Accueil / Lire un avis / Eurofil / Assurance auto / Avis de garrigue26
Partagez votre expérience sur Eurofil : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par garrigue26 sur l'assurance auto de Eurofil

1965 lectures

vendredi 13 mars 2015 à 23:06

garrigue26

Client depuis des années chez Eurofil, j’ai deux contrats en cours (voiture et habitation). Pas de sinistre depuis des années et bénéficiaire d’une réduction de franchise de 100%. Je viens d’acheter une Renault. J’ai contacté Eurofil. Plusieurs conversations téléphoniques avec pour seules réponses : « l’ordinateur ne reconnaît pas cette voiture » « L’ordinateur refuse de l’assurer » Pour quelle raison ? « Je ne sais pas pourquoi » « Je ne peux pas vous donner de raison, je n’y suis pas habilitée » « Mon supérieur n’est pas disponible » Un autre jour : même type de réponse. « Mon supérieur est sorti »… En désespoir de cause, je demande comment obtenir une raison à ce refus. Je dois écrire (un comble pour une compagnie qui s’appelle EuroFIL). Réponse après plusieurs jours : « notre société, … maintient des tarifs compétitifs au prix de l’application de contraintes et exigences aussi bien de notre part que de celle de nos clients » « Votre dossier ne correspond plus à ces exigences » . ---- En d’autres termes, Eurofil n’assure que des clients sans risques et laisse les mauvais aux autres… pour être plus compétitif.

Prix compétitifs, mais de même niveaux que plusieurs offres d’autres sociétés ou mutuelles.

En tant que client, et de plus, client « rentable » puisque jamais d’accident grave, et plus d’incident depuis des années (réduct. de franchise 100%), je ne pensais pas être classé (sans explication) comme mauvais client, client à risque et non rentable.

cfou44
lundi 16 mars 2015 à 18:27

oh la la ça me fait peur tout ces commentaires , je viens de m' inscrire et j' attends mon contrat... il y a t' il moyen de se rétracter? S' il vous plait, j' appelle à ' aide, dites moi quoi faire et ne pas faire, j' ai donné un acompte de 50 euro , il y a t' il moyen de le récupérer et comment? merci d' avance

logo_Eurofil
Réponse de Eurofil
mardi 17 mars 2015 à 12:00

Bonjour Garrigue26, Je prends connaissance de votre message et j'ai pu identifier votre dossier. Je regrette que nous n'ayons pas pu assurer votre nouveau véhicule malgré votre fidélité et votre crédit franchise arrivé à 100%. Il est vrai que, comme le prévoit le code des assurances, un contrat peut être dénoncé par l'assuré ou par l'assureur à l'occasion d'un avenant. Ce refus d'avenant peut être dû à différents éléments, comme la fréquence des déclarations de sinistre, les problèmes de paiement ou bien un élément nouveau (une nouvelle voiture trop puissante par rapport au bonus ou à l'âge...). Nos conseillers sont disponibles pour répondre ou vous apporter une explication, mais si vous estimez que vous n'avez pas obtenu de solution qui vous convienne, vous pouvez envoyer votre réclamation à notre service consommateurs (par courrier ou par e-mail). Nous vous proposons dans ce cas une solution d'assurance auprès d'un partenaire que vous êtes libre d'accepter et de refuser. Je suis désolée que nous n'ayons pas pu vous apporter davantage satisfaction. Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie pour vos années de fidélité, Bien cordialement, Aline, community manager Eurofil

Mani
lundi 23 mars 2015 à 11:39

1/ Vous disposez normalement de 14 jours pour annuler le contrat Vous êtes allés un peu vite dans votre souscription d’assurance auto sur Internet et quelques jours après, vous vous rendez compte que ça ne va pas du tout et qu’il vous faut absolument modifier voire annuler tout ça ? Toutefois, étant donné que vous avez de bons réflexes, la première chose que vous avez faite a été de vous tourner vers l’assureur justement, comptant sur son expertise, sa fine connaissance du droit et sa bonne foi ? Mais, ce dernier vous soutient mordicus que c’est impossible puisque la procédure est lancée. Devez-vous vous en tenir là ou essayer de creuser un peu plus loin, du côté de la loi par exemple ? Avant toute chose, apprenez toujours que dans la vie, il est essentiel de ne pas prendre pour « argent comptant » tout ce qu’on vous dit, et à plus forte raison si un contrat vous lie à la personne qui vous délivre l’info. Donc, en matière de rétractation après souscription d’une assurance automobile sur Internet, c’est l’articleL120-20-12 du code de la consommation qui fait autorité. Aux termes de cet article, il est précisé que «Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités. Le délai pendant lequel peut s’exercer le droit de rétractation commence à courir : Soit à compter du jour où le contrat à distance est conclu ; Soit à compter du jour où le consommateur reçoit les conditions contractuelles et les informations, conformément à l’article L. 121-20-11, si cette dernière date est postérieure à celle mentionnée au 1°.» La rétractation se fait par l’envoi à l’assurance d’une lettre recommandée avec accusé de réception. 2/ Cas où la rétractation assurance auto n’est plus possible Toutefois, certaines compagnies d’assurance n’appliquent pas le droit de renonciation et s’appuient sur l’article L 122-2-1 du Code des assurances qui dispose que ce droit ne s’applique pas aux «Aux contrats d’assurance mentionnés à l’article L. 211-1 du présent code ;». Cet article du Code des assurances concerne les contrats couvrant la responsabilité civile du souscripteur. Par conséquent, ces compagnies d’assurances excluent ce droit au motif que leurs assurances auto couvrent d’emblée la responsabilité civile. De plus, selon l’article L121-20-2 du code de la consommation, «Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats : 1° De fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.» Ceci signifie en gros que si vous avez souscrit dans l’urgence un contrat d’assurance auto pour assurer une voiture que vous possédez déjà, vous ne pourrez pas vous rétracter car les garanties du contrat d’assurance sont directement enclenchées. En revanche, pour l’assurance d’une voiture que vous acquerrez plus tard, vous pouvez vous rétracter sous 14 jours. En cas de rétraction, l’assuré reste néanmoins assujetti à l’obligation de régler à son assurance en ligne la part de la prime au prorata du nombre de jours pendant lesquels il a été assuré. Par ailleurs, l’assureur doit restituer à l’assuré les sommes déjà verséesdans un délai de 30 jours suivant la résiliation. Passé ce délai, les sommes dues sont augmentées d’intérêts légaux. Souce Le Lynx.fr

D'autres avis sur Eurofil