Accueil / Lire un avis / Mgen / Mutuelle santé / Avis de furax
Partagez votre expérience sur Mgen : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par furax sur la mutuelle santé de Mgen

vendredi 26 février 2016 à 19:05

furax

Mon épouse et moi même sommes membres participants de la mgen depuis 50 ans. Ma pension nette avant impôt depuis 01 2002 a augmenté de +16.4% Ma cotisation mgen dans la même période a fait un parcours spectaculaire de +163%. La mgen grande propagandiste de solidarité est une super affaire! Où s'arrêtera l'imposture?

rien

tout

Cerise
lundi 29 février 2016 à 18:17

J'ai quitté la MGEN fin décembre 2015 après avoir été adhérente pendant 45 ans. J'ai longtemps cru que les enseignants n'avaient pas d'autre choix et comme je n'ai pas de gros besoin en dépenses santé leurs remboursements médiocres ne me gênaient pas trop. Ce qui m'a décidé est le courrier reçu mi-novembre annonçant une augmentation de 25%, ce qui faisait monter ma cotisation à 140 € et encore, heureusement qu'il y a un plafond, sinon, le nouveau mode de calcul m'aurait conduite à 160 €. Je conteste le fait d'établir l'assiette de cotisation sur les revenus qui plus est les revenus bruts - donc de l'argent que nous ne percevons même pas. Jusqu'en Décembre 2005 c'était le traitement indiciaire brut qui servait au calcul de la cotisation. A partir de janvier 2006, la cotisation a correspondu à un pourcentage de l'ensemble du montant brut apparaissant sur le bulletin de salaire ( traitement, HSA, HSE, indemnité professeur principal, ZEP, transport, indemnités baccalauréat, et même le complément familial...) A compter de janvier 2016, la MGEN a décidé d'inclure tous les revenus bruts hors Education Nationale ( par exemple les vacations dans le supérieur ....). Elle s'est procuré ces revenus sans nous prévenir auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse. A cela s'ajoute une hausse du pourcentage de calcul. D'où une hausse substantielle. Grâce à la loi Châtel j'ai pu résilier à compter de fin décembre. Sinon, on doit résilier deux mois avant la date d'échéance fixée fin décembre ou avec un délai de trois mois en cours de contrat. J'ai souscrit un contrat auprès de la Mutuelle Générale (72 € pour le contrat Itinéo Vitalité pour des prestations supérieures). SwissLife et très bien aussi pour un tarif équivalent et prend les dépassements d'honoraires en charge. J'ai fait établir également des devis auprès de la MNH, UNEO, Malakoff Médéric, Le Pavillon de la Mutualité... Toutes étaient moins chères que la MGEN (environ 90 €)

Denise
dimanche 08 mai 2016 à 14:07

Professeur retraitée de l'Education Nationale depuis septembre 2015, j'ai demandé le précompte de ma cotisation sur ma pension or j'envisage de quitter la Mgen. J'ai lu que les prélèvements se poursuivaient même quand la demande de résiliation a été faite dans les règles avec accusé de réception deux mois minimum avant décembre. Qui pourrait me dire comment régler ce problème de précompte?

Tagada
lundi 09 mai 2016 à 16:29

Bonjour, Cerise, avez-vous la télétransmission de la MGEN (partie Sécurité Sociale) à la Mutuelle Générale s'il vous plaît? Et la partie prévoyance (les 30% de salaire versés après trois mois d'arrêt-maladie) l'avez-vous également? Je suis également très choquée par cette augmentation surprise, en plus je n'arrive pas à avoir d'informations correctes, je suis assistante sociale scolaire, le même salaire depuis des années, ils m'ont apparemment compté la pension alimentaire que je perçois pour mes 2 enfants dans leur calcul ... Et de plus, je n'ai plus de pension pour ma fille aînée qui travaille depuis 09/2015, où est le principe de solidarité dans tout ça ???? Je vais écrire au Président de la MGEN ainsi qu'à celui de ma section départementale mais je doute que cela change ... En plus pour les remboursements minables que nous avons ... Pffffff ...

D'autres avis sur Mgen