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Avis déposé par Mutu sur l'assurance habitation de Maif

482 lectures

Détail de la note et satisfaction de
samedi 09 mai 2020 à 18:15

Mutu
Assez mauvaise
Assez mauvaise
Assez mauvaise
Mauvaise

Adhérents Maif depuis une cinquantaine d'années, nous tombons de haut vu la gestion inacceptable de notre dossier de sinistre type CatNat sécheresse. Suite à une expertise insuffisante, limitée à des prises de photos des fissures autour et dans la maison et particulièrement expéditive, la Maif nous informe de sa décision de ne pas donner suite au dossier. Aucune étude technique sol/fondation ne vient soutenir le rapport de l'expert, (qui en outre comporte une grossière erreur de date sur un point important, ce qui montre l'aspect très superficiel de la dite expertise), mais le pire est la désinvolture dans la gestion du dossier. Suite à réclamation, et demande de contre-expertise, on apprend à quelques temps de là que la conclusion de l'expertise est validée par un "expert régional", qui ne s'est même pas déplacé pour venir nous rencontrer ! Au fil du temps, on réalise qu'on se fait lanterner par la référente Maif qui est en charge du dossier. Aucune réponse n'est donnée aux arguments précis que nous avons fait valoir, qui probablement n'ont pas été lus. Au lieu de cela on nous assure que "la maif est une grande famille" (sic) - mais qui apparemment esquive l'obligation de solidarité vis à vis de ses membres. Mutualistes de toujours, nous réalisons que l'expression "Maif assureur militant" n'est plus qu'un marqueur publicitaire. En conséquence, nous nous préparons à aller en justice, forts d'arguments et de pièces justificatives en faveur de notre dossier. Un de nos grand-pères a participé à la fondation de la Maif, il y a bien longtemps, quel crève-cœur d'être aujourd'hui contraints de devoir aller contre elle devant un tribunal ... (à signaler que plusieurs de nos voisins, pour un dossier identique, bénéficient d'une prise en charge par leurs assurances - même pas des mutuelles !)

Plus

Pas informé en matière de prix, sans doute corrects s'agissant d'une mutuelle. En général, référents disponibles par téléphone/mail/courrier et pour donner des informations ...

Moins

très mauvaise gestion d'un dossier lourd (fissurations des façades, dossier catastrophe naturelle sécheresse)

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Réponse de
lundi 11 mai 2020 à 12:13

Bonjour Mutu, Je suis Ludivine de l’équipe relation sociétaire MAIF. C’est avec attention que je prends connaissance de votre témoignage. Je suis sensible à vos remarques quant à la gestion de votre dossier sinistre de type de Catastrophe Naturelle sur votre maison, et regrette que la MAIF ne soit pas à la hauteur de vos attentes, notamment lors des actions mises en place telles que l’expertise. Soyez assuré que notre Mutuelle place au cœur de ses préoccupations, la satisfaction de ses sociétaires, d’autant plus quand ils font preuve de fidélité comme vous. Il me semble important de faire le point sur votre dossier sinistre. C’est pourquoi, je vous propose de prendre contact en privé, par le biais de cette adresse mail : relationweb@maif.fr en me précisant votre nom, prénom, numéro de sociétaire et pseudo sur ce site. Je pourrai alors consulter votre dossier et revenir vers vous ensuite. Cordialement, Ludivine

Laurent18
Réponse de
samedi 23 mai 2020 à 13:09

Bonjour Mutu, je me permets de répondre à votre commentaire car je subis actuellement exactement la même démarche malhonnête de la MAIF, et cela à la virgule près. Cela apparait bien être une démarche bien rôdée de la part de la MAIF qui n'a d'assureur militant que le nom. Je suis également sinistré de la sécheresse 2018, bien reconnu en CAT NAT pour ma ville et les désordres (fissures) sont apparus durant la période de sécheresse visé par arrêté. Cependant, tout comme vous la MAIF a mandaté un de SES expert affilié, expert totalement à la botte de la MAIF qui n'avait en aucun cas l'objectif d'évaluer les dégâts mais bien de rechercher tout autres causes aussi aberrantes et injustifiées soient elles pour tenter de garantir les intérêts financiers de la MAIF et ne pas m'assurer! (cause avancé d'une faiblesse de mon habitation!! sans problème depuis 80ans!!) Et tout comme vous, malgré un courrier circonstancié précisant clairement tous les arguments fiables et incohérences / "faux" dans le rapport d'expertise (enfin on ne peut nommer cela rapport d'expertise, tout au plus un CR de défense pour la MAIF bourré de suppositions et sans aucun élément factuel), d'un coup de baguette magique, la MAIF répond qu'un soi-disant expert régional au fond de son fauteuil a validé la première expertise! La démarche en devient risible, sachant que la 1ère expertise n'avait strictement aucune information mesurée ou fiable. En conclusion, il est intolérable de subir une telle démarche, la MAIF étant bien consciente, et sait le rappeler, qu'une démarche en justice (qui donnera forcément gain de cause au dossier) est lourde à assumer pour l'assuré. C'est purement inadmissible! Et tout comme vous, j'irai en justice pour faire valoir mes droits! Mais attention à bien respecter toutes les démarches (médiateur etc..) car la MAIF se ruerait sur l'occasion. En résumé, sachez que vous n'êtes pas seul et je suis à disposition pour échanger sur ces dossiers qui mettent en lumière les dérives excessives de la MAIF pour ne pas assurer ces assurés. Je vous transmettrai mon adresse mail si vous êtes OK

Mutu
Réponse de
mercredi 27 mai 2020 à 16:35

Merci pour votre message, je vois en effet que nous avons les mêmes difficultés devant une assurance dont il s'avère qu'elle n'a en effet rien de "militant" - tant elle s'abrite derrière un formalisme juridique réducteur qui permet d'esquiver ses responsabilités vis-à vis des adhérents mutualistes. Apparemment, vous choisissez d'épuiser tous les recours proposés par l'assurance : attention, car ils s'avèrent très partiaux (cf "l'expert régional"...!) et vous risquez de perdre beaucoup de temps (d'années ?) alors que les désordres sur la maison augmentent les risques très rapidement ! Pour nous, nous avons pris un avocat, chevronné dans ce genre de dossier ... ok pour en parler, si vous le souhaitez !

Laurent18
Réponse de
vendredi 29 mai 2020 à 14:12

Bonjour, merci pour votre retour. Je serai effectivement très intéressé pour échanger sur le sujet et partager nos expériences. Je ne sais pas comment vous transmettre en toute confidentialité mon numéro de téléphone sur le site. Je vais regarder.. a défaut, je l indiquerai dans le message suivant.. Merci

alienor
Réponse de
samedi 06 juin 2020 à 17:25

vous devriez faire appel à un expert d'assuré qui va établir une expertise objective et vous défendre dans votre réclamation auprès du médiateur. ce seul document d'expertise est pris en considération pour contrecarrer l'expertise initiale. Il faut savoir que avec la multiplication des catastrophes naturelles, la plupart des sinistrés font appel aces experts d'assurés. ici dans le sud ouest , les sinistrés ont fait cette démarche sur conseil des autorités publiques. Par ailleurs vous devez vérifier si vous disposez d'une assurance protection juridique.

Mutu
Réponse de
lundi 15 juin 2020 à 17:37

Merci Alienor ... nous aurions dû sans doute commencer par là : des voisins dans le même cas que nous avec mêmes pbs ont effectivement effectué cette démarche, et leur assurance (différente néanmoins de la nôtre) a donné suite favorable à l'application des garanties, les travaux de reprise en sous-oeuvre vont avoir lieu. Pour nous désormais, c'est vraisemblablement l'expert judiciaire qui devrait nous rendre visite ...


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