Accueil / Lire un avis / Maif / Assurance habitation / Avis de Nath12
Partagez votre expérience sur Maif : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par Nath12 sur l'assurance habitation de Maif

mercredi 18 octobre 2017 à 18:51

Nath12

Actuellement assurée depuis 8 ans, mais plus pour longtemps, je suis outrée de voir comment mon dossier est géré. Tous d’abord, l' « expert » à sous-évalué le montant des réparations 785,20 € pour la réfection peinture et papier d'une pièce de 27 m². J'ai eu la bêtise de ne demander que la réfection partielle : un pan de mur et tout le plafond (là, il n'y a pas le choix). J'ai obtenu un devis à 1 090 € communiqué en mars. Début avril, je reçois un virement de 628,16 €. Je ne comprends rien et appelle la MAIF. Ils me disent que cela correspond au montant chiffré par l'expert (sur pièce (càd sur photo) puisqu'il ne s'est jamais déplacé) déduction faite d'une soi-disant franchise de 157,04 €. Il s’avère que cette information est fausse et qu’il s’agirait en fait d’une vétusté devant m’être restituée sur présentation de la facture, selon la même gestionnaire, qui n’a pas été choquée de m’affirmer au préalable que ce montant comportant des centimes était une franchise…. Je conteste l’évaluation et surtout leur reproche d’avoir procédé à un virement sans me laisser le choix de recourir à un artisan agréé. Je leur demande donc de revoir le chiffrage ou de missionner quelqu’un après que je leur ai remboursé la somme virée sans me demander mon avis. La gestionnaire du dossier fait mine de faire revoir le devis par l’expert puis m’oppose un refus. Je demande une expertise sur place ; elle refuse au motif que cela couterait aussi cher que la différence entre mon devis (1 100) et le montant estimé par l’expert (700). Je demande alors qu’elle me communique les coordonnées d’artisans agréés. Silence radio. Une avocate intervient. Mi-juillet 2017 (souvenez-vous tout ceci a commencé début mars 2017, la gestionnaire dans sa grande bonté nous communique enfin des noms d’entreprises agréées (pas très proches de mon domicile, bien évidemment…) ou me laisse la possibilité de percevoir le montant du devis de mars 2017. Je recontacte l’artisan qui refuse d’intervenir, sa société a changé de statut, il a de plus gros chantiers et n’a plus le temps… Bref, j’ai enfin de quoi le payer mais il ne veut pas intervenir. Je refais faire des devis mais en précisant que l’assurance ne veut pas payer une reprise totale et ne versera que 1 000 €. Beaucoup ne se déplacent même pas ou refusent de me faire un devis, d’autres chiffres à 1 900 € la reprise partielle ou entre 4 et 6000 € la reprise totale. Désespérée, je demande à mon avocate s’il est possible que l’assurance accepte de verser la somme de 1 600 € estimée entre temps pas l’expert pour un reprise totale, afin d’amortir au maximum le seul devis à peu près dans les clous à 1 900 € (pour une reprise partielle uniquement). Là, la gestionnaire, responsable de tout ce bazar s’offusque et ne comprend pas pourquoi je ne fais pas intervenir l’artisan de départ, qui rappelons-le ne veut plus intervenir plus de 4 mois après son devis. Et pire encore, m’accuse d’avoir perçu indûment, voleuse que je suis, le franchise qu’elle m’aurait soi-disant remboursée ! Oui, on parle bien de la franchise, qui n’en est pas une mais de la vétusté… Je n’ai pourtant jamais perçu ni la somme de 125 € ni la somme de 157,04 €. Cette dame qui ne connait pas son dossier et me cause préjudice m’accuse désormais de choses erronées, ce qui est facilement prouvable (aucun virement…). Vu ses compétences, peut-être a-t-elle viré cette somme à un heureux bénéficiaire…. Il est impossible d’avoir un autre interlocuteur que la personne qui a ruiné mon dossier et me cause du tracas depuis mars 2017 en raison de son ingérence. Quand on sait que certaines personnes perçoivent 1 000 € pour un cabinet de toilette de 1 m² et que lorsque l’on veut être honnête en faisant une réfection partielle et donc à moindre coût d’une pièce de 27 m², on nous pourri comme ça… C’est honteux ! Je suis dégoutée, je n’ai plus de mot… C’est décidé, je vais voir ailleurs si j’y suis !

Tarifs honnêtes mais dans la mesure où en cas de sinistre on ne nous accorde que des clopinettes; ça doit être rentable....

Impossible de changer d'interlocuteur lorsque le gestionnaire du dossier commet erreurs sur erreurs et qu'il se complait à bloquer la situation pour vous faire comprendre que, tout client que vous êtes, vous n'êtes bon qu'à cotiser et c'est lui qui décide.

logo_Maif
Réponse de Maif
jeudi 19 octobre 2017 à 10:21

Bonjour Nath12, je suis Daniel de l’équipe relation sociétaire de la Maif. Je viens de lire votre commentaire et celui-ci attire toute mon attention. Je tenais tout d’abord à vous remercier de votre fidélité depuis 8 ans et regrette que la gestion de votre dossier ne réponde pas à vos attentes. La Maif porte une grande importance à la satisfaction et à l’accompagnement de ses sociétaires lors d'événements comme le vôtre. J’ai noté que vous souhaitez être recontactée. Je prendrai donc contact avec vous par mail. Bien à vous, Daniel.

D'autres avis sur Maif