Accueil / Lire un avis / Maif / Assurance auto / Avis de dany
Partagez votre expérience sur Maif : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par dany sur l'assurance auto de Maif

samedi 21 avril 2012 à 14:28

dany

Tres mécontente de mon "assureur militant". Ayant retrouvé ma voiture abîmée sur un parking, j'ai fait une déclaration a mon assurance. 24 jours plus tard, un expert est diligenté par mon assureur "militant" pour procéder a une expertise.Je reçois un appel téléphonique de cette personne, le soir meme de l'expertise m'annonçant que ma déclaration n'est pas conforme a ses observations et que c'est mon véhicule qui a accroché un élément fixe type borne. Tres surpris de cet appel et encore plus de ses remarques, je réexplique l'évenement, mais rien n'y fait, l'expert campe sur sa position Deux jours plus tard, je reçois par courrier sa version maintenue du désaccord et encore deux jours plus tard, ce matin, je reçois une lettre de mon assureur, m'informant que compte-tenu de ma déclaration en désaccord avec l'avis de l'expert, les frais de réparation seront a ma charge.

pat67
lundi 16 juillet 2012 à 21:27

L'expert payé par l"assureur !! Voila ce a quoi, les pouvoirs publics devraient s'attaquer pour que le terme d'assureur reprenne véritablement tout son sens ! comment peut-on etre juge et partie? Vous avez le droit de vous défendre a armes égales, me semble-t-il . Dans ce cas de figure, faites faire une contre expertise et saisissez le tribunal compétent pour récupérer ce qu'on vous doit ( et le remboursement des frais si vous etes dans votre droit).

Christian_71670
vendredi 03 août 2012 à 10:50

Je suis exactement dans votre cas. Trop pressés de se dégager de leur obligations contractuelles, la MAIF (délégation de CHAON SUR SAONE) m'a indiqué dans le meme courrier que ma déclaration ne correspondait pas aux conclusions de l'expert et qu'ils m'appliquaient la déchéance de garantie, sous-entendu que j'avais fait une fausse déclaration. Je n'avais aucune raison de faire une fausse déclaration vu que les dommages au véhicule sont garantis ( formule plénitude) quel que soit les responsable ( conducteur ou tiers, identifié ou non ). En plus ils vous feraient la morale, alors qu'ils ont en plus zappé leur obligation ( voir conditions générales ) de proposer en cas de litige avec l'expertise, de nous faire choisir un autre expert dans une liste de 3 pour une contre expertise. C'est quand meme pas encore le top de l'impartialité, l'expert étant mandaté et rémunéré par l'assureur!! Ils doivent aussi vous accorder un entretien en présence de l'expert pour s'expliquer avant toute décision de déchéance. Enfin la déchéance en garantie telle que définie par le code des assurances est tres encadrée et ne vous est opposable que dans des cas bien précis ( ex déclaration de sinistre au dela de 5 jours ouvrés ) et si votre négligence aurait pu causer un préjudice a l'assureur. Une déclaration de sinistre erronée ou inexacte surtout qu"'elle n'est pas intentionnelle, ne peut donner lieu a déchéance.

JOHN-GALT
jeudi 23 août 2012 à 15:17

Ah! le choc contre un obstacle fixe! c'est pain béni pour la MAIF ( pour les autres je ne sais pas). Avec ce genre de mésaventure, personne ne peut rien prouver, et bien que vous ayez signé votre contrat d'assurance avec la MAIF,( et non avec l'expert!) c'est l'avis de l'expert seul qui compte!!!! Il est parait-il indépendant bien que mandaté et payé par l'assureur, cherchez l'erreur? Et meme si l'expert fait son travail honnetement, il est souvent incapable de caractériser l'obstacle fixe en question. Donc pour moi c'est un avis, sans plus, qui devrait permettre a l'assureur de décider a partir des autres criteres du contrat, surtout si les dommages sont de toutes façons assurés ( formules tous risques). Mon conseil: comme ils vous prennent sans oser le dire ( ou plutôt l'écrire) pour une menteuse, demandez leur de vous montrer quel article de leurs conditions d'assurance VAM s'applique pour vous déchoir du droit a indemnité.

moije8
dimanche 27 mars 2016 à 11:43

J'ai acheté un home cinéma qui a été un dommage par la foudre ... L'expert a signalé que mon matériel a été acheté très cher par rapport au prix du marche ... L'expertise s'est faite uniquement par téléphone ... Je crains une indemnisation minime et une estimation inférieure a ce que j'ai payé ! Puis je exiger que ce dernier se déplace ?

logo_Maif
Réponse de Maif
mercredi 06 avril 2016 à 16:25

Bonjour, Je suis Morgane de l’Equipe Relation Sociétaire Maif, Dans votre cas précis, je vous conseille d’attendre les conclusions de l’expert avant d’entreprendre d’autres démarches. Si à réception du rapport vous souhaitez nous apporter des précisions, votre gestionnaire se tient à votre disposition pour réétudier votre cas. Je suis également à votre écoute sur cet espace. En cas de besoin, n’hésitez pas à m’adresser un mail à l’adresse suivante : relationweb@maif.fr en mentionnant votre pseudo sur le Blog et la référence de votre dossier. Bonne journée, Morgane de l’Equipe Relation Sociétaire.

so.sophie
vendredi 01 juillet 2016 à 14:46

Bonjour, je suis étonnée des cas similaires au mien...N'avez vous pas prêté votre voiture à vos enfants? Vous savez, ils ne dissent pas toujours tout...Vous maintenez votre declaration? Je note! Nous ne sommes pas à mon process mais Presque. Aucune justification valuable à la déchéance de garantie si ce n'est que l'expert n'est pas ok avec ma declaration qui dit juste que mon véhicule a été endommagé en stationnement. La Maif, on a tous à gagner à se faire confiance"...Il faudrait revoir ce slogan. Je ne compte pas en rester là.

D'autres avis sur Maif