Accueil / Lire un avis / Mma / Assurance vie / Avis de David
Partagez votre expérience sur Mma : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par David sur l'assurance vie de Mma

mercredi 03 janvier 2018 à 15:14

David

Manque de professionnalisme voire manquement à l’obligation de conseil… une honte qui frôle l’escroquerie jusqu’à preuve du contraire (l’espoir fait vivre). Je ne suis pas coutumier de commentaires sur Internet, anonymes de surcroît, mais vu mon expérience catastrophique, je tiens à la partager en attendant un éventuel retour de MMA, surtout qu'elle va dans le sens d'autres commentaires sur ce site auxquels je souscris à 100%. Cela a commencé par deux contrats d’assurance-vie ouverts chez Azur (multisupport en 2001 puis monosupport en 2006). Je passe sur l'ouverture du contrat monosupport conseillée au prétexte mensonger d’un changement de législation fiscale, sur les frais d’entrée de 6% jamais rectifiés jusqu'en 2015 et ce, malgré une lettre avenant de MMA annonçant des frais maximum de 4,8% etc. Quant au conseiller, c’était plutôt un vendeur pour ne pas dire un marchand de tapis, abusant de ma méconnaissance à l’époque dans le domaine et difficilement joignable sur son 06, sauf pour essayer de vendre un nouveau contrat mais sans aucun conseil sur le contrat existant, si ce n'était de "ne rien toucher". Après la reprise d’Azur par MMA, pas beaucoup plus de réponse malgré un message en ligne sur le site mma.fr. Et finalement, en 2015, contact avec une nouvelle conseillère et rendez-vous pour tout remettre à plat. Pour le passé et les frais d’entrée perçus à tort à 6% au lieu des 4,8% maximum annoncés par lettre avenant, pas de rétroactivité (c’est bien les seuls à ne pas corriger leurs erreurs passées). J'ai alors immédiatement fermé mon contrat monosupport dont les frais d'entrée étaient très largement supérieurs au rendement net et nous avons revu les conditions du multisupport. Je passe sur les délais de traitement d'un mois ou même plus, sur l’aspect parfois brouillon des mails de la conseillère qui avait même fini par perdre tous nos échanges après nos rendez-vous (!?). J'ai de nouveau formellement récapitulé par mail tout ce que nous avions convenu et notamment : - frais d’entrée à 1% exceptionnellement - arbitrage gratuit d’une UC vers une autre UC Elle m'a confirmé faire le nécessaire et quand j'ai reçu un document MMA avec des frais d’entrée à 1,2%, je lui ai refait un mail auquel elle m'a répondu par deux fois faire le nécessaire pour régulariser, ce qu’elle n’aura jamais fait... Idem pour l'arbitrage UC. Quand j’ai refait le point avec cette dame de l’agence de Charenton il y a plus de 3 semaines, elle m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas faire mieux que 1,2% à l’époque mais qu’elle était récente dans la société en 2015 et qu’elle ne savait pas que mon contrat ex Azur avait des frais de 1,2% minimum. Elle ne me l’a jamais dit ni écrit évidemment alors qu'inversement, elle m’avait écrit régulariser cela à plusieurs reprises. En revanche, elle a reporté la faute sur moi évoquant un délai de renonciation. Pour autant, "à titre exceptionnel et pour respecter ses engagements" (je la cite), elle m’a proposé de baisser les frais d’entrée sur mes prochains versements. On ne corrige jamais les erreurs du passé. Pire que cette erreur des 1,2% de frais d’entrée (toujours préférables aux 6% prélevés pendant 15 ans..), elle n’a jamais procédé à l’arbitrage UC que j’avais demandé par mail et dont elle m’avait dit s’occuper. Et cette dame a eu le culot de me dire que j’aurais finalement renoncé oralement à mon arbitrage UC lors de notre dernier rendez-vous de 2015 alors que ses réponses mail postérieures prouvent le contraire puisqu’elle disait s’en occuper. Au passage, elle est revenue sur ses propos en me précisant qu'avec mon contrat ex Azur, je n'avais pas droit à un seul arbitrage gratuit et mettant cette erreur sur le compte de sa jeunesse chez MMA. Exceptionnellement, elle m'a proposé de faire l'arbitrage gratuitement mais maintenant seulement alors que je l'avais demandé il y a 2 ans misant sur le dynamisme de la Bourse donc énorme manque à gagner (différentiel de 20 points entre les deux UC sur 2 ans). Furieux devant un tel comportement alors que j'avais nos échanges mail imprimés comme preuve de ses mensonges éhontés et que j'avais demandé à ma compagne d'être présente comme témoin, j’ai stoppé notre entretien. Elle devait d'ailleurs venir avec sa responsable qui n'était pas là. J’attends maintenant une régularisation rétroactive de tout ce qui n’a pas été fait au vu de ses mails disant qu'elle s'occupait de tout à l'époque (arbitrage UC et frais d’entrée) et même d'une compensation au vu des désagréments rencontrés (des tracas et du blabla pendant 15 ans). Pour le moment, je n'ai eu qu'un accusé de réception de mon mail de bilan suite à notre rendez-vous il y a bientôt un mois et idem pour sa responsable à qui j'ai même laissé un message téléphonique sans réponse. Je suis déterminé à aller plus loin pour dénoncer ces pratiques et au pire, je changerai de crèmerie car d'autres assureurs sont au moins aussi compétents, ont des produits au moins aussi performants, savent reconnaître leurs erreurs et les corriger rétroactivement. Je suis aussi convaincu qu'ils sauront me faire des conditions avantageuses vu mon encours. Ce serait évidemment dommage de perdre l'avantage fiscal des 8 ans mais rien est pire que de se sentir floué.

Aucun à ce stade

Le manque de professionnalisme, de rigueur et de sérieux de mes conseillers, le site mma.fr limité obligeant à passer par les conseillers, les délais de traitement

logo_Mma
Réponse de Mma
jeudi 04 janvier 2018 à 13:19

Bonjour David, Je suis navrée d'apprendre que votre conseiller MMA ne soit pas revenu vers vous suite à votre demande. Afin de vous apporter mon aide, je vous remercie de me communiquer vos coordonnées (nom, prénom et adresse postale) et ou un n° de contrat svp, à l'adresse suivante: service.client@groupe-mma.fr.Cordialement.Emilie Service Client

LECHAT99
lundi 22 janvier 2018 à 09:13

Compte tenu de votre récit édifiant, je suppose que MMA vous a dit qu’il s’agissait d’une succession de malentendus et qu’elle était désolée ! C'est-à-dire, le blabla habituel des gens pas sérieux qui bien souvent prennent le client pour un imbécile… Si vous restez chez MMA, à court ou moyen terme vous serez de nouveau confronté à des problèmes en raison du manque de professionnalisme ce cet assureur… Par conséquent, récupérez vos “billes“ et partez. Vous trouverez sans peine, une enseigne avec des gens compétents, soucieux du travail bien fait et qui seront à votre écoute en vous respectant… En ce qui me concerne, j’ai eu aussi l’occasion de d’apprécier à de nombreuses reprises la “fameuse qualité“ MMA ! J’avais quatre contrats. Je les ai résiliés et je ne peux que conseiller à tout assuré MMA d’en faire de même. L’assurance, quel que soit le domaine, c’est du sérieux. Il faut donc souscrire chez des Professionnels…

D'autres avis sur Mma