Accueil / Lire un avis / Gmf / Assurance auto / Avis de Dantes
Partagez votre expérience sur Gmf : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par Dantes sur l'assurance auto de Gmf

vendredi 08 janvier 2010 à 15:44

Dantes

GMF: Garantis-Moi du Fric! Assuré auto tous risques à la GMF depuis 25 ans, j'ai un bonus de 50% depuis plus de 10 ans et une réduction mutualiste maximale. Je dormais donc du sommeil du juste. Erreur: je viens de recevoir une lettre recommandée avec AR me signifiant la résiliation de mon contrat à la prochaine échéance. Pourquoi? Trop de sinistres. Il est vrai qu'après 23 ans de calme j'ai accumulé les malchances les deux dernières années, avec 2 accrochages en ville et un bris de glace, le tout sans aucune responsabilité, et un léger enfoncement d'une aile en manoeuvrant dans le jardin, évidemment totalement responsable. Mais payant une tous risques depuis deux décennies, et une franchise à cette occasion je pensais naïvement pouvoir m'en servir. D'autant qu'il m'avait été confirmé par téléphone que le 1er sinistre dans un tel cas n'était pas assorti d'un malus, conformément à la règlementation. Mais alors, pourquoi cette résiliation? On le comprend mieux quand on sait que les assureurs signent par devant un contrat avec leurs clients, et par derrière des conventions entre eux, dont l' IDA (Indemnisation Directe Accidents). Pour éviter de perdre du temps et de l'argent pour des petits litiges, en dessous d'un certain seuil chaque assureur règle les dommages de son assuré, la compensation se faisant sur le nombre. Dans le Grand Ordinateur de la GMF je suis donc inscrit pour 4 sinistres: peu importe d'ailleurs leur gravité, la machine ne connaît pas les nuances. Quant à la promesse de ne pas toucher au bonus après une bonne conduite et un accident responsable, elle n'est vraie que momentanément puisque après le client est viré. Au passage un conseil: ne soyez pas aussi honnête que moi, en cas d'erreur dans le jardin déclarez un accrochage dans un parking ou en stationnement… et si vous voyez venir l'accident, inutile de freiner, de tout façon ça compte pour 1 (non, je plaisante). Une fois résilié, la galère commence: trouver un autre assureur, dont la première question est pour savoir si vous avez été résilié. La réponse oui entraîne le refus, ou une prime exorbitante, malgré le bonus resté théoriquement à 50%. Donc plus on résilie, plus les primes augmentent: étonnant, n'est-ce pas? Vive "l'esprit mutualiste" dont se vante la GMF! Autre chose: la casse d'un miroir de rétroviseur n'est pas un bris de glace pour la GMF, mais un accident matériel car ne faisant pas partie intégrante du véhicule comme le pare-brise (pourtant il n'y a guère de voitures vendues sans rétroviseur!). Si vous accumulez les ennuis, résiliez le premier, c'est préférable pour la recherche d'un remplaçant. Et même sans ennuis, la mise en concurrence peut être rentable, la GMF n'étant pas la meilleure, comme le montre ce site ou www.ciao.fr.

D'autres avis sur Gmf