Accueil / Lire un avis / Maaf / Assurance auto / Avis de gramoun
Partagez votre expérience sur Maaf : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par gramoun sur l'assurance auto de Maaf

dimanche 29 novembre 2009 à 15:46

gramoun

la qualité d'un assureur se note lors d'un sinistre...Pour la MAAF de la Réunion (et le siège à Niort)c'est zéro pointé! - l’indemnisation de la MAAF s’est appuyée sur un « expert » qui, malgré tous les éléments que j’ai apportés au dossier (factures d’entretien, marché local, jurisprudence sur la législation en vigueur…) s’est contenté de donner une évaluation du véhicule d’un montant inférieur de 15% à la valeur de l’argus métropole de mon véhicule. (NB : à la Réunion tarif plus cher d’environ 50%).L’estimation du coût des réparations est par contre bien évidemment alignée sur le tarif local assez élevé. Il s’en suit qu’automatiquement l’assuré victime est lésé puisque sont pris en compte une évaluation basse du véhicule versus un coût de réparations élevé ; Bilan logique: véhicule déclaré ECONOMIQUEMENT irréparable. Il est bien évident que l’indemnisation que m’a imposée la MAAF ne correspond pas à la réparation intégrale du préjudice subi pour obtenir un véhicule identique et surtout que la MAAF s’est bornée à vouloir traiter mon dossier selon la procédure habituelle de gestion des sinistres responsables, sans se référer aux articles 1382 et suivants du code civil qui prévoient la réparation intégrale du préjudice (SI NON RESPONSABLE et TIERS IDENTIFIE)et sans exercer à ma demande le recours au bénéfice de son client auprès de la compagnie adverse au titre de la garantie recours incluse dans mon contrat, la convention IRSA (convention inter-assurances) n’étant pas opposable aux assurés. Bien sûr, il vaut mieux ne pas demander à ses collègues d’en face d’indemniser la victime (du travail en moins et cela évitera aussi des dépenses quand les responsabilités seront inversées…) Je constate donc que la MAAF n’a respecté ni la loi, ni son contrat et ceci dans son propre intérêt. - la MAAF m’a « généreusement » octroyé une indemnité de perte d’usage de DIX euros par jour limités à 10 jours pour les 24 jours de privation de véhicule alors que, renseignements pris auprès d’autres professionnels, une indemnisation correcte tourne en métropole autour de 15 à 20 euros par jour selon les assurances. - enfin, la MAAF ne m’a remboursé la part de la cotisation d’assurance restante qu’apès plusieurs demandes et le siège à Niort s’est contenté d’un simple envoi d’un chèque. Bel exemple de communication mutualiste !..... - pour couronner le tout, il faut savoir que j’ai été contacté par le nouveau propriétaire de mon ancien véhicule (pour la boule d’attelage…) qui à cette occasion m’a appris que les réparations étaient beaucoup plus simples que celles figurant sur les expertises ce qui avait alourdies grandement la facture….. mais que cet « expert » se rassure la MAAF lui fait entière confiance.

D'autres avis sur Maaf