Accueil / Lire un avis / Mgen / Mutuelle santé / Avis de DB
Partagez votre expérience sur Mgen : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par DB sur la mutuelle santé de Mgen

jeudi 28 février 2013 à 08:28

DB

Dans la pratique, la MGEN est loin des valeurs mises en avant dans sa documentation : les soins les plus élémentaires (dents, yeux..) sont très mal remboursés, plus d'interlocuteur, déshumanisation. Un exemple concret : en 2000 j'ai été mise en retraite anticipée de l'Education Nationale pour invalidité suite à des problèmes de santé. Le montant de ma pension s'élevant à 44 %de mon ancien salaire, la MGEN me verse une allocation mensuelle qui complète mes revenus jusqu'à 50 % de mon ancien salaire. Mais d'une part, cette allocation a fluctué au cours des années sans raison (ma pension de base n'ayant pas beaucoup bougée, elle) et sans que je réussisse à obtenir des explications. D'autre part, j'ai subi ce mois-ci l'avanie suivante : mon allocation de février n'étant pas virée sur mon compte au début du mois (normalement, le virement est effectué le dernier jour du mois précédent), j'appelle la plateforme et je m'entends dire que, suite à un problème informatique, elle sera virée avec du retard. J'étais déjà époustouflée que la MGEN ne prenne pas la peine de m'en informer. Vers la mi-février, je ne vois toujours rien venir et j'envoie un courrier resté sans réponse. Je finis par rappeler la plateforme et j'apprends que l'allocation sera virée à la fin du mois. Un mois de retard ! Sans être prévenue ! Aujourd'hui, dernier jour du mois, elle n'est toujours pas sur mon compte et je ne sais pas si celle de mars me sera versée en même temps ou avec un mois de retard, elle aussi. C'est un exemple qui illustre le décalage entre les valeurs affichées et les pratiques. Pour ma part, je suis dans l'impossibilité de quitter la MGEN, mais je conseillerais aux autres de bien peser le pour et le contre avant de s'engager (en lisant les avis, par exemple). Mon sentiment est que la MGEN est entrée dans un système où les valeurs humaines n'ont guère de poids et que, malheureusement, cette tendance ira crescendo. D.B

Le complément de revenus pour un fonctionnaire en cas de longue maladie ou d'invalidité pourrait être un + si les conditions déterminant le montant de l'allocation n'étaient pas aussi opaques et si cette allocation n'était pas interrompue sans que l'adhérent soit prévenu.

Adhérente depuis trente ans, je ne peux que constater la chute vertigineuse de la qualité des services : plateforme téléphonique avec des correspondants courtois mais visiblement pas concernés, donc pas de "vrai" conseil. Médiocrité des remboursements (pour les dents notamment), opacité des relevés de remboursements. Le médecin n'est pas nommé, par exemple, ce qui fait que si vous avez vu un généraliste et un spécialiste dans le même mois, il est difficile de savoir de quoi il s'agit. Des retraits, reports... dont on ne comprend pas à quoi ils correspondent...

jcaulnay
jeudi 28 février 2013 à 16:18

Je comprends que les retards de versement soient la cause principale de votre mécontentement mais n'accusez pas la MGEN de tous les maux. Ce n'est pas la faute de la MGEN si depuis des décennies, la sécurité sociale considère qu'une monture de lunettes coute 2.84 € (deux euros et 84 centimes). Lisez Valeurs Mutualistes et constatez que les prestations son encore améliorées et que 2 nouveaux réseaux s'offrent à nous pour l'optique et l'audition. Est-ce une perte de valeur que de compléter votre pension depuis 13 ans alors que celle-ci augmente trop peu?

D'autres avis sur Mgen