Accueil / Lire un avis / Axa / Assurance auto / Avis de Kévin
Partagez votre expérience sur Axa : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par Kévin sur l'assurance auto de Axa

jeudi 10 mars 2016 à 09:19

Kévin

Bonjour, Un petit message pour vous faire part de mon expérience chez Axa, et plus particulièrement à l'agence de Montceau les mines (71300). Assuré depuis des années chez eux pour trois contrats (2 Auto et 1 Habitation), j'ai finis par vouloir changer d'assurance car je n'habitais plus à côté de mon agence. Pas très pratique pour gérer mes dossiers surtout qu'ils étaient très peu réactif par email ce qui est dommage car c'est une solution qui m'aurait convenu. J'ai donc informé mon conseiller, que j'envisageais de partir car c'était assez compliqué pour moi étant donné que j'habite maintenant à plus de 2h de l'agence. En effet, je suis au minimum obligé de me déplacer 3 fois par ans pour négocier les prix de mes contrats à chaque échéance annuel, si on ajoute à ça un ou deux déplacement pour leur poser des questions (comme sur les courriers que je reçoit qui me demande de payer des sommes que je ne comprend pas sans explication). Sachant que je travail la semaine, que l'agence n'est ouverte que le samedi matin seulement et que mon conseiller travail le samedi une fois dans le mois c'était vraiment compliqué. Jusque là c'est ma maman qui s'occupait donc de tout. Mais à 25 ans il était quand même temps que j'arrête de demander à ma maman. J'ai donc demander des devis pour l'année à venir car je n'étais pas pressé de partir et je voulais être sur de trouver une nouvelle assurance fiable et donc il me fallait du temps pour aller voir les concurrents prêt de chez moi et comparer les prix et les garanties. Mon conseiller m'a proposé des devis à un tarif très intéressant, après les avoir reçu par courrier j'ai donc passé un coup de fil à mon agence pour leur dire que je validais ces devis. Peu de temps après mon conseiller m'a appelé pour m'expliqué que si je partais bientôt, c'était pas la peine d'accepter les devis et que ça serait plus simple de laisser tel quel pour le moment et de ne payer que le prorata des sommes dues une fois ma résiliation effectué par mon future assureur. Selon lui, ça allait lui éviter de la paperasse pour faire valider les devis auprès de sa direction et pour moi ça serait plus simple. C'est mon conseiller, il est là pour me conseiller et me proposer des solutions dans mon intérêt, j'ai donc dis oui. Sauf que, ce que mon conseiller m'a caché, c'est que sans l'acceptation du devis les tarifs serait le double pour moi ! Je l'ai appris une fois la résiliation effectué et la demande de payement du prorata reçu. Réponse du conseiller : Bah ouais, c'est comme ça, c'est normal, vous partez on va pas vous faire de tarifs, dommage pour vous, vous avez rien signé, au-revoir. Manipulation donc de la part de mon conseiller qui aurait du m'informer du surcout. J'avais déjà accepté les devis par téléphone, je n'avais aucune raison d'accepter sa proposition si cela allait me couter 2 fois plus chère ? Autre surprise, après avoir vérifier les calculs du prorata, il s'avère qu'il sont erroné et que même en prenant en compte les tarifs "normal" hors devis, le compte n'y ai pas. Je finis par apprendre que c'est parce que des frais de résiliations ont été appliqué, ce qui explique pourquoi c'est plus chère que seulement le calcul du prorata. Sauf que, d'une part les CGV de mon contrat n'indique pas que des frais de résiliations s'applique, d'autre part mon conseiller m'a clairement dis que je n'aurais à payé que le prorata à la date de résiliation et pour finir, depuis la loi Hamon et notamment l'article L113-15-2, il est illégale d'appliquer des frais de résiliation dans mon cas. Je demande donc des explications sur ces frais de résiliation et leur calcul au directeur de mon agence qui me répond "J'en sais rien, voyez ça avec Axa France". Vous vous rendez-compte ? Le directeur d'une assurance qui n'est même pas capable de savoir comment les frais de résiliation sont calculer et pourquoi on m'applique des frais alors que la loi et les CGV disent que je n'y suis pas soumis ? Et bien sur, plutôt que de se renseigner lui-même, c'est à moi de me débrouiller tout seul... Autre point intéressant, lorsque j'ai reçu le courrier me demandant de payer au prorata de la date de résiliation, les frais de résiliations ne sont indiqué nul part, il sont intégrés à la somme total sans être détaillé. Donc si vous ne faites pas vous même les calcul, vous ne savez même pas que vous payer des frais de résiliation, si ça ne c'est pas des pratiques abusive et trompeuse pour le consommateur... Autre détail qui pourrait intéressé de future client de cette agence et d'Axa en générale : Il vous proposent souvent des réductions intéressantes, mais vous n'avez jamais de papier signer et imprimer de leur part avec ces tarifs, la plupart du temps (en tout cas dans mon agence) mon conseiller se contente de rayé la feuille imprimer et d'écrire au stylo le nouveau prix. Sauf que vous n'avez alors aucune preuve que 6 mois ou 1 ans plus tard on ne va pas vous demander de payer le prix fort parce que finalement vous avez très bien pu le faire vous-même le coup de stylo, il n'y a aucune trace, aucune preuve, aucun écrit que le prix qu'on vous propose à l'oral sera effectivement celui appliqué. Alors tant que vous n'avez pas de problème, c'est très bien, mais le jour ou vous voudrez partir ou si jamais vous avez un litige avec eux, croyez moi que tous ce qui n'a pas été signé, édité, confirmer et qui ne soit pas juste des parole au téléphone, pendant un RDV ou des ratures sur une feuille ça ne vaudra rien. Vous vous retrouverez, comme moi, à vous battre contre une industrie qui ne gène pas pour être a la limite de l'illégalité voir dans l'illégalité comme pour la facturation de frais de résiliation dans mon cas.

Plutot sympathique tant qu'on à pas de soucis Garanties intéressantes Réduction intéressantes... quand elle sont effectivement appliqué et conforme a ce qu'on vous à promis ou indiquer sur des devis....

Ils ne vous conseille pas dans votre intérêt mais dans les leurs facturation de frais de résiliation abusif Mensonge de la part de mon conseiller de l'agence Axa de Montceau-les-mines Aucune effort pour vous apportez des réponses (c'est à moi de demande à Axa France, le directeur de l'agence à mieux à faire apparemment) Déguisement des frais (comme ça, si vous ne re-calculez pas vous même, vous vous faites avoir)

logo_Axa
Réponse de Axa
vendredi 11 mars 2016 à 16:59

Bonjour Kévin, Je suis Dominique et travaille au service Qualité AXA France. J'ai lu avec attention votre commentaire. L'examen de votre dossier a déjà été confié à notre Direction Relation Clientèle. Je remarque qu'une réponse vous a été apportée ce jour. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocutrice pour tout complément d'information. Cordialement .Dominique R. Qualité AXA France

mercredi 16 mars 2016 à 18:04

Bonjour, Pour information la réponse du service client à propos des frais abusif a été : "C'est des frais de gestion" et quand j'ai demandé le détail du calcul pour comprendre le détail on m'a dis "Non, je veux pas vous le dire, vous avez pas a le savoir, c'est une technique de calcul qu'on utilise en interne" Donc, si je comprend bien, pour Axa, c'est normal de facturer des frais qui ne sont pas inscrit dans leur CGV et c'est normal de ne pas expliquer aux clients leurs calculs... Concernant le reste de mes problèmes ont me dis que c'est ma parole contre celle de mon assureur. Je leur ai donc expliqué qu'un assureur à l'obligation légale de conseils et de renseignement qui n'a pas été respecté et que j'attend donc que cette erreur soit corrigé et bien on me répond que oui mais non, lui il a bien fait son travail. Très bien j'attends donc la preuve qu'il a bien fait son travail étant donné que c'est à la charge de l'assureur de prouver que j'avais toutes les informations. Je doit donc faire à nouveau un courrier pour leur demander précisément de répondre à mes questions une nouvelle fois (qui sont au final les mêmes qu'au départ). Cerise sur le gâteau j'ai reçu entre temps un courrier que je ne comprend pas, je demande des explications au service relation client et on me dis qu'il faut voir directement avec l'agence qu'ils ne sont pas au courant. J'appel donc l'agence qui me répond qu'il n'ont fait aucun courrier et que ça viens de Axa France. Je vais donc continuer de les appeler, en espérant recevoir enfin des réponses.

Pepita
lundi 21 mars 2016 à 14:53

Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. 15 ans chez axa. Et cette année , avec la loi Hamon, j'ai résilié mon contrat qui prenait effet au 12 mars 2016, et pour le prorata de 1mois et demi de cotisation on me demande 54,80 alors que la cotisation à l'année s'élève à 229,97 euros. Et nulle part, il est indiqué qu'il y a des frais de résiliation.

mardi 22 mars 2016 à 10:15

Bonjour Pepita, Le service client refuse toujours de m'expliquer d'où viennent ces frais et comment ils sont calculés. J'ai eu différents interlocuteurs, chacun me donne une explication différente, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas prévu dans les CGV et ça me semble contraire à la loi. J'attends une deuxième réponse du service client et si je n'obtiens toujours pas d'explication je contacte la DDPP (Répression des fraudes) pour avoir leur avis et savoir si c'est bien légal comme pratique. Est-ce que pour vous aussi la somme supplémentaire était "cachée" dans le calcul de l'échéance ?

D'autres avis sur Axa