Suivez nous !
La communauté en ligne des assurés
Accueil / Lire un avis / Mutuelle Familiale / Mutuelle santé / Avis de Houda
Partagez votre expérience sur Mutuelle Familiale : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par Houda sur la mutuelle santé de Mutuelle Familiale

121 lectures

Détail de la note et satisfaction de
vendredi 30 décembre 2016 à 20:40

Houda
Mauvaise
Mauvaise
Mauvaise
Mauvaise
0 5 1

Je suis adherent depuis huit ans. J ai paraine mon epouse. Depuis je regrette d avoir pris cette mutuelle. Ils perdent tous les papiers et factures SAUF les actes de naissance pour vous prelever la cotisation de vos enfants. En meme temps ils perdent l attestation securite sociale pour eviter d avoir les communications secu afin de ne pas couvrir les soins de votre enfant. Pour etre rembourse, il faut appeler 5 fois, et chercher des duplicatas de facture. Ils vous remboursent à des taux imaginaires et ne respectent pas les formules. Au telephone, ils ont toujours la meme reponse : votre dossier est envoye a la direction. Un conseil ! Ne prenez pas cette mutuelle. Elle me coute 150 + 30 e par mois et ne rembourse pas correctement. Fuyez ! Quitte à ne pas etre couvert, autant ne pas payer.

Plus

Aucun

Moins

Tout

Cet avis vous a t-il été utile ?
Merci pour votre vote
Merci, vous avez déjà évalué cet avis
logo_Mutuelle Familiale
Réponse de Mutuelle Familiale
mardi 03 janvier 2017 à 12:47

Bonjour Madame, Comme toutes les mutuelles, La Mutuelle Familiale vous rembourse sur la « Base de Remboursement du Régime Obligatoire ». La Base de Remboursement est un tarif servant de référence au régime Obligatoire pour déterminer le montant de son remboursement. Ainsi, quelles que soient vos dépenses, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé vous remboursent sur la base de ce tarif, et non sur vos dépenses réelles. Pour en savoir plus sur le mode de calcul des remboursements je vous invite à lire le point qui y est consacré dans notre Foire aux Questions : http://bit.ly/FAQ_Mutfam. S’agissant des documents perdus que vous évoquez, pourriez-vous me transmettre vos coordonnées et n° d’adhérent à servicecommunication@mutuelle-familiale.fr, l’un de nos conseillers vous contactera rapidement. Cordialement, Claire

Houda
Réponse de
jeudi 19 janvier 2017 à 14:06

Bonjour, J'ai rappelé plusieurs fois la mutuelle. Toutes les téléconseillères ont refais le calcul 225% ou 300% de la base de remboursement sécu (319e dans mon cas) n'est pas égale à 391e. Il manque donc une somme importante. Vous pouvez me faire relire vos docs et vos brochures mais 300% de 319 est différente de 391 ! Toutes les téléconseillères m'ont répondu la même chose : "il y a du retard sur les remboursements, votre dossier est rerereremonté à la direction, inutile de rappeler". J'ai déjà appelé plusieurs fois la mutuelle concernant l'attestation de droits de ma fille qui a été plusieurs fois perdues. Cette fois-ci elle a été réceptionnée, mais la mutuelle avance comme excuse "un retard d'ouverture des mails et de traitements des documents reçus" (car je l'ai envoyé par mail et déposé à l'agence). Encore une fois, le seul papier qui a été reçu, qui n'a pas été jeté à la poubelle et qui a traité illico presto est l'acte de naissance qui permet à la mutuelle d'enregistrer ma fille et de prélever des cotisations chaque mois. Par contre tout ce qui est facture, attestation de droits est perdus, reperdus, rereperdus, puis réceptionné, puis mis en attente, puis remis en attente, puis remontés à la direction, puis reremonté à la direction, puis traité mais sans respecter les formules (dynamic dans mon cas) puis reperdus et rebelotte ! Vous prélevez tous les mois sans oublier quoique ce soit et quand il y a un blocage au niveau prélèvement, la mutuelle appelle cache et trouve toutes les solutions pour prélever rapidement avec des remerciements. Ils sont efficaces pour ça. Par contre quand il s'agit de respecter votre part du contrat, vous invoquez un tas d'excuses ! Vous voulez que je vous envoie les papiers en question à votre mail servicecommunication@mutuelle-familiale.fr ? Qu'est ce que cela va changer ? vous appeler, déposer à l'agence et écrire à adhérents@ac-blablabla ... n'a rien changé. Cordialement !

Houda
Réponse de
vendredi 03 février 2017 à 15:58

Bonjour, nous sommes en février et ma fille a 8 mois. Elle n'est toujours pas couvert par la mutuelle malgré que celle-ci prélève une cotisation de 35 e par mois pour ma fille. Comment appelez-vous ce genre de procédé ? Bien sûr vous allez me dire que vous avez un retard dans la prise en compte des attestation de droits. Dans ce cas, ma question est simple : pourquoi n'avez-vous pas le même retard dans la prise en compte des actes de naissance et des ribs utile pour le prélèvement des cotisations. Je viens d'appeler une n-ième fois la mutuelle pour avoir des renseignements pour résilier. Je ne pourrais résilier qu'en décembre. Votre façon de faire est honteuse. Ils m'ont demandés un courrier de réclamation, je leur ai dis qu'un courrier de réclamation sur une pile de facture, d'attestation de droits, d'appels téléphoniques et de mails ne changera rien, mise à part agrandir la hauteur de la pile. En tout cas, j'ai hâte qu'on soit en décembre et en terminer avec vous ! Ma fille n'est pas couverte. Si je pouvais, je vous donnerai vos 1600 balles de cotisations pour résilier aujourd'hui même et pouvoir couvrir ma fille (un accident peut arriver à tout moment). Un conseil que j'ai donné au téléconseiller "virez votre service de gestion", il m'a avoué avoir de gros problème avec ce service car c'est eux qui mangent à la place au téléphone. Bonne continuation ! Pour moi le problème est réglé : résilier et croiser les doigts pour ne pas avoir de pépin de santé grave jusqu'au 31 décembre !!! Pour ceux qui lisent ce commentaire, réfléchissez à deux fois avant de d'adhérer à la mutuelle. C'est plus simple de jeter par la fenêtre 1600 balles et allez s'assurer ailleurs ! A la mutuelle familiale, vous serez coincés un an.

Houda
Réponse de
jeudi 23 février 2017 à 13:18

Suite de l'histoire : La télétransmission de notre fille vient d'être faite. 8 mois après sa naissance. Nous appelons la mutuelle pour savoir si les rappels de remboursement vont être fait. La téléconseillère nous explique que c'est à nous de renvoyer les décomptes de la sécu. On lui demande dans ce cas à quoi sert la télé-transmission. Elle nous répond que ce n'est pas rétroactif. On lui répond que le retard est de leur faute et que c'est à eux de rattraper leur retard. On lui rappelle aussi que les factures et autres papiers sont systématiquement perdus et que si on envoie les décomptes ils seront reperdus comme tous les autres papiers auparavant. La télé conseillère nous a alors fourni le numéro du siège. Ensuite nous avons rappelé pour le remboursement des frais d'accouchement. La mutuelle a appliqué sur nous une histoire de "cass" qui permet de contrôler les dépassements d'honoraires des médecins. On appelle la sage femme qui nous explique que ce "cass" ne concerne pas les sages femmes et que de toute manière comme notre contrat mutuelle est reconduit le 31 décembre et que le "cass" est entré en vigueur courant 2016, nous ne sommes même pas concerné. (entre parenthèses, là la mutuelle familiale applique la rétroactivité de la loi mais pas la rétroactivité des décomptes de sécu en vas de retard de télétransmission !!! la rétroactivité est appliqué par cette mutuelle suivant leurs intérêts). Nous rappelons le responsable et on lui explique tout cela et que ce qu'il nous a raconté ne s'applique pas à notre sage-femme. Il nous répond qu'il ne savait pas et que de toute façon, il a refait le calcul et que même dans le pire des cas, notre remboursement n'est pas complet. Avant cela, nous avons eux le cas d'une téléconseillère qui essayait de nous faire avaler le fait que Ticket modérateur + 200 % de dépassements d'honoraires = TM + 100% de dépassements d'honoraires. Il lui a donc demandé la différence entre la formule dynamic et energic car l'energic correspond à cela TM + 100% de BRSS. Il ne savait plus quoi dire. On a ajouté que si on applique à chaque fois une retenue de 100% au détriment de l'adhérent, au final la formule energic est inférieur à la formule déclic (la moins avantageuse en terme de remboursement) car elle offre TM + 20% de BRSS !!! Elle nous a alors renvoyé vers un responsable qui lui va faire reremonter le dossier vers un responsable. Encore un peu de patience, et notre dossier sera reremonter au secrétaire de l'ONU pour que la mutuelle familliale puisse enfin faire un calcul simple 200% de 349.55 est différente de 400e !! Enfin nous sommes revenus sur les décomptes sécu pour notre fille qui apparemment ne sont pas rétroactifs. Je leur ai demandé une adresse pour venir déposer en main propre les décomptes et factures et avoir un reçu. Elle nous a dit que le siège n'acceptait que les courriers. Nous avons alors expliqués que nous avons envoyé les factures de pédiatre par courrier postale, par courrier électronique et via l'agence du coin. Et que les pièces ont été perdues. La téléconseillère a doucement rit et a dit adresser vous directement au siège. On lui a dit que vous venez de nous dire que le siège n'acceptait que les courriers et on vous explique que les courriers sont systématiquement perdus (sauf ceux qui permettent de lancer le prélevement automatique des cotisations de mes filles) ! Nous n'avons eu aucune réponse satisfaisante. Elle nous a demandé d'attendre 15 jours. On lui a dit qu'à chaque fois on nous faisait attendre quinze jours mais qu'au bout de deux mois la situation n'a pas évolué d'un iota et que vous ne donnez jamais de retour. Bref, réflechissez bien avant d'adhérer à cette mutuelle. En plus de perdre votre argent, on vous prend pour des imbéciles et on vous fait perdre votre temps et votre énergie. La résiliation sera faite. On la fera par toutes les voies (agences, postales, electroniques, téléphoniques) car nous nous attendons à une perte de la lettre de résiliation pour qu'ils puissent poursuivre leur prélévement automatique !!! Bonne lecture ...

Houda
Réponse de
jeudi 23 février 2017 à 13:41

J'ai appelé le siège de la mutuelle via le numéro qu'une téléconseillère m'a donné. J'ai été transféré vers le même service de départ !!! Ils m'ont demandé d'envoyer les décomptes par voie postale au service des réclamations. Je vais envoyer un courrier et voir si le service des réclamations va me demander de renvoyer un courrier vers un autre service.

logo_Mutuelle Familiale
Réponse de Mutuelle Familiale
lundi 27 février 2017 à 12:15

Bonjour Madame, Je vous remercie pour vos messages que j'ai lu attentivement, je les transmets à notre service Réclamations qui vous contactera au plus vite. Je vous souhaite une bonne journée, Cordialement, Claire

Houda
Réponse de
jeudi 09 mars 2017 à 14:17

Bonjour, Merci d'avoir transmis ce dossier au service réclamations. Les remboursements sage-femmes ont été régularisés et la télé-transmission a été faite. Il nous reste encore à assembler les décomptes sécu pour notre fille et a retrouvé les factures que la mutuelle avait perdu (facture de pédiatre) et les transmettre au service réclamations. Une fois tout ceci fait, et que tout aura été régularisé, on pourra enfin soufflé. Si tout redevient comme il y a 5-8 ans, nous envisageons finalement de rester à la mutuelle. En espérant que le service redevienne ce qu'il était. Un conseil pour les adhérents : adressez vous au service réclamations, lettre RAR avec tous les papiers.


Votre commmentaire doit contenir au moins 200 caractères
 
Partagez le contenu d'Opinion-Assurances !
D'autres avis sur Mutuelle Familiale
Retrouvez nous sur Facebook