Accueil / Lire un avis / Macif / Mutuelle santé / Avis de azerty
Partagez votre expérience sur Macif : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par azerty sur la mutuelle santé de Macif

lundi 23 avril 2018 à 09:18

azerty

Bonjour, Je ne reçois aucun remboursement complémentaire, alors même que d'après les relevés de la CPAM, toutes les informations vous sont transmises. Je vous ai par conséquent transmis un PDF du relevé de mars, et j'ai eu comme réponse de vous envoyer les factures. Je ne comprends pas votre politique : la télé-transmission et vos échanges avec la CPAM vous permettent de voir exactement ce que j'ai payé. Parfois, le professionnel de santé applique le tiers payant uniquement pour la part SS (soit 90%, les 10% devant être donc versés par vous). D'autres fois, le professionnel de santé applique le tiers payant à 100% (c'est donc vous qui vous arrangez ensuite avec la CPAM). Comment voulez-vous que je récupère une facture pour une consultation de généraliste pour laquelle le tiers payant a été appliqué sur les 90% SS, et pour laquelle j'ai dont payé 2.50€ (que vous êtes censés me rembourser). Je suis en train de recontacter certains généralistes et spécialistes, mais les factures que je récupère n'indiquent rien de plus que ce qui est présent sur les relevés CPAM et qui vous ont donc directement été transmis. Je trouve cette politique inadmissible, car cela signifie que pour un certain nombre de consultations, je n'aurai jamais les remboursements auxquels j'ai droit. Si le tiers payant a été appliqué à 100% (part SS + part mutuelle), vous le savez, puisque cela se règle entre vous et la CPAM. Donc dans le cas ou le tiers payant n'est appliqué qu'à 90%, vous le savez aussi... Cdlt

Pas cher tant qu'on en a pas besoin

Malgré la télétransmission et l'indication " Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d'assurance maladie à votre organisme complémentaire SMIP / MACIF MUTUALITE . En conséquence, vous n'avez pas besoin de lui envoyer ce relevé" sur les relevés de la CPAM, l'assureur demande des factures ! Donc en régime Alsace/Moselle, pour une consultation de 25€ payée 2.50€ par le patient, si vous ne demandez pas de facture à votre généraliste, jamais la mutuelle de vous remboursera !

logo_Macif
Réponse de Macif
lundi 23 avril 2018 à 13:46

Bonjour Azerty. Je suis navré de votre situation. Je vous propose de transmettre votre message au service Qualité qui vous rappellera. Pour cela, pourriez vous m’écrire à : relation.clientweb@macif.fr, en précisant vos nom, prénom et adresse postale, Bien cordialement, François, Relation Web Macif.

mercredi 25 avril 2018 à 12:08

Bonjour, J'ai déjà eu un chargé de clientèle par e-mail, puis un autre au téléphone, et on me demande des factures ou des preuves de paiement (allez prouver un paiement en espèce...). Et j'ai déposé une réclamation à partir de mon espace client sur le site. Je constate que Macif est plus rapide a répondre aux mécontentements sur des sites publics (la mauvaise pub c'est jamais bon), qu'à répondre à ses clients par voie privée (téléphone, mails, espace de messagerie du compte personnel du site). Et à ce jour, à part un mail, puis un coup de fil pour me dire d'envoyer des preuves des sommes que j'ai payées de ma poche, je n'ai eu aucune réponse. A peine ai-je eu un "nous sommes désolés, nous ne pouvons rien faire". Hallucinant ! À quoi sert la télétransmission alors ! En gros, le seul moyen d'être remboursé, c'est de refuser que le professionnel fasse le tiers payant... Je note l'adresse électronique que vous m'avez transmise, et réexpliquerai la problématique une nième fois... Mais il ne s'agit pas juste d'un problème me concernant, c'est tout votre système qui floue les gens, puisque si le tiers payant SS est appliqué lors du règlement, il est impossible de récupérer la part mutuelle du remboursement. Et ce malgré la télétransmissions. J'ai appelé la CPAM qui me confirme que cela n'est pas normal, qu'il y a un disfonctionnement chez vous, et le terme "arnaque" a même été prononcé par mon interlocuteur. Un praticien chez qui j'ai pu récupérer des factures m'a dit que c'était la première fois qu'un cas pareil lui arrivait, que la part mutuelle était systématiquement remboursée au patient automatiquement, et qu'il nr comprenait pas pourquoi il fallait faire de la paperasse alors que tout est informatisé.

mardi 22 mai 2018 à 02:17

Alors là on est en plein délire... J'ai déposé une réclamation sur ce problème le 19 avril en remplissant un formulaire prévu à cet effet sur mon espace client. Aucune réponse pour l'instant ! J'ai écrit à l'adresse donnée dans la réponse de la Macif (ci(dessus, du 23 avril 2018), et je n'ai eu aucune réponse. Et depuis une semaine, je n'ai plus du tout accès à mon espace mutuelle. J'ai contacté la Macif pour le signaler, et je ne reçois aucune réponse. Je ne peux même pas visualiser mon contrat. Le site internet de cet assureur (l'espace "adhérent"... je préfère dire "client") est une catastrophe. Niveau communication, zéro pointé. On reçoit bien les accusés de réception des messages envoyés via l'espace client, ou directement par mail, mais aucune réponse. Franchement, j'ai une mutuelle santé, une assurance auto et une assurance habitation chez Macif, mais à la première occasion je résilie tout si je n'ai pas de réponse à mes questions et si on continue de m'interdire l'accès à mon espace adhérent. Une telle situation est inadmissible.

D'autres avis sur Macif