Accueil / Lire un avis / Alptis / Mutuelle santé / Avis de saspouret
Partagez votre expérience sur Alptis : connectez-vous ou créez un compte

Avis déposé par saspouret sur la mutuelle santé de Alptis

dimanche 18 décembre 2011 à 17:46

saspouret

Contrat piege pour les particuliers qui signent, la plupart du temps sans le savoir, un contrat de groupe, donc non soumis a la loi Chatel (ou comment détourner l’esprit de la loi Chatel). Ce fait a lui seul, justifie pour nous une note globale négative, sachant qu'en plus Alptis affiche des valeurs de transparence et prévenance ! Suggestions pour les contrats de groupes ouverts aux particuliers lambdas : - résilier systématiquement avant la période de préavis, ce qui donne la latitude de continuer ou abandonner lorsque les nouveaux tarifs sont connus (cout = 1 recommandé + 1 adhésion si vous rempilez) - diffuser largement l’information, ça finira par bouger ...

- Remboursements généralement rapides. - Contact téléphonique courtois, bonne réactivité. Pour situer le contexte, nous avons souscrit en décembre 2010 un contrat couple Divinea 1 + packs,. Donc, 1 an avec Alptis et une consommation exclusivement courante : médicaments, consultations, examens, soins. Nous ne pouvons donc nous prononcer sur le reste.

- Des remboursements "oubliés", nécessitant vigilance et relance téléphonique. - Obtenir un interlocuteur au tel n’est pas aisé. - Médecin non conventionné non inclus dans pack bien-etre. - Devis en décembre 2010, souscription, et mensualités 2011 plus cheres !! La réduction pour couple de 10% ne fait réellement a l’arrivée que 6,8%. Navrant. Augmentation des cotisations 2012 (mais pas des prestations) 16,3% de plus comparé au devis qui nous a été fait … il y a 1 an ! A boire jusqu’a la lie ... voir en commentaires. Tarification 2012 appliquée ... mais non consultable.

mercredi 21 décembre 2011 à 18:18

Bonjour Saspouret, Votre avis a retenu toute notre attention et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse. Quand vous parlez de dépenses oubliées, ce n’est pas tout a fait exact. Ce qui se passe, c'est que techniquement, lorsque vous bénéficiez de l'option responsable (qui vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur votre cotisation annuelle) quand vous faites un achat en pharmacie sans vous servir de votre carte de tiers payant, c’est a vous de nous signaler les dépenses que vous avez effectuées a votre complémentaire santé , car nous ne pouvons pas visualiser ce que vous avez payé ou non. Nous vous le concédons, l’environnement technique est compliqué, et votre remarque montre que nous devons etre plus clairs dans nos explications. Concernant votre adhésion, les tarifs de l’année n+1 ne sont connus officiellement que fin octobre de l’année n, et les mentions d’usage pour vous en informer figurent sur votre devis. En ce qui concerne les indexations appliquées au contrat en 2012, elle dépendent de nombreux facteurs liés aux dépenses des adhérents, aux déremboursements appliqués par la sécurité sociale et a la nouvelle taxe a laquelle les contrats d'assurance santé sont soumis. Nous comprenons votre réaction, et nous vous confirmons que les contrats groupe ne sont pas soumis a la loi Chatel. Ce qui ne nous exonere pas de trouver ensemble la solution qui vous convient. Nous vous invitons a nous contacter a serviceclient@alptis.fr en nous donnant votre numéro d’adhérent et en faisant mention du post publié sur Opinion Assurances. Cordialement, Marie, du service client Alptis

jeudi 22 décembre 2011 à 17:26

Bonjour Marie, Contrairement a ce que vous avez supposé dans votre réponse, nous n'avons pas pris l'option responsable, justement pour nous affranchir d'une obligation de gestion attentive des dépenses & remboursements. Les quelques "oublis" concernent des actes de kiné, labo / examens. 1 mois environ apres que la sécu vous ait transmis le décompte correspondant, sans prise en compte par vos services, vous avons du vous relancer par un coup de fil (ou mail si impossibilité de vous joindre par tel). Je précise pour le lecteur qu'une seule relance a été nécessaire, et que le virement a toujours été effectué sous 24h. Augmentation 2012 : les "organisations" ont toujours moult raisons pour justifier une augmentation substantielle. C'est leur droit de le faire, au consommateur d'estimer la part de justifié et d'exagéré. Pour ma part, au vu ce celle-ci, elle est notablement exagérée. En effet, l'âge (1 an de +) et l'augmentation de la TSCA ont une incidence de l'ordre de 4%. On est loin du compte. D'ailleurs, si une imprécision subsiste sur les formules Divinea, il n'y en a pas sur les packs : + 20% tout rond, rien que ça. Pour ce qui concerne les tarifs de l'année n+1, puisque vous les connaissez fin octobre, j'aimerais que vous m'expliquiez : 1 - pourquoi n'apparaissent-ils nulle part ? Pour un particulier, meme en date du 15 décembre, la tarification affichée est celle de 2011 avec prise en compte de la TSCA a 7%. 2 - pourquoi n'envoyez vous pas l'avis d'échéance a ce moment la, ce qui laisse la possibilité a l'adhérent de continuer avec Alptis ou résilier ? 3 - Tant que nous y sommes, vous serez aimable de m'expliquer pourquoi la réduction pour couple de 10% (sur votre brochure tarifaire 2010/2011 ainsi que sur le devis du 06 décembre 2010) ne se monte plus qu'a 6,8% dans la réalité des prélevements, échéancier du 14 décembre 2010, soit 8 jours apres ? J'ajoute que les "mentions d'usage" figurant sur le devis sont : - Les cotisations s'entendent pour 2011 - ... et l'inénarrable mention "Document non contractuel" ... Mais pour en revenir a l'essentiel, vous l'avez bien compris, le gros point noir est affaire de déontologie : Alptis affiche des valeurs telles que transparence et prévenance (page 3 du livret vie associative), dans la réalité les faits sont tout autres : Non application de la loi Chatel pour vos adhérents particuliers, assimilable a une volonté de contraindre l'adhérent. C'est aussi un non respect de l'esprit de la loi en termes de protection du consommateur. De plus, vous ne laissez aucune échappatoire (notion de piege) a l'adhérent, en imposant des conditions de sortie de l'association (donc, de fait, du contrat) suffisamment contraignantes (2 mois de préavis). J'aimerais aussi vous entendre a ce propos, sur ce fil de discussion. Cordialement,

milou13
mardi 27 décembre 2011 à 18:48

Bonsoir, Mon mari est adhérent chez Alptis depuis le 1er mars 2011. En juillet, il a bénéficié du statut ayant droit sur ma sécu. Or j'ai le régime local Alsace Lorraine. Je pensais qu'il y aurait une réduction de ses cotisations, or ce n'est pas le cas. Je vais donc résilier son contrat cette semaine. Cordialement

mercredi 28 décembre 2011 à 17:35

Bonjour Saspouret, Voici de nouveaux éléments de réponse sur quelques uns des points évoqués : - concernant la réduction couple, les 10% s'appliquent sur la cotisation de base, et pas sur la cotisation des packs et je pense que cela explique le différentiel que vous mentionnez. Ceci est clairement indiqué en page 4 de votre notice dans le pavé réductions tarifaires. Sans voir votre dossier, il m'est impossible d'en savoir plus. - Sur la meme page, nous expliquons en toute transparence que les frais d'adhésion a l'association alptis, permettant d'adhérer au contrat groupe, viennent s'ajouter a la cotisation, une fois la réduction appliquée. - Vous faites référence dans vos deux posts a nos valeurs, notre statut associatif et au fait que la loi Châtel ne s'applique pas a ce type de contrat et souhaitez nous entendre a ce propos. Sur ce sujet, le fait que la loi Châtel ne s'applique pas aux contrats groupes ne nous exonere pas de trouver des solutions pour nos adhérents. Pour cela, il faut prendre contact avec nous, comme je vous l'ai suggéré. Par ailleurs, notre modele associatif a heureusement d'autres applications. Nous avons ainsi une dizaine de commissions constituées d'adhérents qui s'investissent bénévolement pour travailler sur les garanties, leur présentation, leur promotion... L'association (au travers de 71 comités locaux) a également organisé 160 manifestations en régions en 2011 (en 2012, 200 manifestations sont prévues), réservées a nos adhérents, et dont le but est de mieux gérer leur capital santé (conseils sur l'alimentation, le sommeil, les gestes qui sauvent, l'activité physique selon les situations...). L'agenda de ces manifestations est disponible sur le site alptis.org : agenda.alptis.org. Pour aller plus loin, nous restons a votre disposition comme proposé dans ma précédente réponse. Cordialement, Marie, du service client Alptis

mercredi 28 décembre 2011 à 19:18

Bonjour Milou13, Vous avez raison, votre mari doit bénéficier de la réduction Alsace Moselle puisqu'il est désormais votre ayant droit au niveau de son régime obligatoire. Dans votre commentaire, j'ai trop peu d'éléments pour savoir pourquoi ce n'est pas le cas a ce jour et je vous invite a nous contacter par mail a l'adresse suivante : serviceclient@alptis.fr en faisant mention de ce commentaire pour que nous fassions cette modification sur votre dossier. Cordialement, Marie, du service client Alptis

jeudi 29 décembre 2011 à 09:18

Bonjour milou13, Pour une meilleure visibilité, il serait bon que vous ouvriez un nouveau sujet relatant votre expérience. Cordialement,

jeudi 29 décembre 2011 à 09:30

Bonjour Marie, Contrairement (bis, désolé) a ce que vous m'énoncez, le delta devis - prélevement ne correspond qu'a la part Divinea (hors packs, adhésion et autres babioles). Sur la base d'un devis scrupuleusement exact (tenant compte de nos âges a l'an n+1, et de la notice contractuelle 2010/2011), l'avis d'échéance émis 1 semaine apres (décembre 2010) est 3,5% plus élevé sur la seule partie Divinea, ce qui revient a réduire l'abattement couple a 6,8% au lieu de 10% Je confirme donc mes propos précédents, et vous rassure sur mes capacités a lire, compter, et manier les %. Pour cette année, au vu de votre notice contractuelle 2011-2012 (piochée sur internet, mais pas sur votre site car a ce jour elle n'y est pas encore visible...), la réduction pour couple se monte a 8,3% ... on n'est pas encore a 10%. Je doute etre le seul dans ce cas, et mes questions du 22/12 restent donc posées. Vous expliquez en toute transparence ...adhésion ... contrat groupe...etc La forme est bonne, pas le fond, et c'est ce que je critique si vous lisez correctement mes propos. Nous parlons la de particuliers, auxquels vos contrats s'adressent : Combien connaissent la loi Chatel ? 60% ? Combien savent qu'ils ont signé chez vous un contrat de groupe et en connaissent les "subtilités" ? 0,5 % ?? Toujours est-il qu'il suffit mi-décembre de vous appeler et de parler résiliation et/ou loi Chatel pour comprendre que l'on est "piégé". C'est la que le mot transparence prend toute sa valeur. Marie, rassurez-vous, j'ai bien noté votre vif souhait que j'entre en contact direct avec Alptis. Cela se fera en temps voulu, pour l'heure je souhaite que les réponses a mes questions aient valeur d'information pour le lecteur qui parcours ce site. Cordialement,

ansicape
mardi 06 novembre 2012 à 15:09

bonjour, je viens de lire le fil de vos conversations, et je me suis moi meme fait avoir ! J'ai fait appel fin 2011 a un courtier pour me faire une proposition de complémentaire santé au meilleur cout étant mon mari et moi en invalidité, c'était donc important pour mes enfants. Le fait est qu'elle m'a proposé Alptis et aujourd'hui j'ai voulu résilier car augmentation de tarif trop important vu que nous sommes le plus souvent pris a 100%. De plus je n'ai reçu l'appel de cotisation que fin octobre et ne savais pas que l’échéance était le 1er janvier 2013 et non le 6 (date a laquelle je me suis assurée chez eux), j'ai donc appelé alptis et la personne que j'ai eu m'a dit que je n'avais pas le choix, j'étais repartie pour un an chez eux. Je trouve que c'est prendre les assurés en otages et je trouve ça dégoutant !!! A TOUS CEUX QUI VEULENT CHANGER DE COMPLEMENTAIRE. EVITEZ ALPTIS c'est trop compliqué pour résilier

mardi 06 novembre 2012 à 20:28

Bonsoir Ansicape, ce sujet est maintenant ancien et n'est plus tres visible par les internautes (vous faites partie des rares personnes qui vont loin dans leurs recherches, c'est tout a votre honneur). Mon conseil serait de publier votre opinion, qui paraitra en tete de liste, donc avec un impact autrement plus important. Pour ma part, j'ai envoyé ma résiliation il y a environ 2 semaines, et j’émettrai peut etre un ultime avis sur Alptis en fin de période. Pour votre gouverne, je n'envisage pas reprendre de mutuelle santé (a mon avis elles ont toutes a peu pres le meme comportement) : avant ces 2 dernieres années, j'avais passé 8 ans sans, je retourne d'ou je viens, ...et mon épouse me suit. Cordialement,

D'autres avis sur Alptis