Accueil / Lire un avis / Apicil / Mutuelle santé / Avis de vino
Partagez votre expérience sur Apicil : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par vino sur la mutuelle santé de Apicil

mercredi 21 décembre 2016 à 16:26

vino

Je tiens à alerter les consommateurs d’une pratique inadmissible de la part d’APICIL afin d’éviter le remboursement de ses assurés et de les tromper. J’ai souscrit chez APICIL et tout se passait bien jusqu’à ce que je fasse changer les verres de mes lunettes de vue suite à baisse de ma vision (même pas la monture), remboursement auquel j’ai droit tous les 2 ans. Après avoir fourni tous les papiers réclamés (facture, ordonnance, copie décompte de la sécu etc…), toujours aucun remboursement. Après avoir pris contact avec Apicil, on m’indique que je ne recevrais aucun remboursement car ils n’ont pas reçu de devis concernant le changement de ces verres. Je contacte mon opticien qui est très surpris, en effet c’est la première fois qu’il entend parler d’un devis obligatoire et qui conditionne le remboursement, il contacte la Fédération des opticiens qui eux aussi n’ont jamais entendu parler de cela. Donc APICIL est la seule mutuelle en France à réclamer de manière obligatoire ce devis et à ne pas rembourser si cela n’est pas fait. Après avoir cherché dans mes documents cette mention de devis obligatoire, je la trouve enfin, dans le tableau de remboursement (et pas dans le contrat signé) accessible avec un petit numéro et qui réfère à une phrase écrit en vraiment très très petit tout en bas du tableau. Bien entendu au moment de votre adhésion, les conseillers ne font absolument pas mention de cette spécificité et comme les professionnels ne sont pas au courant de cette nouvelle pratique, tous les assurés se voient refuser leur premier remboursement optique ce qui est inadmissible. Vous payez tous les mois votre cotisation pour une prestation, un remboursement qui ne vous ai pas accordé. Vous avez été trompé, vous êtes tombé dans un piège. Donc méfiez vous, et tenez-en compte dans votre choix.

Processus d'adhésion assez efficace et simple (un peu trop, puisque l'on ne vous donne pas toutes les informations)

L'état d'esprit de la mutuelle qui cherche à éviter le remboursement de ses assurés, prestation pourtant payée par ceux-ci.

logo_Apicil
Réponse de Apicil
mardi 27 décembre 2016 à 15:19

Bonjour, Je prends connaissance de votre demande et regrette les difficultés que vous avez pu rencontrer. Je souhaite résoudre au plus vite cette situation. Pour cela, je vous invite à me contacter par email à l’adresse suivante : suiviclient@apicil.com en précisant vos coordonnées. Cordialement Kamel Conseiller Relation Client

nat
lundi 02 janvier 2017 à 14:53

tout à fait d'accord avec vous. Il m'est arrivé exactement la même chose avec APICIL. Pas de remboursement sans devis envoyé au préalable !!! même quand le devis est envoyé en même temps que la demande de remboursement le service client d'APICIL vous envoie une lettre vous indiquant qu'il n'y aura pas de remboursement alors que la Sécurité Sociale a accepté et remboursé votre dépense...! Mon opticien (très connu sur Paris) n'avait jamais vu une telle méthode !! Donc se méfier avant de contracter un contrat chez eux . NM

lundi 06 février 2017 à 15:00

Bonjour, je rencontre exactement le meme problème avec Apicil. Une plaquette des taux de remboursement très mal faite. Je l ai fournie à l opticien qui me dit "non pas besoin de devis, et de toutes façons aucune mutuelle n en demande". Je fais donc mes lunettes et refus de remboursement, car devis prealable manquant. Je cherche sur la plaquette avec ma conseillère et nous ne trouvons rien. Apres mûre exploration nous trouvons un tout petit report qui renvoie à une liste interminable de reports et là stupeur: pas de remboursement(en minuscule) si pas de devis. Depuis 15 jours ma conseillere et moi avons adressé des courriers chacune de notre coté, moi via l espace adhérent elle par mail pour demander un geste de la part d Apicil, car ni elle ni moi n etions au courant de cette insolite clause. Et 15 jours sans nouvelles!!! Incorrection totale. Je suis regulierement en contact avec diverses mutuelles car professionnelle de santé et c est la première fois que je suis confrontée à un tel silence. Merci Apicil pour ce manque de civisme!!

lundi 06 février 2017 à 15:02

mardi 07 février 2017 à 13:38

Etonnant, je consulte à l instant mon espace client et les montures sont remboursées mais il me reste 100 euros à ma charge sur chaque verre soit 200 euros sur 406 duros de verres. Que l on m explique. Une monture sans verres ou avec un verre sur deux ça ne s appelle pas des lunettes.

like
vendredi 24 février 2017 à 17:31

J'étais partant pour adhérer à cette mutuelle avec une gamme élevé pour une orthodontie adulte et les messages sont nombreux à être mauvais : changement dans le contrat, non remboursement, impossible de résilier... Ce qui est bien, c'est qu'on tombe facilement sur ce site d'avis après une recherche internet, donc APICIL a du souci à se faire... C'est inadmissible. Merci pour vos avis, vous me sauvez

D'autres avis sur Apicil