Accueil / Lire un avis / Maaf / Assurance habitation / Avis de MBJ
Partagez votre expérience sur Maaf : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par MBJ sur l'assurance habitation de Maaf

dimanche 20 mars 2011 à 22:04

MBJ

MAAF : Méfiance. Fuyez= MAAF !

Je viens d'etre cambriolé, j'ai pris sur les conseils de la conseillere la meilleure garantie pour mon habitation, ce qu'elle ne m'a pas dit, c'est qu'on est CONTRAINT de racheter tous les biens qui ont été volés pendant un an sinon on perd la vétusté déduite sur ces biens ! Autrement dît, vous avez été volé de 3 Télés et 50 Bouteilles de champagne, selon la date d'achat on vous retient une vétusté, vous etes CONTRAINTS de racheter les 3 télés identiques et les 50 bouteilles de champagne pour pouvoir récupérer la vétusté !!! sinon si vous avez le malheur de racheter que 2 Télés, vous perdez la vétusté sur 1 !!! Autrement dit, vous n'etes pas assurés a 100 % de vos biens a la MAAF ! Si vous ne rachetez pas le bien volé par ce que vous ne voulez plus, ou bien on vous l'offre, vous perdez donc le montant de la vétusté meme si vous avez pris la garantie maximale ! A éviter la MAAF ! La preuve 2,7 sur 5 de note alors que AXA frole les 5/5 !!!

lundi 21 mars 2011 à 17:42

Je suis responsable du service qualité client de MAAF. Je regrette qu'il y ait eu des incompréhensions lors de votre rencontre avec notre conseillere et suis désolée de l'appréciation que vous portez a notre mutuelle.
Pour répondre a votre avis, nous devons nous référer aux conditions générales de votre contrat et aux dispositions d'ordre légal (principe indemnitaire : article L121-1 du code des assurances). L'assurance ne doit pas etre source d'enrichissement. Le principe indemnitaire est de vous remettre dans la situation dans laquelle vous étiez avant le vol. Selon ce principe, vous deviez etre indemnisé vétusté déduite. Grâce au contrat, vous bénéficiez du plus de la garantie remplacement a neuf qui est soumise a condition (sur présentation de la facture de remplacement dans un délai d'un an a compter de la date du sinistre). Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter a l'adresse suivante : genevieve.Relationclient@maaf.fr

MBJ
mardi 22 mars 2011 à 14:09

Chere Genevieve, vous me faîtes rire quand meme quand vous osez parler de "source d'enrichissement" !
J'ai choisi la MAAF parce que votre conseiller m'a bien vendu son produit, mais il a omis le plus important, l'indemnité vétusté déduite... J'ai pensé etre assuré pour tous les biens dans mon loft, or il s'avere que lorsque vous etes cambriolés, vous n'etes pas remboursés a 100% pour tous les biens volés sans "déduction de cette vétusté" remboursable apres rachat de tout ! Une question chere Madame, j'ai 3 Machines a Café expresso chez moi ! vous me direz pourquoi 3 ?? comme cela, je suis amateur de café ! On me vole les 3, que j'ai pourtant bien acheté, je suis obligé et contraint d'en racheter 3 pour récuperer 100% de la somme de vétusté déduite mais surtout pas une alors que je pense que j'ai été assuré pour les 3 avant le vol ! Autrement dit, j'en rachete 1 et je veux en racheter qu'une (la MAAF n'est pas intervenante dans ma décision, je ne suis pas marié avec elle !), je suis remboursé de la vétusté sur 1, et sur les 2 autres, l'argent reste chez vous ! Autrement dit, Je suis assuré pour 3 machines a Café, la MAAF m'en rembourse 1 plein pot, et les 2 autres, je touche qu'une partie !

DONC JE PERDS DE L ARGENT ! DONC JE SUIS SOUS LA CONTRAINTE DE TOUT RACHETER ! DONC JE N AI PAS LE CHOIX ! DONC JE SUBIS LA POLITIQUE DU FAIT ACCOMPLIE ! DONC JE NE M ENRICHIS PAS ! JE VEUX JUSTE RECUPERER LA SOMME DE CE QUI M A ETAIT VOLE !!! SUIS JE CLAIR GENEVIEVE ??? ET BIEN SUR JE DOIS RACHETER LA MËME MACHINE A CAFE DE MËME MARQUE ETC... MEME SI ELLE NE SE FAIT PLUS... SINON CELA POSE ENCORE UN PROBLEME (c'est le cas actuel)

Chere GENEVIEVE, j'hésite a racheter une 3eme PORSCHE ! CAR SI ON ME VOLE LES 3, JE SERAI CONTRAINT ET FORCE ET SANS RIEN DIRE DE RACHETER 3 PORSCHES POUR POUVOIR RECUPERER LA SOMME TOTALE DE CES 3 VOITURES, ET NE PAS ALLER CHEZ FERRARI OU ASTON MARTIN POUR RACHETER UNE VOITURE CAR SELON L ARTICLE L121-1 de la MAAF, je suis OBLIGE ET CONTRAINT DE RACHETER 1,2 ou 3 PORSCHES pour me FAIRE REMBOURSER INTEGRALEMENT... J ESPERE QUE MISS MAAF AIME LES PORSCHISTES QUAND Meme !!! MAX

mardi 22 mars 2011 à 21:29

Bonsoir Max, il m'arrive exactement la meme chose sur le rachat pour remplacement a neuf.... Le conseiller maaf ne m'a pas prévenu sur cette condition, du coup suite aux vols de tous mes appareils photos, télés (32 POUCES ET 50 POUCES) etc, on m'a déduit une premiere fois la vétusté selon les dates d'achats, cela je le conçois, mais ce que je n'admets pas, c'est qu'on m'enleve une 2eme fois de la vétusté, qui ne sera remboursée qu'une fois les objets volés rachetés a l'identique...Au moins, si j'avais été prévenu de cette condition, je n'aurai jamais signer a la maaf.. J'ai en plus un an pour le faire...
Vos exemples cités montrent bien ce qui se passe en cas de vol avec la maaf... si au bout de un an, je n'ai pas racheté en quantité exacte le nombre de produits, je perds la vétusté sur les produits non remplacés...
Pour info, je viens de racheter un téléviseur 32 pouces, en remplacement de mon 50 pouces, pour l'instant... Sur ce 50 pouces volé, la maaf m'a indemnisé pour l'instant que 390 EUROS, et je dois ravoir 390 euros pour la vétusté.. Or, mon 32 pouces volé était neuf (1mois) donc 60 euros de vétusté a recevoir... Eh bien la maaf va me rembourser que 60 euros, alors que je remplace le 50 pouces pour l'instant et récupérer les 390 euros ... Autrement dit, selon l'article de la maaf, et si je joue sur les mots a mon tour, comme sait tres bien le faire les assurances maaf pour le remboursement, j'ai remplacé mon 50 pouces, par un 32 (la maaf ne parle pas de la taille d'écran, mais de la facture de remplacement) alors pourquoi ne pas me rembourser les 390 euros du 50 pouces volé, sachant qu'il ne se fait plus depuis 4 ans!!!!) et que ce nouveau télé 32 remplace mon 50 !!! Ce débat est tres bien puisqu'il souleve en premier un probleme d'information de la part de vos conseillers maaf, et vous, internautes, je serai curieux de savoir combien de personnes ont été prévenu de cette condition ????

Dernier point, Madame Genevieve, puisque vous etes la responsable du service clientele, pourquoi sommes nous filtrés de la sorte pour avoir quelqu'un en ligne, pourquoi on ne vous rappelle pas de suite mais plus d'une semaine apres? Pourquoi un directeur d'agence maaf n'a aucun pouvoir pour prendre une décision ? pourquoi en cas de litige et qu'en vous vous rendez enfin en agence parce qu'on vous rapelle pas, il appelle par exemple l'expert et vous laisse vous débrouillez seul au téléphone sans s'occuper de vous ?? Pensez vous avoir besoin d'agences maaf en centre ville et pignon sur rue pour uniquement vendre (mais sans explications) vos contrats et des qu'un sinistre vous arrive, il n'y a plus personnes ?? Ou est la conscience professionnelle de la maaf alors ??? Je vais bien sur résilier toutes mes polices (habitation + voiture) a la date anniversaire a moins que vous allez me résilier d'office sans sommation comme vous l'avez fait a un ami suite a un sinistre d'inondation et dégats des eaux qui lui est arrivé ! J'ai vidé mon sac, ça fait du bien, et internautes, vérifier bien vos contrats quitte a aller demander des explications si vous n'avez pas été bien renseigné... Cordialement,

mardi 29 mars 2011 à 12:15

Suite a une lecture attentive des avis de MBJ et ST55, nous souhaitons apporter des précisions afin d'éclairer tous les lecteurs.
L'indemnisation en valeur a neuf est une dérogation au principe indemnitaire dicté par le code des assurances, recensant les droits et obligations de chacune des parties (assureur/assuré). Ainsi, en matiere de dommages aux biens, l'article L121-1 énonce que l'indemnité due par l'assureur a l'assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose au moment du sinistre. Cette disposition, est appelée "d'ordre public" et se traduit effectivement par l'application d'une vétusté. Le code des assurances autorise la possibilité d'indemniser en valeur a neuf, notamment pour la reconstruction des bâtiments, sous réserve que celle-ci soit effective et les tribunaux veillent a l'application stricte de ce principe. C'est pourquoi le ré équipement a neuf est une option dans les contrats d'assurances. S'agissant d'une dérogation, ou extension, le principe de sa mise en oeuvre est le meme pour tous les assureurs : lorsque l'assureur ne ré équipe pas directement avec un bien (réparation en nature), l'indemnisation s'effectue en 2 temps :
1. tout d'abord, l'indemnisation déduction faite de la vétusté prévue au contrat
2. apres reconstruction ou remplacement, la part correspondant a la vétusté déduite lors du premier versement est remboursée.
MAAF ne déroge donc pas a ce principe, ni AXA du reste (vous pouvez le vérifier). Nous constatons a la lecture de vos avis/commentaires que nous n'avons pas été suffisamment clairs sur la mise en oeuvre des principes, tant dans notre communication dans nos Conditions Générales du contrat que lors de la vente en agence. Nous nous engageons a ré écrire nos conditions générales et a sensibiliser plus encore nos conseillers sur la nécessité de bien expliquer cette garantie.

Pour ST55 : Je regrette la perception de votre relation avec votre agence et plus particulierement sur notre absence de conscience professionnelle dans la gestion de votre situation. Je souhaite, si vous en etes d'accord, m'entretenir avec vous et vous invite a me contacter par mail Genevieve.Relationclient@maaf.fr

mardi 29 mars 2011 à 21:57

Merci Genevieve pour cette longue explication qui arrive un peu tard, j'aurai préféré que ce soit mon interlocuteur qui me la donne... Bref, petit conseil quand meme, évitez d'etre trop "technique" si vous envisagez de revoir vos conditions générales, imaginez un client lambda qui vient vous voir et vous lui "sortez" cette tirade !! Combien de clients potentiels pourraient comprendre cela...
Un conseil si je peux me permettre, privilégiez la formation de vos conseillers, c'est le B A B A, et la relation clients / conseillers dite "épaule contre épaule" plutôt qu'essayer a tout prix de faire du "volume" !!!
Soyez également tous tres disponibles : A éviter les attentes interminables aux téléphones, respecter vos engagements quand vous osez dire "je vous rappelle tres vite" ! rappel ok mais dans combien de semaines ??,
Ne donnez pas en Agence le combiné téléphonique directement au client pour tel ou tel pb et a charge a lui de se débrouiller tout seul avec vos services (expert, juridiction etc...)
Responsabilisez le Directeur, les conseillers..... etc etc.... Tout ceci avant de revoir vos principes de communication ... c'est déja les bonnes bases...
Je vais arreter, je ne vais pas faire ce travail " de base" a votre place... Genevieve, j'ai une question simple a vous poser et j'attends votre réponse ... et peut etre que je vous contacterai ensuite...
J'ai donc un contrat d'assurance habitation Maaf "formule intégrale" le plus complet que vous proposez... Un fait réel que je rencontre avec vous : On m'a volé suite a un cambriolage en décembre 2010 un objet que j'ai acheté il y a quelques années 4000 EUROS (présentation de la facture d'achat bien sur) ... Lors du passage a mon domicile, l'expert s'est connecté sur un site marchand avec son ordinateur et a trouvé que cet objet en décembre 2010 valait 1000 EUROS ! pour l'instant tout est clair...Donc il a estimé la valeur actuelle de cet objet lors de son passage a 1000 EUROS ! Il a donc inscrit cette valeur de remplacement sur son dossier.. Ce qui veut dire pour moi et je pense que pour l'ensemble des internautes qui suivent cette discussion que si je rachete le meme objet mais aujourd'hui je le paierai en magasin ou sur internet 1000 euros ! au lieu de 4000 EUROS ! Alors, voila mes questions : J'ai été donc assuré pour un bien qui valait a l'époque 4000 euros et qui aujourd'hui ne vaut plus que 1000 euros et estimé par votre expert ! Alors, pourquoi l'expert ne m'a remboursé que 500 EUROS !!! oui 500 EUROS !!! et que si et seulement si je rachete strictement le meme objet, je récupererai la somme de 500 EUROS qui me manque car elle a été déduite ?? Ce qui veut dire, que mon objet qui a été estimé a 1000 EUROS par l'expert et qui m'a été remboursé que 500 EUROS dans un premier temps pourrait ne valoir que 500 EUROS si je ne le rachete pas a l'identique sous 1 an !
Pourquoi Genevieve, ne pas me donner le montant de 1000 EUROS (valeur estimé par l'expert) des le départ et me laisser ensuite le choix de choisir ou non ce que je veux racheter en remplacement !! C'est ce qui n'est pas clair dans votre contrat ! Et derniere question, si j'avais choisi la "formule classique" qui est la formule intermédiaire, pour le meme objet, quel est le montant que vous m'auriez remboursé ?? 500 EUROS ?? 1000 EUROS ?? alors que le produit a déja subit une réduction de vétusté de 3000 EUROS ! et qu'il coute aujourd'hui 1000 EUROS ??? Ne vaut il plus que 500 EUROS comme le cas cité plus haut si je ne rachete pas un neuf identique en remplacement ?? En définitif, vous devriez revoir vos conditions afin de rembourser a vos clients qui ont subit un préjudice le montant total des objets dérobés (en se basant sur la valeur actuelle de rachat) un point c'est tout !
AUTREMENT DIT POUR MON PROBLEME ON M A VOLE AUJOURD'HUI UN BIEN ESTIME A 1000 EUROS ALORS ON DOIT ME REMBOURSER 1000 EUROS DIRECTEMENT SANS PASSER PAR LA CASE RACHAT ! UNE FOIS QUE J AI RECUPERE MES 1000 EUROS A MOI DE FAIRE CE QUE JE VEUX AVEC ET JE N APPELLE PAS CELA DE L ENRICHISSEMENT !!!!!! Merci GENEVIEVE d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, et j'attends votre réponse... J'espere avoir été clair, précis et explicite !! ST55

vendredi 01 avril 2011 à 09:18

Bonjour MBJ et ST55

Pour ST55 : Vous nous demandez de revoir nos conditions afin de rembourser a nos clients le montant total des objets dérobés sur la base de la valeur actuelle de rachat.

Réponse MAAF : Nous ne pouvons malheureusement pas appliquer ce principe car il est contraire au code des assurances.

Au risque de se répéter :

Lorsque l'assureur ne ré équipe pas directement avec un bien (réparation en nature), l'indemnisation s'effectue en 2 temps :
2. apres remplacement, la part correspondant a la vétusté déduite lors du premier versement est remboursée.

Exceptionnellement nous pouvons accélérer le 2e versement quand nous sommes absolument certains que le bien sera bien remplacé (bien de grande nécessité : réfrigérateur, cuisiniere,...).

Nous remercions nos clients MBJ et ST55 d'avoir émis ces avis. Nous en tenons compte pour l'amélioration de notre relation avec nos clients. Deux mesures concretes ont des lors été prises :
- Nous réécrivons les paragraphes expliquant la garantie « rééquipement a neuf ».
- Nous accentuons notre formation de nos conseillers sur ce point. Il est nécessaire de bien expliquer cette garantie optionnelle.

Répondre a des anonymes est particulierement difficile. Je le fais pour éclairer les lecteurs de ce forum et réponds en essayant d'etre la plus claire possible meme si les termes peuvent etre techniques. Pour une réponse vraiment personnalisée, je vous remercie de me contacter : genevieve.RelationClient@maaf.fr

dimanche 03 avril 2011 à 19:12

Genevieve, comme d'habitude, je ne m'attendais pas a une réponse claire et nette, et vous vous retranchez derriere je cite "c'est contraire au code des assurances", sachez que j'ai été me renseigner chez une enseigne concurrente a vous, puis une autre, mais chez des agents indépendants, les 2 m'ont montré et fait lire que mon objet volé, cité dans le cas plus haut, aurait été remboursé 1000 euros directement, sans passer par la case rachat, dans leurs conditions générales, et puisque c'est la valeur actuelle de cet objet !!! AVEC OU SANS RACHAT DONC !!! Ces 2 assurances m'assurent bien pour le vol avec comme dédommagement la valeur actuelle des biens volés... Donc réponse dite bateau de votre part..... En tout cas, si cela a servi a "remotiver" vos envies de former vos collaborateurs, tant mieux mais je doute de la durée de cette action.... Ce qui compte pour nous les clients c'est le Résultat, et le résultat c'est que LA MAAF n'est pas "au top" sur les conditions de remboursement en cas de vol !!!! puisque si je ne rachete pas mon objet dans le cas cité plus haut, je perds 500 euros et j'ai un an pour le faire alors qu'en me renseignant chez 2 concurrents, c'est 1000 euros un point c'est tout !

Merci Genevieve pour vos interventions pour défendre vos couleurs, vous savez bien dire "je l'aurai un jour", et bravo vous m'avez eu !! par manque d'information et de renseignement, mais je vous ai eu aussi en enlevant TOUTES mes polices d'assurances chez vous depuis !!! Cordialement, ST.

PS : Internautes, n'hésitez pas a remplir ce "post" de vos messages aussi !

pb75
lundi 18 avril 2011 à 16:52

merci pour cet echange le cas est clair, la reponse aussi si l'on veut une assurance qui ne pense pas qu'a son enrichissement et qui prend en compte la situation global on va ailleur merci Genevieve et merci ST55 (desolé pour toi quand meme et merci du partage)

veronne
lundi 20 juin 2011 à 21:09

je me permets d'intervenir sur ce post car je suis furieuse tout comme vous ... j'ai voulu assuré au maximum mes biens avec la super méga formule. Je me suis fait cambriolé il y a deux mois, pour une grande partie des biens il s'agissait de biens achetés via un magasin dont j'étais la gérante, la responsable ... enfin MON magasin. Aujourd'hui j'apprends qu'il est interdit d'acheter des produits de cette facon, bien entendu l'expert se transforme en comptable et sait ce qui est amortissable ou pas, et que je ne serais pas rembourser.
Je suis en colere car on me refuse le remboursement de plus de 5000 euros de biens car : ma conseillere m'a certifié que les factures fournies au nom de mon magasin (qui n'existe plus maintenant) serait malgré tout remboursé..... qu'on m'a volé pour plus de 8000 euros de marchandises, j'ai obtenu un remboursement de 3000 euros et qu'avec ca il faut que je rachete tout pour ne pas perdre encore plus d'argent...... je suis ecoeuré car en plus d'avoir été cambriolé, je me sens completement volé par mon assurance. Il est sur que je ne vais pas resté tres longtemps et quitte a payer pour rien au moins je le ferais en tout etat de cause et ne m'attendrais a rien !!!! Madame ... Genevieve, derriere qu'elle article pensez vous vous cacher ????
j'ai hate tout de meme de connaitre votre avis

mercredi 22 juin 2011 à 12:18

Bonjour veronne,

Je viens de prendre connaissance de votre commentaire.
Afin de comprendre votre situation, et de vous donner la meilleure réponse, je vous invite a me contacter par mail genevieve.relationclient@maaf.fr

Norauto
jeudi 29 novembre 2012 à 18:25

Bonjour, voici mon expérience de 15 jours après un vol avec effraction à mon domicile (avec déplacement des gendarmes pendant 2 heures, photos, prise d'ADN). Je suis assuré depuis plus de 15 ans à la maaf. J'ai choisi la garantie maximum selon mon agent: la formule habitation tranquillité. On m'a donc fracturé une double porte (inutilisable) vole ma télé achetée 1300€ avec garantie 5 ans en janvier 2012 + mon camescope de 2008 à 399€. Après une semaine mon dossier avance au ralenti, conseille dédié à mon sinistre sur répondeur qui ne rappelle pas, plusieurs appels pour rien et ce jour la plateforme est encore fermée comme le lundi de la semaine dernière. Au final je n'ai pas de vétustes dans mon contrat mais un remboursement sur la valeur au jour du vol !! Donc une grosse perte d'argent. Et on ne me garantie même pas pour cela. On dit que subir un vol c'est comme un viol, merci la maaf pour votre soutien!

cocoloco012
vendredi 04 septembre 2015 à 18:13

Bonjour, assuré à la Maaf, je suis surpris , mais un peu moins depuis ce matin, qu il y ait autant de mécontents de la MAAF. Maaf qui préfère mettre son argent pour la com' plutôt que de faire son métier d assureur. Cambriolé dans mon garage cette semaine, a maaf refuse de m indemniser sous prétexte que ce garage n est pas communiquant avec l'habitation, bien que contigu. lls préfèrent certainement "la totale" avec vol des ordi et TV! leur contrat et leur devis est peu clair, et comme je suis aussi tétu et radin que la MAAF, ca va finir au tribunal avec article 700 et D&I. Sachez qu ils tiennent des fichiers illégaux avec des commentaires personnels sur leur clients.... je ne ùe cache pas: Patrice PERRIN Millery

mel50
vendredi 13 novembre 2015 à 15:41

J'ai moi aussi été cambriolé mon assurance ne couvrait pas le vol de ticket restaurant ainsi que mes bijoux. Cependant une télé toute neuve de 4 mois m'a été volé (400 euros) et l'assurance ne me rembourse que 279 euros je ne considère pas ça normal du tout! j'ai payé mon assurance j'estime que je devrais être remboursé intégralement...

D'autres avis sur Maaf