois, ils m'expliquent que le RIB fourni est un rib étranger inutilisable (c'est celui que tout le monde utilise, dont le notaire en charge de la succession qui vient de me faire un virement). Je renvoie le RIB il y a 3 semaines : aucune nouvelle
Avis publié le 26/10/2020 suite à une expérience en octobre 2020
EXTREMEMENT DECU !!
Je suis client AFER depuis 31 ans. Depuis quelque temps, je ne reconnais plus cette association qui a pourtant longtemps été réputée pour le sérieux de sa gestion et la performance de ses fonds.
Côté gestion des fonds, la migration informatique du gestionnaire AVIVA a été juste catastrophique : impossibilité d'accéder à son compte pendant près de 5 mois, puis erreurs sur les comptes qui n'ont été corrigées qu'au bout de plusieurs mois.
Côté service client, le passage des Comptoirs du Patrimoine à Astoria Finance n'a pas non plus été une grande réussite. J'ai la malchance de tomber presque systématiquement sur une conseillère qui fait preuve d'un manque de professionnalisme assez ahurissant (i.e. irrespectueuse et agressive, quand elle n'est pas méprisante).
Par ailleurs, je ne compte plus les mésaventures que je rencontre avec l'AFER ces derniers mois : un premier chèque qui a mis deux mois à être crédité sur le compte, puis un deuxième chèque envoyé fin août, débité le 9 septembre et qui n'est toujours pas crédité sur le compte aujourd'hui 26 octobre car l'AFER en a perdu la trace !!!!
Je ne recommande plus cette association à mes proches ou à mes connaissances, et je pense que je vais récupérer mon argent et le transférer chez un concurrent plus sérieux.
Avis publié le 26/10/2020 suite à une expérience en octobre 2020
J'attends depuis plus d'un an le règlement du capital de l'assurance vie de mon épouse décédée.Des lettres sans réponse, des informations demandées qui ne viennent pas.
J'attends depuis le 20 janvier 2020, le courrier du service satisfaction des adhérents du GIE AFER ,courrier qui m'a été annoncé par le secrétaire général de l'association, Jack Lequertier.
Je précise qu'une autre compagnie d'assurance la GMF m'a le 11 juin 2020 réglé le capital de l'assurance de mon épouse.La demande a été déposée en même temps.
Pendant ce temps je suis privé du réemploi de ce capital. Il est évident que je ne reviendrai pas vers AFER.
Avis publié le 23/10/2020 suite à une expérience en octobre 2020
Je suis membre adhérent d'AFER depuis plus de 15 ans. Il faut dire que je n'ai pas été très actif à part ces dernières années où effectivement j'ai eu besoin de mon argent. Les opérations simples, avec des montants inférieurs à 20 ou 30 000 euros ne m'ont pas posé pas de problème particulier. Mais les opérations plus lourdes -- c'est une toute autre affaire !
Ma dernière opération m'a révélé qu'il y avait de sérieux problèmes de fonctionnement ou de communication.
A la suite d'une annulation en août dernier d'un rachat partiel, j'ai demandé le reversement du montant sur mon adhésion. Pour des raisons personnelles, je demande à procéder par virement ou prélèvement et non par chèque. Ma demande de versement est enregistrée à AFER seulement le 4 septembre. Fin septembre (!), l'AFER m'annonce (via ma conseillère) qu'il faut que je procède moi-même au virement via les coordonnées bancaires de l'AFER qui me sont transmises. Soit. Le jour même, je donne l'ordre de virement à mon conseiller bancaire. Le 01-10-2020, je suis débité du montant sur mon compte bancaire. J'adresse le jour même l'avis de virement à ma conseillère. Rien n'apparaît sur mon adhésion depuis. Silence radio, malgré de nombreux appels, avec la même rengaine: votre demande a été transmise au service compétent. Une seule fois, au téléphone, on me dit que le service de gestion s'en occupe ce jour même et que je devrais voir apparaître l'opération sur mon adhésion le jour même ou le lendemain. Rien, hélas, ni le lendemain ni le surlendemain, ni...
Entre-temps, des aléas ont fait que j'ai impérativement besoin de ces fonds. Mais c'est là le cadet des soucis d'AFER. Or précisément, comme beaucoup de personnes, moi j'ai adhéré à AFER pour ce genre de situations !
En conclusion, en attente d'être contredit, je pense qu'AFER n'est pas un bon placement. C'est un bon placement si vous n'avez pas besoin (ou très peu) de votre argent. Mais sachez qu'en cas de coup dur ou d'affaire importante, vous ne pourrez pas compter sur AFER. Aucun délai n'est respecté et la communication est exécrable.
Avis publié le 15/09/2020 suite à une expérience en septembre 2020
Je via à l’étranger et j’ai demandé un rachat de mon assurance vie et depuis bientôt 2 mois je suis dans le noir complet. Mon conseiller “je m’enfoutiste” ne répond ni aux emails ni au téléphone.
Mon compte a été clôturé mi août mais je n’ai jamais reçu mes fonds. Après 17 relances je suis enfin informé d’un problème informatique mais après 1 semaine toujours aucun transfer effectué et aucune information ou réponse à mes e-mails.
Rester loin de cette institution le niveau de stress est très élevé surtout si vous avez besoin de votre argent!
Avis publié le 05/09/2020 suite à une expérience en septembre 2020
Bonjour,
Le 22 juillet 2020, j'ai adhéré à l'AFER, sur la base de sa réputation d'organisation sérieuse et de performance. Je constate des difficultés notoires avant même que le premier investissement soit réalisé. Le 5 Aout, j'interpelais mon conseiller parce que je n'avais aucune nouvelle de l'AFER. Il m'informe qu'une erreur d'orthographe sur mon nom a été faite sur mon nom. Le 6 Aout, je constate que mon chèque est tiré sur mon compte bancaire ; mais je n'ai toujours pas d'accès à mon compte sur AFER. Le 13 Août, grâce à un facteur peu regardant à l'orthographe des noms, je reçois enfin le mot de passe.Je prends connaissance de mon compte et je constate des erreurs déterminantes : sur l'identité du titulaire du compte et sur les bénéficiaires. Vu mon âge cette clause est importante, et une mauvaise traduction de l'identité est manifestement porteuse de difficultés. Le 14 août, je vois qu'un avis de modification des coordonnées a été émis. Très confiant, je vérifie les données : rien n'est changé sur les données essentielles du contrat (titulaire et bénéficiaire). J'appelle le numéro figurant sur le courrier. Je parviens après avoir longuement insisté à joindre une jeune femme. Elle procède au changement de nom, et m'indique qu'elle ne peut procéder au changement de bénéficiaires. Elle relaie ma demande de modification des bénéficiaires auprès du service. Le 15 aout, je constate qu'effectivement la modification du nom du titulaire est opérationnelle.
J'ai enfin reçu le 3 septembre 2020 un nouveau certificat d'admission comportant les données effectives de mon contrat enfin modifiées.
Dans la situation antérieure :
- Le contrat ne m'appartenait pas : erreur de patronyme
- Les bénéficiaires n'auraient pu accéder à leurs droits (erreurs multiples).
Je regrette qu'il ait fallu attendre un mois pour obtenir ce résultat. Je suis vraiment déçu de cette entrée en contact avec l'AFER. Aucun courrier d'excuses de l'AFER, coté service client, on peut faire mieux. Pas nécessaire d'avoir une réponse confondante, il est indispensable de mettre en place un service gérant efficacement cette relation client.
Bien à vous.
Avis publié le 01/09/2020 suite à une expérience en septembre 2020
la lettre de l'AFER datée du 19/12/19 m'indique que mon compte des avances est cloturé après réception de mon chèque de 87 000 €.
Ce chèque a été rédigé et envoyé à votre agence le 18 Octobre 2019.Il a été endossé le 23/12/2019 !
Devant mes inquiétudes, votre agence m'a répété que malgré le bug informatique à l'origine de ces retards, il serait tenu compte des dates de valeurs.
Or, en Août 2020 il m'est réclamé encore 90 € ! comme si mon compte des avances était encore ouvert...
Je me suis inquiété encore davantage à la réception de mes comptes de fin d'année qui montraient que l'avance n'aurait pas été remboursée.
Depuis Décembre 2019, les dates de valeur n'ont pas été corrigées.Et les comptes non plus.Cela traîne depuis 8 mois...Et on me fait encore patienter alors que tout est soi-disant réglé.
Avis publié le 07/08/2020 suite à une expérience en août 2020
Le contact avec le courtier est correct, mais catastrophique dès qu'il faut avoir à faire au siège pour les transactions particulièrement aujourd'hui face au règlement de l'assurance vie. A éviter pour protéger vos proches pour qui ce sera le parcours du combattant à votre décès
Avis publié le 06/08/2020 suite à une expérience en août 2020
Vivant à l'étranger, je vis un enfer pour procéder au rachat. Leur procédures sont incroyablement lentes et complexes, et leur service très mal internationalisé.