Tous les avis Crédit Mutuel assurance auto - Page 6

Note moyenne attribuée à Crédit Mutuel Assurance auto calculée sur 669 Avis

2.4

dimanche 18 octobre 2015 à 09:15

Bonjour à toutes et à tous, je me permets ces quelques lignes pour vous faire partager mon expérience d'assurée au Crédit Mutuel. J'ai eu un accrochage en Belgique et malgré que je n'étais nullement responsable, la banque à prélevée la franchise définie dans le contrat. C’est automatique m'ont-ils dit, mais elle vous sera rendue dès la fin du dossier. L'automobiliste adverse étant de bonne foi et admettant ses torts, je pensais que ce remboursement serait rapide. Et bien j’ai eu un mal de chien (plus de 11 mois) pour récupérer cette somme. TOBY (vous savez le chien qui parle ?) me dit que c'est un délai normal. Devinez quoi ?...J'ai interrompu ce contrat normalement conclusion tout est normal !

mardi 13 octobre 2015 à 14:16

je déclare un vols dans ma voiture le seul remboursement la portière facturé mais une franchise d'un tiers du prix de la portière et les équipement volé passe a la trappe plus de 3000€ d'équipement audio même l'auto radio d'origine ne peut être fournie en remplacement car celons eux il coute plus chère en gros très déçu

vendredi 09 octobre 2015 à 20:42

Suite à une panne moteur avec un véhicule neuf (303 km au compteur) en Belgique le 11 septembre le véhicule est pris en charge par mondial assistance mais pour les passagers seulement un SMS ou envoyer les frais de rapatriement qui sont remboursés à hauteur de 80€ par personne (c'est dans le contrat sisi pour l'étranger c'est le tarif !). Vous vous croyez assuré, lisez votre contrat et vous verez que ce n'est pas le cas à l'étranger. Aujourd'hui le 9 septembre le véhicule est toujours en Belgique et l'assistance ne peut même pas donner de date de rapatriement car cette activité est sous-traitée !!? Suivez bien : L'assurance c'est ACM --- L'assistance c'est mondial assistance --- Me rapatriement d'un véhicule c'est un transporteur privé et dans toute cette cascade d'incompétence, personne ne trouve anormal de vous laisser sans véhicule 5 semaines (pour l'instant). Par contre pour vous faire signer un contrat creux, ils sont tout sourire !!! Renseignez-vous, demandez leur le délai de retour de votre véhicule, il n'est pas défini, c'est au bon vouloir de l'assistance !!! Si! si! c'est dans le contrat, donc vous devriez lire avant de signer !!! ou pas F U Y E Z !

jeudi 08 octobre 2015 à 12:07

après une panne de voiture avec assistance 0 km (qui est une fausse information), je fais appel à eux pour un véhicule de courtoisie car le garage n'en n'avait pas. Mais en fait, comme il y a moins de 4h de main d'oeuvre (qui n'est pas indiqué sur le contrat donc j'appelle ça de la fausse information!!!!) je me retrouve à payer la location du véhicule! Merci à vous car du coup ma facture augmente de plus de 250 euro.... Ah! pour nous prélevez vous êtes formidable, mais dès qu'on fait appel à vous, y a plus personne! c'est sûr que les prix sont attrayants, mais en fait, c'est une belle bêtise!!!! moi je quitte cette compagnie, et la suivante va être passer au crible, mais au moins je saurais dans quoi je m'engage! vous n'êtes pas une assurance! et dernière chose, je suis très déçue aussi au niveau de la banque, entre un conseiller qui se permet de faire des virements sans mon accord, et le fait de changer 10 fois de conseiller en 2 ans, ras le bol... il faut un minimum de confiance, et perso, je n'en ai plus! pourtant nous avons été fidèles mon mari et moi même, mais là trop c'est trop!!!!!!

mardi 06 octobre 2015 à 23:52

Suite home jacking ss effraction 1 rédacteur me dit au tél ne vous inquiétez pas le home jacking sont généralement pris en charge on ne vous oblige pas à fermer la porte à clé lorsque vous êtes chez. Pas d'indemnisation ? Je vais me lâcher sur les réseaux sociaux bcp d'autres points négatifs

mardi 06 octobre 2015 à 15:30

Incompétence et irresponsabilité

jeudi 01 octobre 2015 à 19:08

Bonsoir ils ont resilié un contrat pour manque de confiance j ‘explique Client chez eux depuis 30 ans environ MES COMPTES CEUX DE MES ENFANTS TROIS ASSURANCES PLUS ASSURANCES HABITATION je prête un véhicule au fils de ma compagne il a un accrochage moins de trois ans de permis 600 € de franchise ok c est au contrat je verifie la date du permis il manque un ou deux mois je tente de discuter la franchise rien n est possible ok j accepte je suis a l etranger toute la semaine donc fait pas toujours gaffe au courrier mais comme suis ds la meme banque je me dis bêtement ils vont faire un retrait sur mon compte je recois un echéancer et me dis la meme chose Puis je comrpend que non donc j envois 6 cheques et les couriers se sont peut etre croisé je recois une lette signifiant la resiliation du contrat et malgres 3O ans client chez eux sans aucun soucis pas moyen Je laisse qd meme entre assurances voitures et maison environ 1800€ PAR AN fort de cette argument lol ben non pas moyen de discuter suis bete des fois et on m’a meme conseillé de m assurer ailleurs commercialement c est fort non ? Ce qui m étonne quand meme c est que l accident était sur un véhicule et que ja i arrêté ou suspendu car voiture était morte et que plus tard jai assuré un autre véhicule sans soucis et que c est ce contrat qu ils ont résilié n y aurait il pas un vis de forme ? connaisez vous une asurances avec de bonnes conditions de garantie ou on peut se reposer et faire confiance ? Depuis me demande si ils peuvent resilier mes autres contrats ou si je dois partir de chez eux avec les contrats voitures et maison et pk pas assurance des prets immobilier

mardi 22 septembre 2015 à 20:57

Il est 20H et vous voyagez tranquillement avec votre véhicule flambant neuf et votre famille, lorsqu'un incident moteur vous immobilise en centre-ville à 200km de chez vous. Mondial assistance est prévenue et vous prévient de suite que vous ne serez pas pris en charge pour le rapatriement car vous êtes en Belgique!? Vous pouvez aller à l'hôtel ou rentrer chez vous, mais dans tous les cas votre assistance se bornera à un SMS avec l'adresse où faire suivre vos frais qui ne seront couverts qu'à hauteur de 80€ par personne. Vous avez dit non-assistance ? Merci au Crédit Mutuel de vendre des contrats en faisant croire en une assistance qui n'en est plus une à 200Km de chez vous. Une fois rentré, vous demandez le rapatriement de votre véhicule comme le mentionne votre contrat. C'est prévu, mais pas avant 3 semaines minimum et à condition que vous signez une décharge en cas de vol d'effet personnel dans le véhicule. Il faudra aussi régler les frais de gardiennage de ces 3 semaines ! En attendant vous êtes à pied et c'est tout à fait normal puisque votre contrat ne prévoit une voiture de remplacement que si l'incident était arrivé en France. Vous qui lisez ces lignes n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec mondial-assistance et le crédit mutuel son souteneur.

vendredi 17 juillet 2015 à 14:04

à éviter, très difficile voir impossible d'avoir la documentation adéquate et en temps et en heure

mercredi 08 juillet 2015 à 12:38

ASSURANCE A FUIR DE TOUTE URGENCE. SUITE A UN INCENDIE LE 27 MAI 2015 ON ME DEMANDE PLUSIEURS DOCUMENT ECT... 1 MOIS APRES SANS NOUVELLE JE DECIDE D'APPELER LA PERSONNE EN CHARGE DE MON DOSSIER EXTREMEMENT DESAGREABLE ET LA SURPRISE : IL NE VEULE PAS ME REMBOURSER, SOIT DISANT LA FACTURE D'ACHAT EST UN FAUX, NON MAIS ALLO... IL FONT TRAINER LES PROCEDURES POUR ALLER EN JUSTICE ET JE VAIS Y ALLER. JE NE SUIS PAS LE SEUL DANS CE CAS VOIR D'AUTRES AVIS SIMILAIRE QUI SONT ALLE EN JUSTICE ET ON TOUS GAGNE. CELUI QUI N'AS PAS LES MOYENS DE S'ACHETER UN AUTRE VEHICULE ET DE PAYER DES FRAIS D'AVOCAT, IL PEUT DIRE AU REVOIR A SON ARGENT. UN VEHICULE A PLUS 20K€ IL VONT REFLECHIR A TOUS LES MOYENS POUR NE PAS REMBOURSER. EN TOUT CAS MOI JE VAIS RETIRER TOUT MES COMPTES BANCAIRES ET ASSURANCE DE CHEZ EUX. FUYER CETTE BANQUE ASSURANCE.

samedi 04 juillet 2015 à 05:42

Les prix pratiqués devraient être plus bas compte tenue de la qualité des services. L'esprit mutualiste n'est pas respecté.

vendredi 22 mai 2015 à 12:15

Minable ! Impossible à joindre pour info petit litige pendant une semaine pas de réponse. J'ai fini par déclarer le sinistre pour les faire réagir puis j'ai annulé. Quand ils m'ont enfin répondu ils ont été très sarcastiques. J'ai changé d'assurance et ma nouvelle assurance m'informe qu'ils m'ont compté ce sinistre. J'ai contacté le Crédit mutuel qui me dit qu'ils ne peuvent pas annuler. Merci ACM, malgré ça j'ai gagné 200 euros sur ma prime mais je ne leur pardonne pas tout ce stress.

mardi 05 mai 2015 à 17:35

très déçus . ne font rien pour leur assuré(e) a pars prendre nos sous ne font rien en échange

dimanche 03 mai 2015 à 20:01

Bonjour actuellement je suis toujours assurée chez eux, mais cela va vite changé.. Je déconseille cette assurance !!!

lundi 13 avril 2015 à 16:03

Suite à un accident non responsable,le CREDIT MUTUEL ??? refuse de réparer les dégâts de mon véhicule AUDI A4(parc choc et coffre arrière gauche) sous prétexte que les rayures sur le coffre ont été faites par un tuyau carburant au cours d'un remplissage du mauvais coté du réservoir. Celle là , j'en avais entendu parler mais je n'y croyais pas !! à ce jour , ma parole est mise en doute et une contre expertise devra être faite prochainement. Selon le résultat, j'envisage de rompre toutes relations commerciales avec le CREDIT MUTUEL 3 Véhicules assurés sans aucun sinistre responsable+ soldes de compte j.cartereau@gmail.com

mercredi 11 mars 2015 à 10:59

1er accident avec mon véhicule au mois de Décembre, le garagiste agrée par les ACM m'informe que l'expert désigné par le Crédit mutuel n'a pas prit en compte toutes pièces à changer suite à l'accident en question... 2ème accident début mars : les ACM du crédit mutuel mettent 1 semaine à ouvrir le recommandé dans lequel se trouve mon constat, résultat à ce jour je n'ai toujours pas de leurs nouvelles...J'ai même du insister pour avoir une expertise de mon véhicule puisque le train arrière a été fortement brusqué lorsque l'autre véhicule m'a embouti. Pour une cliente Crédit Mutuel depuis 28ans je suis totalement déçue de leurs prestations et je compte tout résilier.

samedi 07 mars 2015 à 11:05

ACM a fuir absolument ! assuré depuis un an chez eux (9 contrats) à la demande de mon directeur d'agence bancaire, alors que cela faisait 15 ans que j'étais a la macif, sans soucis majeur. Dans un interval de 11 jours, mon véhicule personnel à été incendié et mon camion benne professionnel volé ces sinistres dates respectivement du 30 octobre et 11 novembre 2014, mis a part des interlocuteurs par téléphone fort désagréables, un enqueteur irrespectueux qui se présente sans prévenir a votre domicile, et bien cela fait 4 mois que les ACM cherche la petite bete pour ne pas indemniser et faire trainer les dossiers. Obligé de quémander en permanence l'avancement des dossiers, avec comme unique réponse "le gestionnaire de votre dossier est absent" Ils poussent les gens a bout J'espere ne pas en arriver a devoirs engager une procédure, mais c'est mal parti

jeudi 05 février 2015 à 07:23

Nous étions depuis des années à la cmb pour l'ensemble de nos assurances. Suite au refus d'assurer un deuxième véhicule sans nous transmettre de motifs, nous sommes partis à la Maif. Il n'y a aucune politique de la CMB pour garder ses clients.

jeudi 22 janvier 2015 à 13:51

j'ai eu un accident corporel non responsable avec mon véhicule qui est lui meme epave le 16 decembre, donc l'accident n'est pas de ma faute, nous sommes le 22 janvier et nous n'avons toujours pas été remboursé (voiture de location que 8jours) ca fait donc un mois que je n'ai plus de voiture, j'ai décidé d'aller racheter une voiture avant d'avoir le remboursement qui est beaucoup trop tardif, et la quand je viens pour l'assurer chez eux ils peuvent pas car vu que le dossier traine par rappport au sinistre ils ne peuvent pas assurer mon véhicule que je viens d'acheter!! c dingue cette histoire!! je suis assuré en tout risque, l'accident n'est pas de ma faute, et avoir autant de difficulté aprés l'accident pour etre remboursé, et pour assurer un nouveau vehicule reste dingue quand meme !!!!! quand vous avez un probleme c'est trop tard en faite quittez cette assurance avant d'avoir un sinistre, le montant des mensualités ne corresponde pas un service de qualité NORMAL j'ai bien dit normal !!!

samedi 17 janvier 2015 à 15:03

Assuré chez eux depuis 2008 j'ai eu l'occasion de les tester sur 3 accidents dont 2 responsables et 1 non responsable avec un engin de chantier. On commence avec un accident en 2009, rien de spécial à dire voiture HS, prise en charge par l'expert indemnisation assez rapide de mémoire (en 3 semaines 1 mois c'était réglé) Le 2ème avec un engin de chantier, il m'a envoyé des graviers sur une route limitée à 70, j'avais des impact sur la carrosserie et mon pare brise. Coup de fil à la société de TP qui n'en avait clairement rien à foutre. Je sollicite mon assurance et lui fais ma déclaration, quelques jours passe et réponse de la partie adverse "nous n'étions pas sur cette route" ... effectivement je me suis trompé dans ma déclaration, coup de fil à l'assurance, nouvelle mise en cause de la partie adverse. En attendant je paye ma franchise afin de faire réparer mon véhicule tout de suite. Les jours / semaines / mois passent et 1 an et demi après j'ai la surprise de voir sur mon compte un versement important, il s'agissait de l'assurance qui en avait fini avec la procédure et me remboursait la franchise. 3ème accident en 2012, voiture HS. J'étais à l'étranger (Luxembourg), la voiture étant dans un champs la police a appelé un dépanneur. Rien à dire sur la procédure tout s'est bien passé, indemnisation quelques semaines après sauf que le forfait mondial assistance a été dépassé par le dépanneur luxembourgeois de 4 euros. Ok, ça n'était pas un dépanneur mondial assistance etc .... En attendant quand je paye je veux être tranquille ... J'ai donc supprimé cette garantie de mon nouveau contrat auto car après calcul en 2 ans sans l'utiliser, ça me fait le prix d'un dépannage. Autre petite chose, j'ai également endommagé la clôture entourant le champs, j'avais les coordonnées du propriétaire et je les ai indiqués dans ma déclaration. Quelques mois après coup de fil du propriétaire du champs car il n'avait pas de nouvelles de mon assurance. J'ai donc vu avec eux et ils m'ont dit que lui devait contacter son assurance et que son assurance allait faire le nécéssaire auprès de la mienne. Par la suite plus de nouvelles du propriétaire, je pense qu'il a été indemnisé même si passant tous les jours devant son champs pour me rendre sur mon lieu de travail je voyais toujours sa clôture détériorée.... Après, il a peut-être été indemnisé mais ne l'a jamais réparée (soit disant il mettait des vaches dans ce champs ... sauf qu'en 2 ans quand la clôture était encore en bon état je n'en ai jamais vu une seule.) Le seul ennui avec eux c'est le prix que je paye.... Ok, j'ai une Scirocco 2L TDI 170 à assurer en tous risques avec 0,90 de coef. Suite à mon accident de 2012 j'étais remonté à un coef de 1 et personne ne voulait m'assurer ou on me demandait 300 euros par mois, ils ont été les seuls à m'accepter avec un tarifs de 150 euros mensuel. 2 ans après, j'ai refait quelques devis et je pense qu'il faut que je regarde de plus près car j'ai vu moins cher ailleurs par contre attention aux garantis, la MAAF par exemple ne garantie pas l'incendie suite au vol ou à la tentative de vol du véhicule ou encore l'incendie suite à un choc avec un autre véhicule un piéton, un objet fixe ou mobile ... Sauf qu'en pratique quand on vous vole votre voiture il y a quand même de fortes chances qu'elles soit retrouvée brulée. Hormis ça, un autre point positif c'est que mon assureur est mon banquier ce qui fait que j'ai 1 seul interlocuteur et ils sont ouvert le samedi (ayant des horaires de bureau c'est sympa).

mardi 16 septembre 2014 à 13:23

Bonjour, Je suis Sylvain BOEHRER lient du Crédit Mutuel à Besançon centre depuis environ 25 ans, et assurés auprés des acm depuis une quinzaine d'année, je n'ai jamais eu un accident responsable depuis que je suis assuré et je ne digère encore pas les augmentations successives 2012 puis 2013 soit 20% en 2 ans. Le seul geste a été une absence d'augmentation au 01 01 2014. C'est trop peu, de qui se moque t on? Que signifie MUTUELLE dans Crédit Mutuel ? Même lorsqu'on appelle le Chargé de clientèle c'est payant!!!

mercredi 27 août 2014 à 20:37

ils m'ont résilié mon contrat auto en 15 jours parce que mon mari a eu une annulation de permis il y a 3 ans pour alcoolémie, alors qu'il n'est ni sur mes contrats, ni en second conducteur et que le véhicule m'appartient ! ils m'ont reproché avoir fait une fausse déclaration lors de la souscription sur le contrat (il est indiqué que l'on doit signaler toute personne de notre entourage ayant eu des problèmes d'alcool ou de stupéfiant), mais ils le savaient depuis déjà 2 ans puisque pour mon ancien véhicule ils m'avaient envoyé un courrier attestant que je ne céderai jamais mon véhicule à mon mari ce que j'ai fait. Et pour le dernier véhicule ils ne m'ont jamais renvoyé ce document à remplir, du coup ils me radient sans ménagement en 15 jours après 20 ans de sociétaire, une honte cette assurance !! à bannir de toute urgence !!

mercredi 20 août 2014 à 15:28

radiation pour un prélèvement et le règlement du solde "hors délais" après 20 ans de souscription sans dommage avoir assuré plusieurs automobiles, une moto et l'habitation

vendredi 15 août 2014 à 13:17

Nous sommes vraiment déçus, un sinistre non responsable, et voilà que c'est comme si nous n'étions pas assurés. On ne sait toujours pas si l'on va être indemnisés ni combien, ça sent la procédure judiciaire...

samedi 09 août 2014 à 19:30

J ai eu récemment un sinistre auto et pour moi les ACM ont assurés. J ai été indemnisé en 2 semaines, l expert est passé 2 jours après l accident et m appelé le soir même de son passage. J avais l option valeur majorée de 40 % et j ai ainsi pu acheter un véhicule pas trop âgé. Bref on dit souvent quand on est déçu mais pour moi les ACM ont rempli leur mission première m assurer.

lundi 28 juillet 2014 à 17:20

j'ai eu la mauvaise surprise lors du renouvellement de mon contrat moto de voir un doublement de ma prime d'assurance ( pas d'accident , bonus 50% depuis plus de 15ans) , et ceci sans aucune explication, dicretement lors de la date anniversaire . j'aurai aimé avoir au minimum un courrier explicatif . 5 contrats chez eux , je suis à la recherche d'une autre compagnie

lundi 02 juin 2014 à 08:44

Suite a un accident de la route non responsable. Je suis devenu handicapé, j'ai perdu mon travail je suis sur le point de perdre ma maison et ma famille. Les ACM font tarder le dossier d'experts en experts. Le dossier traine depuis 5 ans. J'avais souscrit la garantie conducteur, assuré tout risque. Mais ils ne veulent toujours pas m'indemniser. Quand vont ils reconnaitre mes droits ?

mardi 27 mai 2014 à 15:40

Résiliation du contrat d'assurance de ma 207 pour motif que mon mari a eu un délit alcoolémie au volant de sa propre voiture, aussi assurée chez eux! Résultat : avec 40% de bonus et aucun sinistre à mon actif, je me retrouve résiliée et sans possibilité de me réassurer ailleurs que chez les malussés! On me punit et je vais payer pendant 5 ans des majorations pour rien, par simple décision de l'ACM! Ma voiture n'a jamais subi ou causé d'accident, et je n'ai pourtant jamais fait de délit, et de plus je suis une excellente cliente du Crédit Mutuel (épargnante, prêt maison...)! Une honte.

mardi 29 avril 2014 à 15:43

Opinion des assureurs au plus bas. Je cherche à avoir le meilleur prix mais au point de sacrifier le service !? Tous les comparateurs d'assurance renvoient vers des assurances qui ne semblent pas tenir leurs engagements quand on lit les différents avis. La majorité sont négatifs. Que faire ? A quoi sert une assurance ? Prélever de l'argent chaque mois pour avoir un papier sur le pare-brise et quand vient les ennuis : au revoir. Il n'y a aucune exception à la règle. Pour le moment je suis au CM et je touche du bois car je n'ai jamais eu recours auprès d'eux.

vendredi 25 avril 2014 à 19:34

J'ai souscrit à une assurance, je devais rembourser 47 euros par mois. Je n'ai pas envoyé assez vite un relevé de l'assurance précédente, et sans jamais m'envoyer le moindre courrier on m'a prélevé 200 euros par mois. Ma conseillère ne m'a jamais avertie, mon assurance était passée de 500 euros à 2600 euros, sans que cela ne gêne personne. Il a fallu des semaines pour arriver à régler cela. Je résilie le plus vite possible et retourne à la MAIF!

vendredi 18 avril 2014 à 15:57

Pense à aller se renseigner chez les concurrents dont les tarifs semblent moins élevés.

vendredi 21 mars 2014 à 18:21

voiture achetée le 26/12/13 13500 € volé le 10/02/14 expertisée 13 000 € je vous fais grâce de la perte du dossier aujourd'hui 21/03/2014 toujours aucune indemnisation

vendredi 07 mars 2014 à 16:16

client du cmn depuis 20 ans j'ai ete victime d'un sinistre non responsable(vandalisme)il y a bientot pres de 4 ans de cela estimation des degats plus de 40 000 euros (estimation de l'expert designer par le tribunal)remboursement a ce jour 2300 euros les experts s(entendent comme laron en foire leur but rembourser le moins possible et cela le plus tard possible

mercredi 05 mars 2014 à 18:05

j'ai tous resilie et je suis allez voir ailleurs. voilà au debut c'est tout beau tout rose; je ne conseil cette assurance à personne

samedi 22 février 2014 à 18:49

A EVITER , SE MOQUE DES SOCIETAIRES, SEUL L' ARGENT LES INTERESSE.

mercredi 19 février 2014 à 18:26

suite a vol de voiture , (assure) , le compagnie acm , traine , en trouvant des prtextes aleatoires pour pas payer, malgres plusieurs contrtas chez eux, (5),suite a reclamation , on me rapelle pas, et ma conseilliere clentelle, est demunie de moyen,pour m'aider, j'envisage de casser tous mes contrats en allant voir la concurance,

mardi 18 février 2014 à 22:40

Tant que vous payez et n'avez pas d'accident tout va bien ! mais si vous avez un cumul de petits accidents responsable (2) sans dommage corporel, ni excès de vitesse, ni alcool... ben vous êtes quand même viré...

lundi 27 janvier 2014 à 14:49

augmentation sans avis de plus de 20% en 3 ans malgre une remarque oblige de faire jouer la concurence je pense que je vais la quiter

mardi 03 décembre 2013 à 14:08

les représentants des banques ne sont que des courtiers qui n'ont aucun pouvoir de décision lors d'un sinistre puisque vous êtes dirigés sur le groupe CMNA qui sous traite l'assurance bien que parfoisn, rapidité de l'intervention lorsqu'elles sont bénignes(bris de glace, etc...

lundi 02 décembre 2013 à 22:17

j'ai était très naïve et ça il le voit Malhonnête.IL SONT TRÈS CHÈRE,JAMAIS PERSONNE QUI VOUS CONSEIL INJOIGNABLE..TOUT VA BIEN QUAND VOUS AVEZ UN PROBLÈME LA ENCORE PERSONNE POUR PAYER PLUS LA IL SONT LA il m’ont résilier sans me prévenir et continuer a prélever sur mon compte 76euros par mois.voila une assurance a éviter.PAS SERIEUX