Accueil / Lire un avis / Pacifica / Assurance habitation / Avis de trk4178
Partagez votre expérience sur Pacifica : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par trk4178 sur l'assurance habitation de Pacifica

mercredi 18 septembre 2019 à 17:55

trk4178

Suite à la vente forcée d'un contrat habitation par notre conseiller crédite agricole qui nous a bien comprendre que si on ne prenait pas l'assurance habitation Pacifica, notre demande de prêt immobilier serait grandement compromise, nous avons souscrit chez Pacifica. Au bout de 2 ans, je souhaite résilier cette assurance. Après 2 courrier en recommandé, ils me répondent que je n'ai pas le droit de résilier, sur ma propre initiative ce contrat, et que c'est mon futur assurance qui doit se charger des démarches de résiliation. Or la loi n'oblige pas les propriétaires a avoir une assurance habitation (même si cela est très très très fortement recommandé). Je sais aussi qu'au bout de la 1ère année de contrat, la résiliation est possible à tout moment telle que la loi le permet. J'ai pris rdv avec mon conseiller CA, et j'ai signé 1 lettre de résiliation de ce contrat. Après toutes ces tentatives, Pacifica me répond que je ne peux résilier mon contrat d'habitation tant que je n'ai une nouvelle assurance qui se chargera des démarches de résiliation. Pacifica égal Assurance à fuir et à bannir. Leurs démarches commerciales est à la limite de la légalité, et surtout contraire au Code des Assurances et malgré celà, ils perséverent... Je vais donc me résigner à signer 1 contrat à la MAAF (que j'avais de toute façon l'intention de souscrire) et aussi faire appel au Médiateur des Assurances, afin de connaître son avis sur les pratiques de Pacifica. Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que cela aidera certains d'entre vous à ne pas se faire pigeonner.

Aucun

Trop de complications administratif, simplement pour faire appliquer la loi. Alors je n'imagine même pas si jamais eu 1 sinistre

Aurelie19
samedi 21 septembre 2019 à 15:48

Bonjour monsieur, contrairement à ce que vous dites, l assurance habitation est obligatoire et vous pouvez effectivement changer d assurance au bout d un an mais c est la nouvelle assurance quo doit le faire pour éviter que le bien ne soit pas assuré. Loi hamon idem pour l automobile.

lundi 23 septembre 2019 à 13:03

* "L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf si le logement est situé dans une copropriété. Le propriétaire d'un bien, s'il le loue, doit le louer en bon état. Il devra pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables pour le maintenir en bon état (à l'exception des réparations locatives à la charge du locataire). Sa responsabilité peut donc être engagée si un sinistre est dû à un défaut d'entretien ou à un vice de construction" texte tiré de service-public.fr *

tonyrdgs
lundi 23 septembre 2019 à 21:34

trk4178, vous confondez avec l'assurance habitation PNO (Propriétaire Non Occupant), qui effectivement, n'est pas obligatoire, sauf dans le cas d'une copro. C'est le cas par exemple quand vous avez une résidence secondaire, ou que vous faites du locatif. Dans ce dernier cas, c'est votre locataire qui assurera ses biens, mais pas vos murs. En tant que propriétaire occupant, elle est obligatoire, puisque vous habitez dedans. C'est aussi pour ça que c'est obligatoire pour un locataire. Effectivement c'est mal expliqué sur le site service-public.fr, mais c'est pour ça que sur ce site ils parlent de locatif, mais pas d'une résidence principale. Je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec un médiateur, qui vous répondra la même chose.

mardi 24 septembre 2019 à 09:08

Merci pour toutes vos infos totalement inutiles, et vos conseils légèrement subjectifs. Il est curieux de voir, que vous postiez des commentaires dès que l'on s'attaque à votre "chère" assurance. J'aurais préféré être contacté par Pacifica directement, et non par des salariés de cette assurance qui se font passer pour des contributeurs d'un forum destiné aux particuliers. - Pour le propriétaire, l'assurance habitation est indispensable mais pas obligatoire - Ainsi, d'un point de vue strictement législatif, les propriétaires, qu'ils soient occupants ou non, ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. En revanche, c'est fortement recommandé. - Le propriétaire qui occupe son logement n'est pas obligé d'assurer son bien, mais devra alors prendre en charge l'indemnisation de tous les préjudices que lui et son bien pourrait causer. - La loi n'oblige pas le propriétaire à assurer son logement. Cependant, dans la pratique, il lui est recommandé de souscrire une assurance habitation. - À l'inverse, si vous en êtes propriétaire, rien ne vous oblige à adhérer à une police d'assurance habitation. - Elle n'est pas obligatoire pour le propriétaire occupant ou non occupant dont le logement n'est pas en copropriété - Rien dans les textes n'oblige le propriétaire à souscrire une assurance habitation. Mais dans les faits, il reste évidemment plus prudent d'en souscrire une. En effet en cas de sinistre dont le propriétaire serait responsable, tous les dégâts causés à autrui (notamment aux voisins) seraient entièrement à sa charge. Dernière citation tiré du site internet de la fédération française des Assurances. Donc merci de ne plus me faire perdre mon temps et d'aller faire votre boulot en trouvant d'autres clients à pigeonner. Et je ne perdrai pas mon temps avec le médiateur, inutile de me démotiver. Que les démarches soient longues ou ardues ne me fait absolument pas peur, j'ai même du temps à perdre quand il s'agit de faire respecter la loi. Avec vos commentaires inutiles, vous m'avez même motivé pour aller voir mon avocat et pourquoi pas tenter une action de groupe afin d'obliger cette assurance à respecter la loi.

tonyrdgs
mardi 24 septembre 2019 à 20:27

Re bonjour ! Je ne suis pas salarié Pacifica, c'est juste que j'ai toutes mes assurances chez eux car en tant que courtier, je compare systématiquement les garanties et que c'est un domaine qui m'intéresse fortement. Maintenant si vous préférez rester sur votre avis, allez y, mais surtout n'oubliez pas de nous faire un retour de ce que vous aura répondu le médiateur ou l'avocat. ;) Bonne soirée.

D'autres avis sur Pacifica