Accueil / Lire un avis / Mutuelle des Motards / Assurance moto / Avis de 4inMotarde

Avis déposé par 4inMotarde sur l'assurance moto de Mutuelle des Motards

mardi 13 août 2013 à 10:56

4inMotarde

Les faits : printemps 2011, mon fils, motard dans le sang avec des dizaines de milliers de kilomètres au compteur, étudiant ingénieur, est victime d'un refus de priorité dans une intersection. Vol plané par dessus la voiture et écrasement au sol, voiture arrêtée sur sa main droite. Les forces de l'ordre et le procureur de la République arrivent au même résultat : 0% de responsabilité. Conséquences matérielles : moto broyée et épavée. Conséquences physiques : genou droit explosé à l'intérieur et à l'extérieur, poignet droit endommagé, entailles profondes et plaies sur les membres inférieurs entaillés par le carénage brisé, douleurs thoraciques, etc. Aujourd'hui, soit 2 ans et demi plus tard : nombreuses cicatrices sur les membres inférieurs. C'est l'excellente condition physique de mon fils, et ma vigilance de mère par rapport aux douleurs apparues ultérieurement qui lui ont permis de s'en sortir, à la fois sur le plan physique et sur le plan scolaire. J'ai passé 6 semaines chez lui pour qu'il puisse assister à ses cours. J'ai tout pris en charge (les transports, les visites médicales, les soins, la vie courante, les démêlées avec tous les interlocuteurs, les démarches, les courriers… ceux qui ont été victimes d'accident corporel sauront de quoi je parle). Et que fait l'AMDM pendant tout ce temps, me direz-vous ? Réponse : Des ordres, des contre-ordres, des incohérences, autant de discours contradictoires que d'interlocuteurs différents, 2 ans et demi de démarches, de courriers et de lutte vaine, et tout ça pour 7,50 € (oui, oui, vous avez bien lu : sept euros et cinquante centimes). Ce qu'il faut retenir du traitement d'un dossier d'accident corporel par l'AMDM : - Ne téléphonez pas à votre famille pour la prévenir de votre accident car cela sera considéré comme une demande d'assistance et la clause "victime par ricochet" ne sera pas activée (rester seul avec votre accident et maintenir sa famille dans l'ignorance est, vous en conviendrez, une démarche tout-à-fait cohérente !). - Ne vous attendez pas à de l'aide, de l'assistance, ou des conseils (le premier aurait été de nous dire de prendre un avocat). - Vous ne serez qu'un numéro comme pour n'importe quelle autre compagnie d'assurance. - Vous recevrez des courriers types, incompréhensibles. - Vous changerez de gestionnaire de dossier sans en être avertis. - Vous allez vous sentir totalement abandonnés (le SAVE entrant dans la prime d'assurance, sollicité est resté muet comme une tombe, les informations données par les délégués bénévoles contactés se sont révélées inefficaces et inutiles). - Soyez conscients que les personnes rencontrées dans les agences commerciales de l'AMDM ne sont que des vendeurs de contrats, exactement comme dans l'importe quelle autre compagnie d'assurance. Les discours seront contradictoires suivant l'interlocuteur dont certains ne savent même pas de quoi ils parlent. - Vous ne serez pas informés de vos droits à une assistance par votre propre médecin ou par un avocat, lors de l'expertise médicale (voir l'avis de Vincent). - Vous vous sentirez abandonnés face au formulaire de l'expert car votre gestionnaire de dossier ne saura pas vous en expliquer les termes (refus également essuyer de la part de l'expert). - Vous pourrez être convoqués pour l'expertise médicale à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence même si vous avez pris la peine d'indiquer votre adresse lors de votre installation dans une autre ville (avenant au contrat à l'appui). - Les soi-disant motards experts de l'AMDM valideront un rapport d'expertise dans lequel un médecin expliquera que c'est normal d'avoir mal à un seul genou lorsque vous parcourez 400 km en moto (comme de par hasard, le genou accidenté !) - Ils valideront aussi, malgré démonstration et pièces à l'appui, un rapport d'expertise dans lequel la chronologie des actes médicaux aura été modifiée et les dates des pièces médicales supprimées. - Vous serez amenés à renvoyer plusieurs fois des pièces médicales qui se seront perdues dans les tuyaux. - Vous apprendrez trop tard que vos lettres de réclamation, pièces à l'appui, n'ont pas été prises en compte car oubliées dans une très haute pile de courriers rangés à la verticale. - L'ensemble de vos frais, même avant consolidation et même ceux mentionnés dans le rapport d'expertise ne seront pas pris en charge. - Vous recevrez, pendant que vous vous battrez contre des moulins à vent, des mails impersonnels vantant la solidarité et le mutualisme de l'AMDM et contenant des offres publicitaires promotionnelles. - Vous allez perdre énormément de temps, d'énergie et d'argent, voire votre santé, alors que vous n'aurez aucune responsabilité dans l'accident (notre famille y a laissé plus de 800 € pour 0% de responsabilité). - N'écrivez pas au président de l'AMDM, il ne prendra pas la peine de vous répondre. En conclusion, malgré l'établissement et la reconnaissance de 0% de responsabilité, l'AMDM vous expliquera que vous vous en sortez bien. Certains diront en lisant ce post qu'il en aurait été de même chez un autre assureur. La différence, c'est que, lorsque vous vous rendez chez un autre assureur, il ne se retranche pas derrière un dialogue de solidarité, de mutualisme et, par dessus tout, d'expertise du monde motard. Conclusion : N'ayez jamais d'accident corporel si vous êtes assurés à l'AMDM.

Les vendeurs de contrats de l'AMDM vous accueilleront à bras ouverts dès lors que vous vous présenterez avec un relevé d'information exempt de tout sinistre. Ils vous indiqueront comment quitter votre assureur pour les rejoindre. Ils se chargeront même des démarches.

Dès lors que vous serez victimes d'un accident avec dommages corporels, n'attendez rien de l'AMDM, vous serez un numéro enfoui sous des tonnes de numéros. Une indemnisation pour une moto endommagée, c'est 2 mois avec des montages financiers reconnus avec les autres compagnies. Une indemnisation pour des dommages corporels, c'est plus de 2 ans de lutte et pas d'indemnisation. Leur arme, l'usure des assurés qui jettent l'éponge pour retrouver un peu de sérénité.

logo_Mutuelle des Motards
Réponse de Mutuelle des Motards
mardi 13 août 2013 à 14:22

Bonjour, Compte tenu de l'importance du problème que vous décrivez dans la gestion du dossier de votre fils, je vous engage à consulter notre service pour que nous puissions vous répondre en ayant connaissance des circonstances de cet accident et de tous les éléments qui constituent le dossier. Merci de nous contacter : par téléphone 0805 36 37 38 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à: reclamations@amdm.fr. ou bien sûr par courrier adressé à Service Réclamations Mutuelle des Motards. rue de la Croix Verte 34294 MONTPELLIER Cedex 5. Nous vous répondrons au plus vite. MB-Responsable Qualité

luksy68
jeudi 04 décembre 2014 à 18:19

pour ma part, cela fait 2 mois que je demande à l'amdm la situation de mon dossier... jamais de réponse si ce n'est "on arrive pas à vous joindre" alors que je n'ai aucun appel de leur part.suite à un accident non responsable, je vais donc les attaquer afin d'être dédommager de TOUS les frais ! ils refusent de me verser les 2600 € qu'ils se sont engager à me verser, avec les coûts de location d'un véhicule de remplacement,les frais de justice (condamnation aux entiers dépends ...) cela devrai leur couter 4 X plus... la prochaine fois, ils daigneront répondre !

Will
mardi 31 mars 2015 à 18:32

ca fait plaisir de voir que je ne suis pas un cas isolé!!! aucune indemnité en cas d'accident, c'est scandaleux. Je rencontre le meme probleme avec un taux AIPP inferieur a 10%, malgre un femur opéré par plaque et un poignte fracture pour 6 mois d'arret de travail... Si on a besoin de rien ils sont pas mauvais... Je suis desepere, je resilie des que possible!

nikothe1
mardi 13 octobre 2015 à 21:22

Assurance à fuir !!!! Ils sont très bien tant qu il n arrive rien !!! Suite à tentative de vol et dégradation sur ma moto... Aucune prise en charge!!! Assuré pourtant en tt risque s. Une galère au téléphone, des personnes incompétente, et qui se contredisent entre service s...j ai du moi même missionné un expert, après oubli de leur part ! Après 15 jours d immobilisations du véhicule sans nouvelles !

D'autres avis sur Mutuelle des Motards
Mutuelle des Motards est 2ème des assureurs du classement moto