Accueil / Lire un avis / April / Mutuelle santé / Avis de Elodie
Partagez votre expérience sur April : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par Elodie sur la mutuelle santé de April

lundi 16 février 2015 à 15:59

Elodie

April a trouvé la ruse pour détourner la loi Chatel, qui a été créée pour protéger le consommateur. Vous pensez signer un contrat individuel mais vous adhérez à l'association des assurés d'April = contrat de groupe. La loi Chatel n'est donc pas applicable. April n'informe pas l'assuré de sa faculté de résiliation avant que le contrat ne soit reconduit pour une année complète. Vous ne vous rendez même pas compte que vous adhérez à une association. Ca n'est jamais dit lorsque vous préparez votre adhésion avec le service clients, c'est juste écrit dans les conditions générales mais ça n'est pas clair du tout. Vous vous trouvez donc facilement embarqué pour une nouvelle année de cotisations sans le savoir. Deux mois de préavis sont nécessaires pour la résiliation de votre contrat. April vous enverra l'appel de cotisations (qui en général augmentent) après la date limite de résiliation. Il est donc recommandé de résilier le contrat automatiquement avant le 31/10 par lettre recommandée avec accusé de réception.

Facilité d'adhésion

Attention! Contrat piège pour détourner la loi Chatel et donc difficile de résilier. Manque d'informations qui semble volontaire. Ces raisons justifient la note négative.

logo_April
Réponse de April
mardi 17 février 2015 à 10:28

Bonjour Elodie, Surpris de constater vos propos, en effet, notre fonctionnement par adhésion à l’association des assurés d’APRIL se fait en toute transparence. Je comprends néanmoins votre désarroi si vous considérez ne pas avoir été bien informée lors de la signature de votre contrat. Je vous propose donc d’échanger sur le sujet pour essayer de trouver une solution. Vous pouvez pour cela m'indiquer vos coordonnées exactes à l’adresse mail suivant : reclamations@april.com. Dès réception je reprendrai contact avec vous. Cordialement Olivier, Ecoute Client APRIL

Elodie
mardi 17 février 2015 à 12:58

J'avais pu résilier le contrat en résiliant mon adhésion à l'association avant la fin de l'année. J'avais trouvé cette astuce donné par d'autres consommateurs mécontents sur des forums et grâce aux conseils d'un ami juriste. L'adhésion à l'association des assurés d'APRIL était transparente comme de la boue. Peut être clair pour quelqu'un qui travaille pour une mutuelle comme vous mais pas pour le citoyen lambda. En cherchant des informations sur Alptis j'ai vu qu'ils informaient de l'histoire du contrat de groupe pour détourner la loi Châtel, ("Contrat piege pour les particuliers qui signent, la plupart du temps sans le savoir, un contrat de groupe, donc non soumis a la loi Chatel") et ai donc voulu que les consommateurs aient ces informations pour April aussi.

logo_April
Réponse de April
mardi 17 février 2015 à 15:37

Pour faire suite à votre dernier message. Je tiens à préciser pour le lecteur que l’Association des Assurés APRIL a été créée en 1988 soit bien avant l’application des dispositions prévues par la loi Châtel (de janvier 2012). Ainsi, l’adhésion à l’Association des Assurés APRIL, à travers les contrats d’assurance collectifs qu’elle souscrit, permet au plus grand nombre d’avoir accès aux solutions de protection santé et prévoyance les plus actuelles, avec des tarifs négociés et d’être soutenu grâce au fonds d’actions solidaires (www.associationdesassuresapril.fr). Un Assuré à travers sa demande d’adhésion, demande son adhésion à l’Association. Pour démissionner de l’Association l’Adhérent doit avoir préalablement résilié sa garantie auprès de l’assureur en respectant les conditions figurant aux conditions générales de son contrat. Cordialement Olivier Ecoute Client APRIL

Boro
vendredi 06 mars 2015 à 14:24

Cette société a des pratiques pour le moins amorales: sur son site internet, elle indique sur son site internet, que pour une délégation d'assurance avec risque aggravé, une réponse est donnée sous huit jours. moi, après 10 jours, on en est toujours à demander...des pièces complémentaires qui auraient pu être fournies à J+0

Catachou
dimanche 26 avril 2015 à 18:11

Il serait peut être judicieux d'engager un recours collectif contre les pratiques scandaleuses de cette mutuelle! Hors de prix pour les garanties offertes . Impossible de se désengager . Manipulation de ses courtiers pour vous faire signer . Tout le monde sait que généralement on fait confiance à notre interlocuteur qui lui est sensé savoir de quoi il parle et surtout il est sensé être HONNÊTE !!!!

D'autres avis sur April